[SATIRE A VUE] Une journaliste du Monde comprend qu’elle est coupée du monde

capture X
capture X

L'émission C politique de France 5 a donné l'occasion à une journaliste du Monde d'attribuer, indirectement, les crues du Pas-de-Calais aux idées du RN. Dans une seconde intervention, elle se rend compte que la brochette de personnalités invitées est de nature à agacer une partie des téléspectateurs. 

Le concile hebdomadaire de la bienpensance que France 5 nomme « C Politique » s'est réuni en cession extraordinaire ce dimanche 10 novembre. L'élection de Donald Trump a suscité l'invitation du St Père Attali et de quelques prélats porteurs de la bonne parole. Pour tenter d'animer son amicale des sinistrés du tsunami américain, le devin de France Inter, Thomas Snégaroff, va donner le ton de l'émission du jour : Donald Trump est-il fou ou fasciste ? Cruel dilemme.

Le RN, ce parti réputé pour la montée des eaux

Mais pourquoi diantre, « les élites sont-elles à ce point rejetées aujourd'hui ? » lance celui qui avait prédit une victoire écrasante de Kamala Harris. Une vague de folie ou de fascisme menace-t-elle la France ? La journaliste du Monde Camille Bordenet peut donner un exemple de ce populisme qui vient jusque dans nos campagnes contaminer les manants. Dans ce Pas-de-Calais qui fut rudement touché par les inondations, de nombreuses communes ont voté massivement RN. Ce parti réputé pour favoriser la montée des eaux, de par ses idées nauséabondes, parvient à conquérir l'électorat de la région. Les écologiste grâce à qui cette catastrophe aurait été évitée sont délaissés, voire noyés dès leur apparition. « On peut voir là-dedans un vote contre soi-même » résume doucement la dame du Monde. À l'écoute de cette analyse finement ciselée, l'ensemble du plateau sombre dans la morosité. Jaques Attali colmate toutes les issues. Une vague de fascisme peut envahir le studio d'une minute à l'autre.

«Vous les intellos donneurs de leçons »

Dans le blockhaus de l'entre-soi, chacun livre son explication de l'orage qui tonne au dehors. Camille Bordenet connait l'effet aggravant de cette assemblée de « oui-oui » sur la population : « Une partie d'entre elle est agacée par ce qu'on représente ce soir » constate-t-elle. En imaginant que des téléspectateurs lambda aient appuyé par erreur sur le bouton n° 5 et - seconde improbabilité - qu'ils soient restés devant cette réunion « Tupperware » des prêcheurs de mondialisme, son constat est frappé de bon sens. Elle-même déclare souffrir de ce rejet lorsqu'elle se rend sur le terrain pour le journal Le Monde. De toute évidence, les Français qu'elle rencontre ne sont pas du même monde et lui en font la remarque : « Vous les intellos donneurs de leçons... » est la réflexion récurrente. La rupture avec la base est consommée. De « C Politique » à « C pas populaire », il n'y a qu'un changement d'appellation à décider en haut lieu. Plus d'invités, plus d'animateur. Un beau décor à contempler entre amis sélectionnés par la chaîne.

Camille Bordenet termine son exercice de lucidité en attribuant à « das Gross Empire von Bolloré » le privilège d'avoir tout compris à à ce changement de société. Quelques minutes plus tard, Thomas Snégaroff conclut ce rendez-vous avec ceux qui n'ont rien compris : « C'était d'un haut niveau ,mais je crois que c'était très éclairant ce soir ». Pour être à nouveau agacé par ce que ces personnalités représentent, le meneur de jeu signale que l'émission est disponible en podcast, sous vide ou en gélules de motivation pour adhérer en même temps au RN et Reconquête. Ça c'est sur service public !

 

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Quand je pense que les milliards de subventions aux chaînes publiques pourraient permettre largement de sauver tous les bâtiments historiques de la France ! (le rapport est de 1 pour notre Patrimoine bâti et de 4 pour les chaînes publiques). Quelle idiotie, cet argent gaspillé !

  2. Le pire, c’est que l’analyse de cette journaliste du Monde est juste et qu’elle témoigne d’une parfaite compréhension de ce que ressentent les gens dont elle parle. Malheureusement, tout s’arrête à la conclusion qu’elle en tire : si ces gens préfèrent les chaînes de Bolloré plutôt que d’autres, c’est forcément parce qu’ils sont perméables à une mauvaise influence et incapables d’avoir le discernement de ceux qui vénèrent les médias chez qui l’idéologie bien pensante intime à la réalité l’ordre de s’effacer.

  3. Je vous trouve bien courageux de regarder ces litanies wokistes.
    Plus c’est gros, plus ça passe.
    Le « haut niveau », c’est le coût du service public audiovisuel qui lui permet une emprise sur les esprits faibles, et nombreux si l’on croit les audiences de ce petit microscosme parisien de France TV/Radio France.
    Mais les bobos parisiens auront leur ZFE et banniront les SUV, Alléluia !

  4. Moi, bétail de France profonde, j’ appris à l’école il y à longtemps, que les moines avaient asséché des terres marécageuses en creusant des fossés de drainage. Mais maintenant, les élites veulent qu’on ne cure plus les fossés et les rivières qui permettent d’évacuer l’eau du ciel vers la mer. Non non non 3 X non, il faut empêcher dé pleuvoir en mettant un bouchon au cul des vaches et en roulant à l’électricité produite par des centrales thermiques car il n’y a pas encore assez d’éoliennes.

  5. J’ai zappé une ou deux fois sur cette émission, mais je n’ai pas suivi celle-ci qui ne déparait pas apparemment.
    l’insupportable Laure Adler, le reste du casting est à l’avenant.
    Mais pour moi, le pire, le plus pernicieux est l’animateur Risouli, islamo-gauchiste « modéré » toute la subtilité de la taqya.

  6. TOUT est dit dans la conclusion de ce nocif : « « C’était d’un haut niveau ,mais je crois que c’était très éclairant ce soir » …
    Personnellement, je zappe dès que je vois Attali quelque part ! … Et JAMAIS je ne regarde le machin « C politique » tellement ils sont imbus de leurs « savoir ce qui est bon ou pas bon pour la France et les français » …

  7. Bravo Jany toujours excellent!A la vue de ces tristes cénacles de france5 je me dis que tous ces donneurs de leçons devraient méditer cet aphorisme de l immense Pierre Desproges « il vaut mieux se taire et passer pour un c.. plutot que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet »

  8. Cette jeune femme dit des sottises (pour rester poli) et elle les dit sur un ton ennuyeux comme la pluie. Visiblement l’idée que des réglementations totalement idiotes pondues par des technocrates escrolos à Paris ou à Bruxelles puissent être la cause de ces inondations ne lui a pas traversé le cerveau. Par exemple, l’interdiction, sous peine d’amendes dissuasives, faites aux paysans de curer les fossés ou les cours d’eau pour sauver le seul exemplaire de têtard volant à poil rat présent en Europe, ça, cette bobo n’en parle pas.
    Laissons nos paysans faire leur boulot et que les technocrates sortis de Sciences Pipeau ou de l’ENA leur fichent la paix !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois