[SATIRE À VUE] Une priorité au sommet : Macron veut qu’Emily reste « in Paris »

Emily in Paris

C'est un scandale qui mobilise le très haut sommet de l'État. Le Président est sorti de sa réserve pour dénoncer l'injustice qui frappe la France. Son épouse, qui fut embauchée pour une prestation de 9 secondes dans la série Netflix Emily in Paris, pourrait voir s'envoler ses rêves d'Oscar à Hollywood.

En cause, cette production américaine a décidé de poursuivre le tournage à Rome où l'héroïne Emily s'est installée. Croyant à un séjour provisoire, Emmanuel Macron espérait un geste des scénaristes pour qu'elle revienne dans la capitale. Que nenni ! Elle y reste !

Un chef d'État à la hauteur des enjeux se devait de réagir à ce camouflet. Il y va de la carrière cinématographique d'une première dame et de la vitrine extraordinaire offerte à la capitale française. Deux raisons de se lancer dans la bataille. La déclaration au magazine américain Variety a montré la détermination présidentielle : « Nous nous battrons ardemment. Et nous leur demanderons de rester à Paris. "Emily in Paris" à Rome, ça n’a aucun sens. » Emily sera ramenée de gré ou de force, mais l'Élysée ne lâchera rien. C'est un combat de longue haleine qui commence.

Rome répond à Paris

Zelensky acceptera-t-il d'envoyer des fonds pour corrompre les scénaristes et, ainsi, aboutir à un retour du tournage sur Paris ? La demande a été envoyée. Du côté romain, la riposte ne s'est pas fait attendre. Le maire de la cité, le terrible Roberto Gualtieri, a envenimé le différend qui oppose les deux capitales en ripostant par ce message cinglant : « Le Président Macron n'a-t-il pas des problèmes plus urgents à régler ? »

Comment un notable européen peut-il ignorer les dossiers brûlants qui préoccupent Emmanuel Macron ? Joséphine ange gardien dont il exige un retour immédiat sur TF1, L'amour est dans le pré, bientôt réalisé sur le boulevard Saint-Germain grâce à son intervention, Faites entrer l'accusé dans lequel il redoute de figurer... Il est de ces dirigeants qui savent prioriser les grands problèmes du moment. « Emily rembourse la dette », « Emily in Saint-Denis règle la sécurité ». À défaut d'auteurs consentants, le Président est contraint d'écrire lui-même les saisons à venir. Et puis, tiens, « Emily me destitue »... Les téléspectateurs vont adorer.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

19 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois