[Satire à vue ] Une déchéance de nationalité : le coup de com’ de Darmanin

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin avait promis la fermeté. Le temps d'aller fouiller dans les vieux dossiers. Un peu de patience. Et voilà. Une semaine plus tard, le ministre a déniché, sous une pile de fichés « S », le cas d'un binational né en Tchétchénie qui fut condamné en 2020 à neuf ans de prison pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme ». Le personnage présente le même profil que l'assassin de Dominique Bernard. Il est exactement ce que le ministère recherchait. Il sera l'exemple de la détermination gouvernementale. Tambours et trompettes peuvent résonner de toutes parts. Au terme d'un casting implacable, Gérald Darmanin a trouvé un clone potentiel du meurtrier d'Arras. Annonce est faite : « Les conditions permettant de le déchoir de la nationalité française doivent être regardées comme réunies. »

Trois années passées à regarder le cas du bonhomme ont abouti à cette conclusion. Action, réaction. En 2017, aussi, le personnage avait fait l'objet d'une condamnation pour « apologie d’un acte de terrorisme » et « provocation directe à un acte de terrorisme ». Cette fois, son compte est bon. Ah, c'est pas le moment d'énerver Gérald Darmanin. Il a des fiches et des dossiers sur des énergumènes, surtout tchétchènes, qui non pas été déchus de la nationalité française au moment où ils devaient l'être. Il a les noms ! Et ce ministre de l'Intérieur fraîchement nommé qui, en 2020, n'a pas bougé une oreille pour déchoir le personnage en question, il a son nom également. Mais l'heure n'est pas à la polémique. Après seulement huit jours, le résultat est là. Un fiché S réputé dangereux va rester parmi nous en attendant que les autorités compétentes « apprécient son droit au séjour sur le territoire français ». Même l'opposition est optimiste. À ce rythme, d'ici deux millénaires, tous les éléments islamistes radicalisés auront été boutés hors de France. À l'horizon 4023, plus un seul professeur ne sera menacé ou agressé. Au sein du corps enseignant, l'espoir renaît. Les plus résistants connaîtront les prémices du début de la politique d'expulsion menée par Emmanuel Macron. En navettes spatiales, les islamistes seront ramenés sur leur planète d'origine. D'ici là, les générations auront été tenues en haleine à coups de plans de com'. Chacun est désormais invité à compter sur ses doigts le nombre de déchus de la nationalité française. Et un… Peut-être un deuxième pour la soirée de Noël.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Il n’y a pas que les Tchétchènes il faudrait aussi regarder chez les Maghrébins , les Africains , les Arabes ,, qui cumulent deux nationalités , et qui propagent l’islam radical et meurtrier.

  2. Dans le domaine du terrorisme islamiste (il n’y a que celui là) , de l’islam qui procure les extrémistes terroristes , de l’immigration qui amène toujours plus de musulmans , ce ministre et les autres pratiquent le « arrêtez moi sinon je vais faire un malheur » , ils parlent haut et fort , mais savent très bien que les juges nationaux et européens vont les stopper , que les traités internationaux vont les arrêter .
    Il faudrait pour agir changer les lois et renégocier les traités , mais là , silence des politiques Tartarin . intêrêt électoral et la peur , modèrent leur action.

  3. La déchéance de nationalité qu’on n’a pas voulu appliquer (article 23-8 du code civil) aux djihadistes partis combattre la France en terre étrangère aux cotés d’organisations terroristes , ce qui a autorisé le retour des femmes et des enfants en France , autant de bombes à retardement pour le futur.

  4. Darmanin n’est qu’un géant aux pieds d’argile. Ses points de communication successifs ne sont bon qu’à sa publicité pour les prochaines élections concernant ceux qui ne voient pas plus loin que leur nez. Certes ses propositions sont intéressantes m’a il sait très bien le nombre de montagnes à franchir alors qu’il est pieds nus. Impossible n’est pas français dit-on mais pour ce gouvernement, oui. Le principe de l’intégration n’est plus valable aujourd’hui car c’est un véritable cheval de Troie qui nous envahit depuis des décennies et près de sortir de l’étable pour ruer en France sur tout ce qui bouge. Nous arrivons au face à face, dixit Gérard Collomb.

  5. Nous somme un pays de droit nous l’oublions pas voyons arrêtez donc de bêler comme les moutons que l’ont égorges l’état vous protège bla bla bla puisent ils pour eux et leurs familles restaient encore un certain temps confortablement installé dans leurs palais bunkerise quand un comique n’a plus de publique c’est qu’il ne fait plus rire il quitte la scène enfin il paraît qu’ils y à encore des Français qui rigole.

  6. Comprenons bien !! Notre ministre de l’intérieur croit bien faire son métier et assurer ses responsabilités.
    Le mieux qu’il fasse c’est causer !! Pour son action veuillez attendre qu’il finisse sa campagne pour les présidentielles.
    Deux français votent déjà pour lui: Macron et Sarkozy.
    Quelle fine équipe !!!!

  7. Qui peut encore croire en ce type? Démagogue invétéré, normal, vient du RPR Ump Lr ayant la traitrise dans l’ADN.

  8. De toute façon un juge va le débouter et le fiché S en question va rester sur notre territoire. Non ce qu il est urgent de faire c’est de changer le STATUT DES JUGES. IL FAUT ENGAGER LEUR RESPONSABILITÉ PENALE . Par exemple si ce fiché S reste français sur décision d un juge et qu’il tue , le juge doit être poursuivi et rendre des comptes comme tout un chacun.
    Dans ce pays nul n’est au dessus des lois sauf les juges …..

  9. Miracle, petit à petit on découvre avoir un arsenal juridique qui nous permet de nous débarrasser de cette racaille mais …… on oublie tous les traités que nos si peu représentatifs dirigeants ont signés en nos noms, les institutions de l’EU, les associations et la troupe de juges d’Extrême-gauche qui rendent caduque cet arsenal. Donc en réalité, on revient toujours à la case départ et toute cette racaille reste sur notre sol. Ce n’est que du pipo comme dirait l’autre. Si cette détermination était réelle, nos dirigeants changeraient la constitution, eux seuls en ont le pouvoir.

  10. Si jamais ils ne sont pas expulsables, on doit les garder sur le territoire national, la Guyanne en fait partie,il existe du côté de St Laurent du Maroni des locaux qui pourraient ,après restauration, les accueillir .

  11. La déchéance de nationalité doit être appliquée de façon systématique et conjointe aux expulsions aux familles d’élèves radicalisés…C’est le strict bon sens pour protéger les enseignants. Il faut l’exiger de ce gouvernement. Il faut l’inscrire en toute lettre dans une Loi immigration…Il faut que les Français se mobilisent pour mettre hors d’état de nuire ces prévaricateurs : Conseil Constitutionnel, conseil d’Etat, CEDH. Ce sont eux qui ont le sang des victimes d’attentats sur les mains. Ils sont directement complices des assassins.

  12. Ils sont minables , lamentables et j’en passe . Plus personne ne croit en leurs mensonges , nous savons tous que nous sommes gouvernés par des lâches soumis à l’UE .Tant qu’eux et leurs proches sont à l’abri des attaques ils ne feront rien mais à l’allure ou la violence augmente leur tour arrivera bientôt .Mais combien de citoyens auront péri sous les coups de ces barbares , combien de vies perdues et de familles brisées ?

    • Oui ! Mais cela fait combien de temps qu’ils sont minables et lamentables ? Et pourtant les français les reconduisent chaque fois. Alors qui est le plus minables et lamentables ? Eux ne font comme beaucoup actuellement dans le pays, que de profiter des autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois