[Satire à vue] Une agence immobilière invente le mètre carré façon Dupond-Moretti

homme fenêtre

« À vendre appartement 11,53 m². 168.000 €. » Le mini-studio situé dans le quartier Saint-Georges à Paris était dans la moyenne des prix pratiqués. Il manquait néanmoins le petit plus qui séduit l'adepte de la théorie d'Éric Dupond-Moretti. Ni une ni deux, l'agent immobilier se remit à son clavier et rectifia l'annonce : « À vendre appartement 11,53 m². 16m² ressenti. » Si l'insécurité n'était qu'un sentiment, ce logement était un véritable un hall de gare. Le plus acharné macronien y verrait 5 mètres sous plafond, la capacité de recevoir un big band pour la crémaillère, Gérald Darmanin et son orchestre. Quelle affiche !

Un matin d'hiver, par moins cinq degrés - ressenti 22° -, des acheteurs en bermuda se pressaient devant la porte de l'immeuble. Par ces chaleurs subjectives, il est prudent de se vêtir léger. Les candidats à l'acquisition venus tout droit du siège de Renaissance avaient flairé la bonne affaire. Dans ce quartier, un appartement à surface variable était une denrée rare. Le plus optimiste prévoyait d'installer un piano à queue pliable, un autre imaginait le nombre de migrants qu'il pourrait accueillir. Certes, ils ne seraient pas vraiment là, mais ce sentiment de générosité qui l'habitait était bien réel. Ah, nom de Dieu, il allait en loger, des nouveaux arrivants, dans ce mouchoir de poche aussi spacieux qu'un centre d'accueil !

Cette annonce authentique publiée avec le plus grand sérieux par une agence parisienne a fort amusé les internautes. Le langage immobilier venait de s'enrichir d'un artifice digne du ministère de la Justice et des bulletins météo. La traditionnelle « chambre de bonne » devenue studette dans les années 80 était désormais mesurée au gré de l'humeur du vendeur. L'agence était sur le point d'inventer la visite sous hypnose. « Vos paupières sont lourdes... Eh bien, nous entrons ici dans la galerie des Glaces... Vous ressentez cet espace ? » À 15 € le mètre carré ressenti, le client supplie l'agent immobilier de lui concéder le joyau. Avec de bonnes lunettes de recul fixées sur un objectif grand angle, il y vivra heureux comme un Dupond-Moretti dans un bain de délinquance.

« Un bien composé d'un séjour, une kitchenette, une douche, un WC séparé et une chambre en mezzanine dans les combles », précise l'annonce. La bonne surprise est un héliport sur le rebord de la fenêtre... Mais ne dévoilons pas les dépendances de la propriété.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

13 commentaires

  1. En France on a des idées !
    Inventer un nouveau système métrique, il fallait y penser !
    « Surface ressentie » : même pas tromperie sur la marchandise…
    Bientôt, nous aurons un « pouvoir d’achat ressenti » et tous les français deviendrons alors des riches à combattre !

  2. A se taper le derrière contre la suspension (accrochée au plafond à 5 mètres).
    Mais attention ! Le cabinet de conseil McKinsey estime que le métavers pourrait rapporter, d’ici à 2030, 141 à 202 milliards d’euros de bénéfices au marché de la pub.
    Le virtuel et le ressenti, ça paye ! Politiquement et financièrement.

  3. Allons donc : 11 m2 ? Ce n’est pas un petit appartement… Vous êtes juste victime d’un « sentiment,d’exiguité »…

  4. Je me souviens d’un temps ou sur la Première chaîne de l’ORTF  nous regardions abasourdis des reportages sur URSS où  3 familles cohabitaient dans un même appartement, nous  compatissons devant les rayons vides des magasins, et ou  les pharmacies qui vendaient les médicament à l’unité, mais la PRAVDA expliquait aux Russes que tout allait bien. Heureusement l’URSS à disparu, et peut etre que des reportages Russes montrent nos enfants cohabiter dans des locations précaires, des bagarres devant des rayons vides  pour des pots de pâte à tartiner, du papier toilette ou de l’essence et enfin  l’enthousisame des jouranistes pour la grande nouvelle de la livraison d’antibiotiques, mais tout cela n’est que du ressenti car BFM nous dit que tout vas bien.

  5. CPH immobilier vend dans le 3ème arrt à Paris un « appartement » de 4.32 carrés!
    1/ L’appellation appartement devrait être interdite pour une chambre.
    2/ Un minimum habitable devrait être exigé pour vendre un bien immobilier seul;
    ce bouisbouis ne devrait être cédé que comme agrandissement.

    • C’était déjà le cas ! … Tout ce qui se « passe à Paris » N’EST PAS LA FRANCE … PAS encore ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois