[SATIRE A VUE] Une députée LFI part à vélo surveiller les élections en Équateur

Depuis l'Équateur, la députée LFI qui avait annoncé ne plus prendre l'avion se fait tacler par des internautes.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

De l'Équateur, où elle venue veiller au bon déroulement de l'élection présidentielle en qualité d'« observatrice internationale accréditée », la députée LFI de Seine-Maritime Alma Dufour transmet des messages vidéo...

Une porte qui grince au Guatemala, une invasion de criquets au Mozambique : Alma Dufour se rend sur place et rend compte de la situation. La députée LFI, qui a arrêté de prendre l'avion en 2021, se trouve cette fois-ci en Équateur. Plantée aux abords d'un bureau de vote, elle confie à son smartphone la manière dont se déroule l'élection présidentielle locale. L'image est retransmise en direct à tous ses admirateurs inquiets que sa frange ne se soit défaite durant le voyage. Elle a tenu bon, malgré le périple à vélo qu'elle dut effectuer jusque-là.

Durant deux jours, elle va veiller au bon déroulement du scrutin dans ce pays qu'elle situa sur Maps juste avant de partir. En Équateur, une candidate de gauche se présente face à un homme de droite résolu à faire la peau des narcotrafiquants : Daniel Noboa. L'horrible personnage a déclaré à leur propos qu'ils « n’ont jamais imaginé que j’aurais les couilles de leur déclarer la guerre ».

Sur place, la députée LFI se filme pour rendre compte de l'inutilité de sa présence. Elle a discuté avec des assesseurs puis rencontré des soldats qui surveillent les alentours d'un important local électoral. Personne n'a rigolé. Jusque-là, rien ne laisse à penser que les partis en présence pourraient mourir de rire à la vue de cette représentante autoproclamée de la morale démocratique. Tous parviendront à se retenir jusqu'à la proclamation des résultats qui voient l'abominable homme de droite triompher, avec 56 % des voix. La candidat de gauche Luisa Gonzalez hurle à la fraude et dénonce un trucage « grotesque ». Si l'on s'en tient au témoignage vidéo de la militante LFI, celle-ci n'a détecté aucune magouille dans les deux « énormes » bureaux de vote qu'elle a visités. Si ce constat venait à être confirmé, son déplacement aura donc servi à discréditer les réclamations de la candidate qu'elle était venue protéger et, ainsi, valider la victoire du candidat de droite.

Le retour à vélo de la fidèle soutien des zones ZFE fut teinté d'amertume. Tant d'efforts pour si peu de résultats. La prochaine fois, elle prendra l'avion.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Comme clamait Gabin dans Les Vieux de la vieille à un livreur d’un village voisin critiquant leur sonneur de cloches : » Nous, on a nos heures à nous, nos manières à nous, et on n’aime pas qu’les aut’ y viennent y voir ! » Que vont foutre nos politiques dans ces pays étrangers.? La politique, en Equateur, c’est l’affaire des équatoriens, et d’eux seuls.

  2. C’est l’occasion de se souvenir de son maître à penser, Monsieur Mélenchon, qui, il y a quelques années déclarait benoîtement (en substance) :  » Ayant le dos fragile je ne voyage en avion qu’en Business Class ou en 1ère ! Me sentir comme une sardine dans sa boîte en classe touriste…très peu pour moi ». Même si ea dame a pris l’avion pour l’Equateur, son chef va lui pardonner, va….

  3. Il serait notablement interessant d’avoir la possibilité de connaître sont trajet, et par quels moyens de transports elle l’a effectué.
    Ceci étant, qu’elle aille se perdre en Equateur, au Lichtenstein ou Rodhésie du Nord, à ses frais ne me pose aucun problème métaphysique à condition que se soit à ses frais, pas au frais du contribuable !! Comme l’autre malandrin de fiché S qui joue les petits héros de bacs à sable !!

    • Est-ce qu’elle réalise que tout le monde s’en moque de son reportage ?
      Elle avait envie de se balader. Si elle veut être présente pour les municipales en 2026, il ne faut pas qu’elle traîne. Elle a de la route à faire.

  4. Et le bilan carbone ( si cher dans le coeur de ses amis écolo) que devient il entre le voyage en avion et l’envoi des mails qui coutent une fortune en énergie ? Quand aux frais du voyage , c’est encore le contribuable qui a payé.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois