[SATIRE A VUE] Une table de désorientation est installée dans le Gard

Entre Nîmes et Sommières, la plaine du Vaunage se découvre depuis une hauteur située sur la commune de Caveirac (Gard). L'installation d'une table d'orientation permet désormais de situer les lieux sur le panorama qui s'offre aux yeux du visiteur.
Les plaines viticoles, le pic Saint-Loup et, au loin, La Grande-Motte. À même la table, une vue imprenable sur... deux fautes d'orthographe : « La voie Verte de la Vaunage est aménagée sur une ancienne voir ferrée (sic) qui permets (resic) tous les déplacements non motorisés. » C'est pratique. On peut s'y balader à vélau ou à cheuval.
À ce sujet — L’orthographe et la grammaire en chute libre : un déclin qui profite aux élites mondialistes
Plutôt que profiter de cet échantillon culturel de notre époque, des randonneurs signalent à la municipalité les deux bourdes figurant dans le texte explicatif du paysage. Deux solutions s'imposent, alors : corriger les fautes ou bien installer une jument que le touriste viendra « voir ferrée ». La première solution est privilégiée. Le maire de Caveirac promet de remettre les mots à l'endroit par ce message : « Nous allons corriger cela rapidement, ne serait-ce qu'avec de l'indélébile. » Un professeur de français spécialisé dans les tables d'orientation viendra réparer la phrase endommagée. Bientôt, une « ancienne voie ferrée qui permet... » Tous les espoirs sont permis.
À dos d'âne, les enfants pourront rédiger leurs devoirs de vacances et les ânes improviser des dépliants touristiques. Achever d'égarer les nuls en dictée sera la mission de ces nouveaux professionnels. Cette première table de désorientation orthographique en annonce d'autres. Plus brouillonnes, parsemées de ratures, elles sèmeront, par exemple, le trouble parmi les groupes venus contempler Marseille depuis Notre-Dame de la Garde. L'indication du « Vieux Porc Port », située tout au bout de la Caneubiaire, finira d'analphébatiser les amateurs de points de vue. Les points cardinaux indiqués en dépit du bon sens et voilà le touriste repartant convaincu d'avoir contemplé le Pas-de-Calais.
A défaut de bon français, la société constructrice de la table de Caveirac maîtrise les chiffres. Le montant de 4.800 euros était écrit, avec le point au bon endroit.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
Quand on a une Région qui s’appelle officiellement « Hauts-de-France » parce qu’elle est en haut de la carte, selon un intervenant sur ce site pour expliquer l’origine du nom de la Région; il ne faut pas s’étonner. Surtout qu’à l’est de la Région, les Français connaissent le « Plat-Pays » pour exprimer la Belgique, un rien plus haute tout de même car on y monte à 700m. Pour le haut et le bas, il faudra inverser Haut et Bas Rhin, ahahahha…
Que voulez-vous ? Comme il n’y a pas de culture française, comme l’a si bien dit qui vous savez, pourquoi s’encombrer de règles orthographiques quelque peu … nauséabondes ?
Personnellement autodidacte, je supporte mal les fautes de français. Puisque tel est le sujet, il faut bien dire, qu’il est rare maintenant de tomber sur des écrits sans fautes, ni d’orthographe, ni de syntaxe , et j’en passe… Pourtant, au jour le jour, ce n’est pas une langue soutenue que nous lisons. « On » évite même le passé simple, ne parlons pas du subjonctif etc Fiasco, et c’est triste !
Il serait amusant de réaliser un livre recensant toutes les coquilles relevées sur tous les supports vantant les curiosités ou l’histoire de la région visitée. On arriverait vite à quelques tomes.
Il y a quelques années, disons 5 ans, j’écoutais les journaux télé, et je notais chaque jour un bourde, une sottise sortie par le liseur de prompteur. J’ai vite rempli un cahier et je me suis dis qu’il me faudrait une bibliothèque, j’ai abandonné et je ne regarde plus vraiment la télé.
Une bourde, évidemment, c’est féminin et je le sais, mais j’ai la vue qui baisse et je ferais bien de me relire. Un intervenant parle de gens qui relisaient les articles de presse….
Triste réalité que l’on constate aussi parfois dans certains bandeaux télévisuels de médiocres journaleux .
Le Français est en passe de devenir incompréhensible…A qui profite le crime ??!!
Excellent, comme d’habitude.
« … 4.800 euros était écrit, avec le point au bon endroit. »
Je remarque TRÈS SOUVENT l’absence de point à titre de séparateur de milliers. Comme très peu de personnes utilisent l’espace insécable, on trouve souvent une partie du nombre en bout de ligne et le reste en début de la ligne suivante.
Merci, M. Leroy, pour ce « point au bon endroit ».
Pauvre pays ..au secours.
Bof ! On a bien le département des Yvelines (78) alors que Yveline est le nom d’une forêt : l’antique « forêt d’Yveline » à laquelle se rattache la forêt de Pinceloup ! Probablement à cause d’une ville nommée « la-queue-lez-Yveline » ou « la-queue-lès-Yveline », interprétée « les Yvelines » par un ignare !
Mais comme la voie en fer est pavée de bonnes intentions, tout va bien.
Ouf, je m’attendez à pire.
@Bruno
Très subtil…
Toujours plein d’humour, Jany Leroy ! Cependant les “fôtes d’orretografe” foisonnent dans tous les articles de BV. J’en signale parfois… et, justement, j’ai répondu à Coriolan ci-dessous au sujet de votre sous-titre ! Sans rancune, j’espère !
Heureusement, ce n’est pas écrit en écriture incisif.ve
Fréquemment ces fautes apparaissent au moment de la validation du commentaire. C’est les critères otomatic.
@lily
Il faut distinguer les articles de BV – qui peuvent parfois contenir une faute d’orthographe – des commentaires. Dans ces derniers, effectivement, les fautes d’orthographe foisonnent. Souvent, il suffirait de se relire pour en supprimer quelques unes. Ne pas oublier que la ponctuation joue un rôle non négligeable pour la compréhension d’un texte.
cette table d’orientation comprend deux faute d’orthographe
Charité bien ordonnée…
J’abonde…
j’ai eu à « travailler » avec une société spécialisée dans ce genre de « visuel » touristique …
La société avait en moyenne 40 % de ses « documents culturels » contenant des coquilles ! …
Et bien, ils refaisaient le document EN LE REFACTURANT ! … Les communes payaient deux fois ! … ET « ça » passait crème ! …
Jusqu’au jour où un élu du « Conseil communautaire » d’opposition a estimé que c’était étonnant de trouver des « liens familiaux » entre le patron de la société et un « élu proche » comité « Culturel » de ce groupement de communes …
Ne rigolez pas !!!! Il y a tellement de gens qui ne savent plus écrire sans faute que ce genre de choses va être de + en + fréquent dans les papiers et autres documents officiels. Même les professeurs de Français aujourd’hui enseignent en faisant des fautes: je vous épargnerai le un espèce au lieu de UNE espèce tjrs féminin, les participes passés avec l’auxiliaire avoir jamais accordés lorsque le COD est placé avant… et tellement d ‘autres…
Un conteur sur une radio connue commet régulièrement la faute suivante : elle s’est faitE belle… Ça m’arrache les oreilles.
Bravo Jany, hilarant comme toujours! On est pas très loin de l’ itinéraire de Stevenson à travers les Cévennes et si il s’ était orienté avec cette table, la pauvre Modestine aurait définitivement perdu le nord!
Mon post s’est placé en réponse au vôtre (bug ?). Je voulais juste vous signaler « s’il s’était orienté » !
Vous avez parfaitement raison! Errare humanum est…