[SATIRE A VUE] Un routard des lieux d’aisance dénonce les pictogrammes

Le psychiatre Serge Tisseron dresse un portrait peu flatteur des pictogrammes indiquant les toilettes dans divers pays. Le symbole masculin ressemble à un homme, le féminin à une femme. Les stéréotypes de genre sont avérés.
Un wokiste nous emmène une fois de plus aux toilettes. Devant les pictogrammes « homme-femme », c'est encore le questionnement métaphysique qui l'emporte sur l'envie d'entrer. Doit-on s'identifier aux silhouettes qui désignent le genre de personnes autorisées à ouvrir la porte de gauche plutôt que celle de droite, et inversement ? La réponse nous vient du psychiatre Serge Tisseron, explorateur des lieux d'aisance à travers le monde. Au terme d'une grande tournée qui le mena jusqu'à des WC reculés des États-Unis, le spécialiste dresse un bilan terrifiant des signalétiques utilisées depuis la nuit des temps. Sa conclusion glace les miroirs des lavabos : « Les pictogrammes ont reflété et alimenté les stéréotypes de genre pendant des décennies. »
L'homme en pantalon, la femme en robe
Les clichés qu'il réalisa en divers pays sont la preuve des idées reçues véhiculées par les petits personnages figurant sur les portes. De tous côtés de la planète, l'homme est représenté en pantalon. Il a les épaules carrées. Madame porte jupette. Elle a un large bassin « évoquant la maternité ou la séduction ». Bonjour l'ambiance ! Il peut arriver qu'elle soit en chaussures à talons hauts et que l'homme ait un revolver à la ceinture.
L'analyse du routard des cabinets apporte du vent au moulin des wokistes. Leur besoin pressant d'en finir avec les stéréotypes est satisfait par ce énième scandale : « On retrouve la force et la violence pour les hommes et la douceur et la délicatesse pour les femmes. » Il est inutile de commenter ce triste penchant des créateurs de pictogrammes. Nous connaissons l'entêtement des graphistes à représenter le ciel dans des variantes de bleu et leur habitude à teinter les feuillages de vert. La coloration systémique qui amène à peindre en blanc le cheval blanc d'Henri IV doit cesser. Pour les réveillés de fraîche date, un nouveau combat commence.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Oui, les Américains nous envieraient presque ! Le wokisme est bien plus répandu, chez eux !
J’attends de Voir Trump agir avec la brutalité qu’il nous a montrée. Mais pour le moment, je reste sur ma faim.
Que pense le wokiste à propos des scènes de pieu dans les séries de fin de journée comme « ici tout commence » et autres du même style avec au pieu donc, madame qui se cache sous la couette et monsieur qui montre posément son poitrail dans une scène genrée à souhait comme dans les romans-photos des années 1950? Je me marre….ahahah…mais tout de même !
simplifions : tous le monde met des couches et se change en arrivant chez lui femmes, homme ou enfants.
Cela fera des économies de toilettes publiques.
LoL…… Cela fera la joie des entrepreneurs du secteur et donner de l’emploi aux chômeurs , tant pour la fabrication que pour le recyclage des couches sale qui devront avoir leur propre poubelle dans les foyers français..
Oh le pov’ y peut pas aller pisser chez les femmes et y os’ pas chez les hommes. Va falloir ajouter un 3e chiotte pour les sans couilles ni vagins.. .
ah zut ! j’avais oublié le 3ème sexe et bien, fabriquons un papier hygiénique à deux couleurs : ROSE et BLEU !
A une certaine époque ont disait que pour être psychiatre et comprendre les personnes qui faisaient appel a eux , il fallait que ces mêmes psychiatres devaient eux même avoir des problèmes psychiatriques et subie une psychanalyse.
Visiblement c’est la réalité.
En Écosse aussi le pictogramme pour les hommes ont un pantalon !
L’important est de voir ou aller se soulager et de ne pas se tromper de porte …
Tout à fait, cela évite aux femmes d’avoir les fesses mouillées, vu le nombre d’hommes qui ne pissent pas droit ! Y en a marre de ces simagrées !
Qui va mettre fin à ce type de singerie ? Le peuple a été patient mais il ne faut pas « pousser mémé dans les orties »
Il a fait un reportage pour son sujet dans les pays musulmans ?
Oui, ça serait peut-être intéressant mais sûrement pas enrichissant !
Ce sujet me rappelle toujours la fable «Le renard et la cigogne». Allez savoir pourquoi.
Mais tout simplement ces pictogrammes confirment qu’il y a deux genres , homme et femme , pas difficile à comprendre tout de même . Et cela est vrai depuis que l’homme et la femme sont sur terre . Contrarier la nature n’est pas bon , tôt ou tard elle reprend ses droits .
La nature reprendra ses droits après la disparition de l’humanité. Et au train où vont les choses…c’est peut-être pour bientôt !
Les lieux d’aisance sont l’essence même du wokisme. Respect tout de même pour les chiottes bien pratiques. Maintenant j’ai un vrai plaisir à uriner sur le wokisme.
Pour faire des études aussi capitales et captivantes, il faut bien que ce monsieur soit payé avec l’argent du contribuable.
pourquoi ne pas peindre sur les portes un rouleau de papier hygiénique ROSE pour les DAMES et un BLEU sur les portes des HOMMES ? Ca serait charmant et à la portée de tous les cerveaux.
Ben non justement. Je vous rappelle que ÷- 33 % des 18 / 34 ans ne savent pas s’ils sont un homme ou une femme… ( sondage datant de d’un an ou deux ) . Très très inquiétant !!
Sauf pour les daltoniens :)
Ces couleurs sont valables en France, mais pour la Belgique il faut inverser. ( Pas les sexes mais les couleurs,ahahah).
Bon tout ça, c’est bien joli mais Tisseron, probablement affublé d’un entonnoir sur la tête, ne nous explique pas comment et où aller faire pipi à la Gare de Lyon sans risquer, si on est un homme et qu’on se trompe de porte faute de symbole clair, de se faire accuser d’agression sexuelle ou de voyeurisme !
C’est plein de poésie tout ça !
Je suis étonné que les écolos ne se soient pas encore accaparé du sujet. Il est paraît-il question que nos déjections soient récupérées pour en faire du compost. Peut-être que la notion « transgenre » leur posera alors quelques difficultés de philosophie existentielle à résoudre sur la qualité à différencier entre celles du mâle et de la femelle ?
Débat à mettre très rapidement à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale.