[SATIRE À VUE] Un député LFI veut supprimer des jours fériés liés à la religion

Au micro de Sud Radio, le député LFI Antoine Léaument émet le vœu que les jours fériés liés à la religion soient supprimés au profit d'autres dates. Excepté une commémoration de la Commune, il ne précise pas lesquelles.
Pour les questions sensibles, LFI envoie Antoine Leaument sur le front. Le député insoumis est ce soldat que l'on sacrifie pour faire avancer la cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, il va, une fois de plus, dévoiler l'un des rêves secrets que la direction du parti n'ose avouer. L'interview sur le thème du 1er Mai va lui donner l'occasion d'une charge suicidaire dont le général Mélenchon le remerciera plus tard.
Le journaliste tient à savoir si le héros qu'il a invité est favorable à la demande des salariés de certains secteurs de pouvoir travailler le 1er mai. La monture du cavalier se cabre. La laïcité se meurt mais ne se rend pas : « Ah, le premier mai, c'est un jour sacré, pour nous. C'est la fête des travailleurs », rétorque le valeureux militant. Cette entrée en matière va lui permettre d'avancer le pion que les lignes arrière lui ont remis. « Allez, vas-y Antoine, c'est le moment de tenter l'impossible. » À l'écoute de Sud Radio, le staff de LFI est sur les dents. Leur envoyé est sur le point de dire tout haut ce que la gauche pense tout bas. Il peut y arriver, il y est presque, il n'est plus qu'à quelques secondes de la révélation. Ouiii !!! Il le dit : « S'il faut supprimer des jours fériés, il y en a un certain nombre d'autres qui sont associés à la question de la religion qu'on pourrait éventuellement modifier. » L'aveu fait la joie des troupes. Sur le terrain de l'anéantissement de la culture occidentale, rien ne vaut une distillation homéopathique de l'idéologie. Antoine Léaument est le kamikaze qui ose faire ingérer aux auditeurs le premier granule.
Mais que les Français se rassurent, si la Toussaint, l'Ascension, Pâques et Noël venaient à disparaître, le démolisseur a dans sa besace du matériel de remplacement. Il a « déposé une proposition de loi pour faire un jour férié en plus le 18 mars qui est le point de départ de la Commune de Paris ». Zut, alors ! À peu de choses près, Antoine Léaument avait tout bon. La fin du ramadan 2026 tombe le 19 mars. Au siège de LFI, les supporters enragent. Une discussion s'engage sur le point de départ de la Commune. L'un se souvient que son arrière-arrière-grand père ne s'était mobilisé que le lendemain du 18. Un autre s'aperçoit qu'en 2027, les musulmans cessent la période de jeûne le 8 mars, soit 11 jours avant l'anniversaire de la rébellion populaire de la Commune. 11 jours, seulement ! Si près de la date fatidique, un recueillement s'imposera. Pour mettre tout le monde d'accord, Jean-Luc Mélenchon propose que l'ensemble du mois de mars soit chômé.
Du côté de Sud Radio, les auditeurs ne savent toujours pas si ce brave Léaument est favorable au libre choix des salariés de travailler ou non le 1er mai. Pour l'heure, il « considère qu'il manque des jours sur lesquels l'ensemble du pays a des jours communs ». Des moutons se seraient plaints que leur sacrifice ne fasse pas l'objet d'un jour férié. C'est au nom de la cause animale qu'Antoine Léaument viendra plaider pour que les 5 et 6 juin soient désormais inscrits en lettres d'or sur le calendrier des postes. À la troisième supplication de Jean-Jacques Bourdin, son invité consent à dire qu'il est hostile au travail des salariés le 1er mai. Dans l'hypothèse d'une commémoration de la Commune, ils sera évidemment de bon ton de ne pas s'alimenter de la levée du jour à la tombée de la nuit. Plus de précisions dans le programme de LFI pour 2027.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

92 commentaires
L’appellation « fête du travail », et la tradition qui associe le muguet au 1er mai tire en partie ses racines du régime de Vichy. Merci LFI.
Fêter la « Commune de PARIS » et pourquoi pas LA TERREUR et ROBESPIERRE vos idoles.
c’est députés LFI sont des pantins qui sont là pour l’argent ils se moques des travailleurs ils faut dégager toute cette bande .
Comme la majeur parti des partis et syndicats de gauche d’ailleurs.
Et envoyé leaument à l’usine pour un vrai travail, 40 heures par semaine, payé au smic et 5 semaines de vacances.
Il continuerait cette imbécile à nous retirer à nous français un jour férié ??
Sincèrement y’en a marre de tous ces imbéciles payés par nos impôts et qui ne servent strictement à rien.
Oui.
D’accord mais il faut dire à ce loufoque que le 1er mai ne sera plus chômé. Franchement ces députés LFI il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans leurs têtes
Le syndicalisme étant, lui aussi, une sorte de religion, commençons par supprimer le 1er Mai, le travail ayant été remplacé par l’assistanat, il n’a plus lieu d’exister.
Suis bien d’accord avec vous !
Il ne dépare pas LFI. LE drame est qu’il (s) sont élus, on rêve!
Il est étonnant que le jour de la fête du travail on se repose
Alors que cette journée pour la fêter devrait être une journée de 12 heures de travail, vive le travail!
Pas plus étonnant que, comme le disait Coluche, ils ont tellement l’habitude de ne rien faire que quand ils font grève, ils appellent ça « une journée d’action »…
Je vais suggérer deux évènements dignes de l’attention de M. Leaument pour son calendrier républicain :
La famine En Ukraine commanditée par le camarade Staline , et la mort de Trotsky , encore commanditée par le même Staline .
Je suis sûre qu’il ne connaît pas l’histoire à part celle des bandes dessinées
Si rien n’a changé dernièrement, le travail du 1er mai est conditionné à une consultation des employés et l’employeur doit faire une demande argumentée au ministère du Travail pour obtenir l’autorisation de travailler. Le taux horaire de cette journée est doublé et la journée est récupérable. C’est pour cela que l’on dit couramment que les jours fériés sont payés trois fois.
C’est aussi inepte que, au moment où le premier ministre fait un long discours devant la représentation nationale pour expliquer que les Français ne travaillent pas assez, des syndicats dépêchent chez les boulangers, des agents pour leur dresser des contraventions s’ils travaillent le dimanche ou le premier mai. Or ces journées travaillées génèrent des salaires doubles sur lesquels l’Etat prélève des taxes et les achats faits sont autant de TVA en plus qui rentrent dans les caisses de l’Etat Au moment ou on cherche 40 milliards, es syndicats, tous de gauche, qui représentent à peine 8% des travailleurs devraient être considérés comme des traitres qui cherchent à saboter l’économie française et traités comme tel.
Je propose de fêter le 28 Juillet !
Normal ( venant de LFI ). Quelles Fêtes je vous prie ? En ce moment, ce M. espère un petit écho eu égard à la situation ( où la classe politique nous a mis ) en imitant un jour férié déjà raboté… Mais le militant LFI a certainement une autre idée ( comme pour l’Huma avec Frère Adien… ). Prendre garde à cela donc ( certains « politiques » dit « de droite » sont peu ou prou, pas très loin de cela ) et poursuivre sur la voie d’un redressement espéré.
Commémorer la Commune ;Ben voyons…ses crimes et incendies.
Thiers la reprima sévèrement, mais heureusement, car ces fous furieux auraient mis Paris à feu et à sang.
Mais les insoumis qui sont soumis à l’islam sont insoumis à quoi en fait ?
Il faud suggérer à « Antoine Nicolas Gabriel » Léaument de changer ses prénoms, et de demander à son gourou Mélenchon, baptisé et catholique, de changer les siens !
Antoine, Nicolas, Gabriel (Archange), Jean-Luc, etc., ça fait beaucoup, et ça la fait moche dans le décor LFIste !
Excellente suggestion!
Jean et Luc deux evanvelistes rien que ça pour Mélenchon, ca fait ta he pour un islamo gauchiste. Il prefererait probablement des prénoms musulmans pour plaire à ses fidèles des cités dont il aimerait avoir les voix.
La date de la Commune, encore faudrait-il que ce pauvre Léaument la connaisse. Mais vu la culture historique du LFI…
Réjouissant article que le vôtre Monsieur Leroy ! Merci.
Ce triste sire a hésité de demander le mois du ramadan férié, aux dates lunaires mobiles sur notre calendrier chrétien.