[SATIRE À VUE] Un député LFI veut supprimer des jours fériés liés à la religion

Antoine Léaument propose un jour férié le 18 mars, point de départ de la Commune de Paris.
Capture écran KTO
Capture écran KTO

Au micro de Sud Radio, le député LFI Antoine Léaument émet le vœu que les jours fériés liés à la religion soient supprimés au profit d'autres dates. Excepté une commémoration de la Commune, il ne précise pas lesquelles.

Pour les questions sensibles, LFI envoie Antoine Leaument sur le front. Le député insoumis est ce soldat que l'on sacrifie pour faire avancer la cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, il va, une fois de plus, dévoiler l'un des rêves secrets que la direction du parti n'ose avouer. L'interview sur le thème du 1er Mai va lui donner l'occasion d'une charge suicidaire dont le général Mélenchon le remerciera plus tard.

Le journaliste tient à savoir si le héros qu'il a invité est favorable à la demande des salariés de certains secteurs de pouvoir travailler le 1er mai. La monture du cavalier se cabre. La laïcité se meurt mais ne se rend pas : « Ah, le premier mai, c'est un jour sacré, pour nous. C'est la fête des travailleurs », rétorque le valeureux militant. Cette entrée en matière va lui permettre d'avancer le pion que les lignes arrière lui ont remis. « Allez, vas-y Antoine, c'est le moment de tenter l'impossible. » À l'écoute de Sud Radio, le staff de LFI est sur les dents. Leur envoyé est sur le point de dire tout haut ce que la gauche pense tout bas. Il peut y arriver, il y est presque, il n'est plus qu'à quelques secondes de la révélation. Ouiii !!! Il le dit : « S'il faut supprimer des jours fériés, il y en a un certain nombre d'autres qui sont associés à la question de la religion qu'on pourrait éventuellement modifier. » L'aveu fait la joie des troupes. Sur le terrain de l'anéantissement de la culture occidentale, rien ne vaut une distillation homéopathique de l'idéologie. Antoine Léaument est le kamikaze qui ose faire ingérer aux auditeurs le premier granule.

Mais que les Français se rassurent, si la Toussaint, l'Ascension, Pâques et Noël venaient à disparaître, le démolisseur a dans sa besace du matériel de remplacement. Il a « déposé une proposition de loi pour faire un jour férié en plus le 18 mars qui est le point de départ de la Commune de Paris ». Zut, alors ! À peu de choses près, Antoine Léaument avait tout bon. La fin du ramadan 2026 tombe le 19 mars. Au siège de LFI, les supporters enragent. Une discussion s'engage sur le point de départ de la Commune. L'un se souvient que son arrière-arrière-grand père ne s'était mobilisé que le lendemain du 18. Un autre s'aperçoit qu'en 2027, les musulmans cessent la période de jeûne le 8 mars, soit 11 jours avant l'anniversaire de la rébellion populaire de la Commune. 11 jours, seulement ! Si près de la date fatidique, un recueillement s'imposera. Pour mettre tout le monde d'accord, Jean-Luc Mélenchon propose que l'ensemble du mois de mars soit chômé.

Du côté de Sud Radio, les auditeurs ne savent toujours pas si ce brave Léaument est favorable au libre choix des salariés de travailler ou non le 1er mai. Pour l'heure, il « considère qu'il manque des jours sur lesquels l'ensemble du pays a des jours communs ». Des moutons se seraient plaints que leur sacrifice ne fasse pas l'objet d'un jour férié. C'est au nom de la cause animale qu'Antoine Léaument viendra plaider pour que les 5 et 6 juin soient désormais inscrits en lettres d'or sur le calendrier des postes. À la troisième supplication de Jean-Jacques Bourdin, son invité consent à dire qu'il est hostile au travail des salariés le 1er mai. Dans l'hypothèse d'une commémoration de la Commune, ils sera évidemment de bon ton de ne pas s'alimenter de la levée du jour à la tombée de la nuit. Plus de précisions dans le programme de LFI pour 2027.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Qu’on nous laisse tranquille avec nos traditions. On ne touche pas à nos fêtes chrétiennes ! Point barre ! N’en déplaise à certains

  2. Il n’est pas dans le sens de l’histoire ce type , il n’y a jamais eu autant de jeunes qui se baptisent et de plus en plus de défection chez LFI . C’est pas comme çà qu’ils vont ramener du monde au bercail.

    • C’est une grande joie et une véritable espérance que de voir cette belle jeunesse de France se rapprocher de la religion catholique. Dans le diocèse de Vannes, 117 personnes vont être baptisées pendant la veillée pascale.

  3. La gauche anti- cléricalisme frappe encore avec les déclarations de ce député LFI.
    Les jeunes génération qui veulent vivre libre on tout intérêt a prendre leurs valises et aller vivre dans des pays plus accueillant et respectueux des libertés.

  4. Je vais m’étonner moi-même : je suis en partie d’accord avec cette proposition. Bien entendu, pas pour les mêmes raisons. Dans un pays qui se dit laïc et qui compte 50% de fêtes (fériées) religieuses, y a comme un hic. D’accord, en 1905, le pays était en grande majorité catholique et pratiquant. Les temps ont changé : je suis d’accord pour supprimer lundi de Pâques, jeudi de l’Ascension, le 15 Août et la Toussaint, mais pour éviter de retrouver la France avec, un jour prochain, une fête musulmane comme jour férié. Je remplacerais le lundi de Pâques par une fête de la nature (c’est le moment où les assos commencent à nettoyer les plages et les sous-bois. Je fais sauter le jeudi de l’Ascension (enfin, on travaillera au mois de mai), le 15 aout sera remplacé par une journée (supplémentaire) du patrimoine, et la Toussaint (1er novembre) sera remplacé par la fête des morts, le 2 novembre. Rien de changé pour les fleuristes. Je garde Noël qui est devenu davantage une fête de famille. Pour faire bonne mesure, j’abolis le 11 novembre et le 8 mai (on va encore fêté longtemps l’armistice de 1918 ?????? Pourquoi pas une fête pour célébrer Marignan ou Austerlitz alors…). Une journée commémorative pour tous les morts de toutes les guerres début juin. Les nouvelles fêtes devront être placées obligatoirement un vendredi ou un lundi (week-end prolongé), et celles tombant un dimanche se célébreront le lundi. Au final, le même nombre de jours fériés, des fêtes plus compatibles avec le 21eme siècle, et en coupant l’herbe sous le pied des Musulmans qui ne pourront plus revendiquer un jour férié sous prétexte que nous fétions le lundi de Pâques.

    • Les juifs font comment ? Ils ont aussi leurs fères et on ne les entend pas réclamer quoi que ce soit .
      La laïcité ,c’est pas un partage de la société en religions . Il faut quand même faire eu peu d’histoire . La société françiase était régie par la religion dans bien des domaines , et elle a fait beaucoup pour faire avancer la France . L’enseignement était souvent dispensé par les religieux , et les hôpitaux tenus par des religieuses avant la loi sur la laïcité .Ce n’était pas une religion d’importation .Ils ne vont pas nous imposer leur dogmes .C’est justement de ceux ci dont nous nous sommes émancipés depuis loi sur la laïcité.
      Il faudrait faire des lois sociétales ,utilement pour une fois ,en instaurant de règles précises concernant l’islam .Cela aurait dû être fait depuis des lustres .

      • Vous faites bien de rappeler que les écoles et les hôpitaux étaient tenus de main de maître par les catholiques, et que c’est sur tout ce substrat que les laics se sont greffés.

  5. Il touche pas aux racines chrétiennes de la France . Par contre contre on peut supprimer la prime de Noël à ceux qui n’aiment pas . Et ce pays croule sous la dette , l’insécurité , la précarité etc et voilà les priorités de LFI . Désolant , des minables incompétents et nuisibles .

    • « Par contre contre on peut supprimer la prime de Noël à ceux qui n’aiment pas  » et faire travailler les gens qui n’y croient pas le 15 Août, Pâques, la Pentecôte, le 25 décembre…. etc.
      les autres, les croyants pouvant prendre ces jours fériés sur leurs vacances (ce qui ferait tout de même 4 semaines entières).

  6. Comme disait mon prof de math , la fête du travail se fête en travaillant.
    Bilan toute la classe avait été convoquée un dimanche 1er mai , pour refaire une interro de math , que toute la classe avait foirée

    • C’est exactement ce que disait mon père, » pourquoi ne pas travailler le jour de la fête du travail », un non sens.

  7. Les jours fériés chrétiens je présume , par contre des jours féries musulmans sont prévus je présume …

  8. Historiquement LFI à complètement tort. Dans les temps anciens les paysans ne travaillaient pas le dimanche (quoique pour les éleveurs d animaux travail 24/24) et les jours sacres ( le saint du village / la St Jean et tant d autres). Lors de l époque de la réforme ( protestant / catholique) ces derniers ( protestants) ont annules tant de jours sacres qui n avaient pour eux aucun sens.. mais la vraie histoire et LFI un oxymore

  9. Si la gauche le veut alors la droite suivra…ça dure depuis 1981. Je dis aux hommes et aux femmes de bon sens et libres que la liberté est à rechercher partout dans le monde sauf dans l’UE qui devient un espace totalitaire. Le problème est qu’il va falloir partir vite avant qu’ils nous spoile tout et nous ferme les portes de sortie.

  10. Décidemment, LFI aime se faire remarquer mais ce n’est malheureusement jamais lumineux alors que personne ne lui a encore coupé le « coran ». Bref ! il veut supprimer les jours fériés liés à la religion ? mais de quelle religion parle-t-il ?

    • Supprimer des jours fériés pourrait peut être revenir à augmenter le temps de travail, ça ferait des heureux, sans doute pas chez LFI…Les religions pourraient s’adapter aux dates proposées…MDR!

  11. C’est vrai que c’est prioritaire ce genre de truc …quand on voit le bourbier qu’est devenu la France …

  12. Comme la date de fin du ramadan change tous les ans il va falloir trouver une fête républicaine dont la date soit également mobile. C’est pas gagné !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France a 1 500 ans d’histoire chrétienne
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois