[SATIRE À VUE] Un gauchiste se penche sur les « affects fascistes »

800px-Orry-la-Ville_(60),_pavillon_rue_de_Montgrésin

De son délicieux appartement, le philosophe-sociologue Geoffroy de Lagasnerie analyse les raisons qui amènent un individu normal et bon à devenir un épouvantable réactionnaire. De ses mains qui s'agitent et de ses doigts agiles, il appuie son propos. Un tricot virtuel se dessine. À l'inverse de la brute de droite, le penseur de gauche accompagne son discours de volutes gestuelles que notre esprit rudimentaire ne nous permet pas de reproduire ici.

Mais n'y allons pas par quatre chemins. Seul le punk à chien évolue dans un contexte propice à ne pas sombrer dans le fascisme. Dépourvu de maison individuelle, de famille, de foyer et de toute attache, il répond aux critères énoncés par le théoricien bobo. Sous réserve que le sans-abri n'entretienne pas de rapport patriarcal avec son animal de compagnie, il est le modèle à suivre. Dans son pavillon, l'ouvrier se fait jaloux des voisins. L'emprunt qu'il a contracté ne lui permet pas de faire grève. Débarrassé de tout bien, il part dans une ZAD et se construit une cabane. Le vote RN n'est plus qu'un lointain souvenir. François Hollande lui est apparu dans un halo de lumière. « Ton usine fut fermée sous Mitterrand ? Fais grève quand même... Ignore ce monde matérialiste. » Bientôt, le nouvel humaniste prend femme et agrandit sa cabane. Une chambre, puis deux, un seau d'eau suspendu pour la douche... Et patatras ! Le voilà redevenu réactionnaire. La route est longue à celui qui veut rester fidèle à l'esprit de gauche, tel que défini par l'émule de Klaus Schwab.

Dessine-moi un HLM !

« Qu'est-ce qui fait que, dans la vie quotidienne, on fabrique des comportements violents ? » se demande l'ascète du gauchisme parlant de l'homme de droite. Comment accéder à la spiritualité de l'antifa ? Comment atteindre la sérénité du fiché S d'Avignon ? La réponse tient dans cet abandon du pavillon en meulière. Tous empilés façon HLM soviétique. La bonne pensée ne peut sortir que d'un être déshumanisé, numéroté, pas même retourné au temps des cavernes. Grotte de Lascaux pas bon. Du Cro-Magnon embourgeoisé développant un art figuratif. Pouah ! L'homme de gauche se pare du néant. La spontanéité humaine qui voit le citoyen s'aménager un espace de vie agréable est contre-révolutionnaire. Le Staline qui sommeille en Geoffroy de Lagasnerie nous ronronne le message. À bien y regarder, sa gestuelle dessinait la Sibérie.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Comment vont faire tous les nantis de la terre avec leurs résidences secondaires, et parfois tertiaires ?Et comment vont ils justifier leurs 200 mètres carrés alors que les pauvres nouveaux arrivants s’installent dans des sqats ? dure dure d’être raccord avec ses idées.

  2. A quelques détails près, ce message n’est pas loin de celui du Christ : Abandonne tout et suis moi. Ambiguïté nocive.

  3. Comment peut-on dire de telles inepties, il était sur les mêmes bancs que S. Rousseau ? . Vous pensez avoir raisons cela ce confirme et se vois dans les banlieues ou la notion patriarcale et présente… Surtout la nuit

    • Saviez-vous que de nombreux résidents des banlieues ne sont absolument pas d’accord avec cette idéologie vide de sens ? Beaucoup de ces personnes ayant travaillé honnêtement, mais vivant parfois dans une certaine précarité affichée, possèdent dans leurs pays d’origine des biens qui feraient pâlir bon nombre de Français moyens. Refuge s’il en est d’une retraite programmée.

  4. Il est très jeune il n’a pas encore tout fini de réfléchir à la vie, ses seules expériences viennent de l’ambiance politique des universités, la vrais vie l’attend encore.

  5. « L’homme de gauche se pare du néant » dit l’article, c’est tellement vrai qu’on en voit les résultats tout les jours! L’homme de droite donc n’est pas en lévitation aux dessus des problèmes, il les vit, donc il est aussi en droit de vouloir y remédier !!

  6. Donc les gens de droite n’ont jamais vraiment travaillé selon ses dires …faudra que j’en parle à ma famille !

  7. Ce monsieur vit-il dans sa bagnole ? Comme certains, qui même en travaillant dur, n’ont pas le loisir de goûter au plaisir « petit bourgeois » d’une bonne douche, et d’un lit ? Comme tout bon réac/RN compatible de base ?

  8. Encore un faiseur de phrases. Il ferait mieux de se pencher sur ce qui fait que la Macronie, en divisant le NFP pour refuser LFI, prévoit de garder Attal et de ne rien donner à personne: Macron ne doute vraiment de rien. Mais peut-être que la Gauche non plus, qui ne voit pas comment elle va se faire avoir en beauté. Et, rancunier comme Mélanchon l’Exclu, à sa place et pendant que NFP existe encore avec lui en dépit de la défection de Ruffin le Fréquentable vers les Communistes, maintenant que les désistements sont faits, je ferai voter en douce pour le RN, histoire d’anéantir les beaux calculs présidentiels et précipiter la chute de Macron. La politique est un jeu de billard à trois bandes: chiche!

  9. Lui veut nous dépouiller de nos maisons , l’autre veut nous dépouiller de notre épargne mais au profit de qui tout ça , de ceux qui reçoivent tout gratuitement et sans rien faire . Pourrait on connaitre la fortune et le patrimoine de tous ces donneurs de leçons et combien ils coûtent au peuple laborieux pour oser encore leur en prendre davantage . Il a râté une belle occasion de se taire .

  10. Le commentaire ci-dessous traduit ce que je pensais : commenter ce M., c’est perdre son temps. Il est sans intérêt aucun. Certains personnages fantasques méritent un commentaire ( tel BHL et d’autres ) car_ in fine_ ils amusent un peu en se prenant autant au sérieux… Le M. ci-dessus est toujours très grave lui. Inquiétant.

  11. La gauche voudrait faire des hommes des animaux domestiques vivant dans des étables ou des porcheries. Les gauchistes n’aiment pas les hommes. On le savait, c’en est juste une confirmation supplémentaire. Et pourtant c’est la gauche qui porte le discours politiquement correct. Il va falloir que les occidentaux arrêtent d’obéir à la doxa mondialiste et se réveillent enfin. Le bémol étant que s’ils ne se sont pas réveillés avec le traitement covid (confinement, injections, crédit social/privations de libertés, climat de peur…pour une grippe) je doute que le réveil soit possible.

  12. Un type qui se pose des questions dont lui seul a la réponse.
    Un inutile dont les paroles incompréhensibles sont bues par d’autres inutiles parasites mais bien plus dangereux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois