[SATIRE À VUE] Trump battu : ainsi parlait le Nostradamus de France Inter
3 minutes de lecture
Quand des "spécialistes" autoproclamés des États-Unis jouent les Nostradamus électoraux... Notre rédacteur s'est penché sur le probable désappointement de l'un d'eux après l'annonce des résultats...
Au travers des larmes des journalistes de France Inter, l'auditeur peut apercevoir le spécialiste maison qui avait prédit une large victoire de Donald Trump. Dès la fin de l'été, l'intervenant Thomas Snégaroff savait qu'un raz de marée républicain allait tout emporter. Il leur aurait suffit d'inverser l'intégralité de son analyse pour se prémunir du chagrin qui les étreint aujourd'hui. Que de mouchoirs évités ! Que de dépressions prises à temps !
Preuve en est la chronique du 24 août de cet expert en politique américaine que le directeur de la station regrette amèrement de ne pas avoir écouté à l'envers. Le contraire était pourtant contenu dans les propos de l'oracle : « Kamala Harris est la pire des candidates pour Donald Trump » (Elle n'en fera qu'une bouchée !) Inversion oblige, l'ensemble de la rédaction aurait su que pour la candidate démocrate, il y avait péril en la demeure. La suite ne laissait aucun doute sur l'écrasante victoire à venir du grand blond avec une oreille rouge. Lors des dernières élections nous avions : « La virilité de Donald Trump face à l'empathie fragile et la faiblesse de Joe Biden. Là ! Le corps à corps change de forme » Mon Dieu ! Tout cela va finir dans un bain de sang : « Et vous avez tout à coup un Donald Trump qui, non seulement apparaît comme vieilli, mais aussi un vieux mâle blanc face à une jeune femme métis très dynamique »
En contact permanent avec les étoiles
Tout est annoncé dans le pronostic du Nostradamus de la station. Encore une révélation peut-être ? Le mage consent à exposer l'atout majeure de Kamala Harris : « Elle est compétente sur les dossiers, ça c'est très important ! » Le sentence est appuyée d'un index levé vers le ciel. L'homme est en contact permanent avec les étoiles. Une voix lui a soufflé tout ce qu'il ne fallait pas dire. En un mot, l'issue de l'élection ne fait aucun doute : « Dans ce contexte-là, dans ce duel de corps à corps, moi je pense qu'il y a beaucoup de jeunes électeurs américains qui ne voulaient pas voter pour Joe Biden et qui, cette fois-ci n'hésiteront pas une seconde »
6 novembre, les carottes sont cuites. Thomas Snégaroff revient au micro de Léa Salamé pour livrer la signification de son dernier tirage des tarots. Il y a une raison simple à cette très inattendue victoire de Donald Trump : «Pour la troisième fois de suite, les sondeurs ont sous-estimé Donald Trump » Ces incapables auraient écouté sa chronique du 24 août, la rédaction de France Inter se serait préparée au choc. Casque antibruit de foule criant sa joie, bouchons dans les oreilles... L'incompétence statistique a mené à cette déconvenue surprise : « Ils ne savent pas comment sonder des gens qui détestent tellement le système qu'ils ne disent pas pour qui ils vont voter » Les instituts américains manquent de sondeurs à poigne. Du muscle, un fouet à la ceinture... Des dompteurs en opinion vont être lâchés dans les rues des villes françaises. Un devin pour les diriger. Le RN devrait savoir avant Noël s'il est nécessaire qu'il présente un candidat en 2027.
2 commentaires
Qui écoute France inter ? Plus grand monde .
Les médias de réinformations sont plus fiables
Si la presse était honnête elle dirait vraiment que personne chez elle n’avait prédit une telle raclée démocrate, une telle fessée. Car c’était partout « ce sera drôlement serré ». Dans le public non plus, puisque nourri de ces fausses informations, dignes en leur unanimité de la plus belle « panurgerie ». Et hier, grand retournement de veste: » Ah, on savait tout, K Harris était mal barrée depuis le départ, elle avait tel et tel défaut, etc ». Ils savaient tout: après coup.