[SATIRE A VUE] Un chroniqueur de Quotidien enfariné par Bardella
2 minutes de lecture
Jordan Bardella n'effectue aucune sortie publique sans son caniche. Celui-ci est fourni par Yann Barthès, tenancier d'un élevage dans la capitale. Pour sa rentrée politique, le président du RN est à la foire de Châlons-en-Champagne, accompagné, comme il se doit, d'un représentant de la bonne pensée ricaneuse.
Au gré des stands, le chroniqueur hargneux ne manque pas de mordre le bas du pantalon de celui qu'il suit comme son ombre. « Alors ? Môssieur Bardella est désormais faiseur de rois ? Môssieur Bardella peut dégager Michel Barnier quand il veut ? » demande-t-il à l'élu RN Alexandre Loubet. Calmement, Jordan Bardella confirme quelque peu les propos de son suiveur : « Il est clair que si on appuie sur le bouton, on fait tomber le gouvernement. Le gouvernement est sous notre étroite surveillance. » Tel est pris qui croyait prendre. L'envoyé spécial de Boboland s'attendait à être vilipendé, chassé, peut-être battu. Le grand méchant loup d'extrême droite le caresse dans le sens du poil en approuvant ses remarques. Le métier n'est plus ce qu'il était.
Encore affamé malgré la pâtée qui vient de lui être servie, le fidèle compagnon reste aux côtés du dirigeant RN dans l'espoir de quelques affreuses paroles. Un bon nonosse à rapporter dans l'émission Quotidien le verrait récompensé de moult ricanements. Avant de partir, il lui faut trouver l'énergie du pitbull, la hargne de la hyène... Rrrrr... Un dernier coup de griffe va mettre à terre la proie convoitée. L'idée a jailli tel un feu sous la chair à saucisses qui régale les visiteurs : « Ah j'ai trouvé ! Vous êtes un peu Premier ministre, du coup, mais sans l'être ! », s'exclame-t-il. Et tac ! ça, c'est envoyé.
Joie de courte durée. La cible renvoie la balle d'un revers foudroyant : « Comme vous. Vous êtes un peu journaliste, mais sans l'être... Un peu provocateur. » Le chroniqueur émerge de la pâte farineuse dont il vient d'être recouvert. « C'est pas gentil, ça », fait-il remarquer. Se retrouver plat de nouilles à la foire de Châlons-en-Champagne n'était pas la carrière à laquelle aspirait le représentant de Yann Barthès. Lui et ses camarades, si gentils, si doux... Comprend pas.
« C'est un peu comme vous, vous êtes un peu journaliste, mais... sans l'être. »
Quand Jordan Bardella renvoie un "journaliste" de Quotidien dans ses cordes pic.twitter.com/ITVJrvnT5z
— Renaud Sand (@Renaud_Sand) September 10, 2024
De retour dans l'émission, le mouché convient que Jordan Bardella a le sens de la formule. Formule plat-dessert, farine à volonté. La mairie de Châlons espère un stand pour l'année prochaine.
41 commentaires
Bravo Mr Bardella
Il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu.
Ils n’attendent que ça
Il est bon le Jordan !
Quotidien mais qui regarde cette chaîne ?
Bardella, à doses homéopathiques se crée une stature de futur Président. Pas si vite me répondrez-vous. Effectivement mais son calme olympien, son sang-froid, ses répliques judicieuses en fond un vieux briscard, statut que beaucoup de politiques pourraient lui envier, surtout dans la macronie et chez LFI. Il a la réponse ajustée, spontanée, sans provocation, sans état d’âme. Bravo. Il désarçonne. Les mordants glissent sur son impénétrabilité.
Bravo
Pour l’un c’est la classe et la compétence et pour l’autre je retiens mes qualificatifs pour ne pas être censurée alors, je vous laisse les deviner.
Bravo Jordan .continuez .
C’est très claire, Monsieur l’homme politique très en vue des Français, a vraiment la carrure d’un chef d’état un peut comme le générale De Gaulle et ses répliques cinglantes mais là avec Yann Barthès c’était vraiment très facile, un peux comme un petit entrainement, une mise en bouche en quelque sorte.
Le sens de la répartie n’est pas donné à tout le monde. Il est plus facile de ricaner entre soit sur un plateau TV , entouré d’un public tout acquit et surtout sans droit de réponse possible pour celui dont on se moque. La réalité du terrain est tout autre pour les bobos de Quotidien.
Bonnes répliques M. Bardella !
Bien joué, Bardella !
C’est sûr que les journalistes bobo-gaucho-parigot-tête-de-v…, et d’ailleurs, n’ont toujours pas imprimé, que de s’adresser à Jordan Bardella mérite une certaine hauteur de vue, un certain bagout, au risque de se faire renvoyer dans ses pénates illico presto !
On en redemande encore et encore !
Bravo à Jordan pour sa capacité à manier la répartie !
Au fait, « quotidien » est invisible des radars de l’arcom ?
Bien d’accord
Oui . « Quotidien » doit être comme les avions furtifs indétectable par les vieux radars de L’ARCOM qui devrait envisager d’en acquérir de plus modernes et surtout de plus efficaces.
Excellent comme bien souvent et si vrai
Excellent .