[SATIRE A VUE] Une table de désorientation est installée dans le Gard

Entre Nîmes et Sommières, la plaine du Vaunage se découvre depuis une hauteur située sur la commune de Caveirac (Gard). L'installation d'une table d'orientation permet désormais de situer les lieux sur le panorama qui s'offre aux yeux du visiteur.
Les plaines viticoles, le pic Saint-Loup et, au loin, La Grande-Motte. À même la table, une vue imprenable sur... deux fautes d'orthographe : « La voie Verte de la Vaunage est aménagée sur une ancienne voir ferrée (sic) qui permets (resic) tous les déplacements non motorisés. » C'est pratique. On peut s'y balader à vélau ou à cheuval.
À ce sujet — L’orthographe et la grammaire en chute libre : un déclin qui profite aux élites mondialistes
Plutôt que profiter de cet échantillon culturel de notre époque, des randonneurs signalent à la municipalité les deux bourdes figurant dans le texte explicatif du paysage. Deux solutions s'imposent, alors : corriger les fautes ou bien installer une jument que le touriste viendra « voir ferrée ». La première solution est privilégiée. Le maire de Caveirac promet de remettre les mots à l'endroit par ce message : « Nous allons corriger cela rapidement, ne serait-ce qu'avec de l'indélébile. » Un professeur de français spécialisé dans les tables d'orientation viendra réparer la phrase endommagée. Bientôt, une « ancienne voie ferrée qui permet... » Tous les espoirs sont permis.
À dos d'âne, les enfants pourront rédiger leurs devoirs de vacances et les ânes improviser des dépliants touristiques. Achever d'égarer les nuls en dictée sera la mission de ces nouveaux professionnels. Cette première table de désorientation orthographique en annonce d'autres. Plus brouillonnes, parsemées de ratures, elles sèmeront, par exemple, le trouble parmi les groupes venus contempler Marseille depuis Notre-Dame de la Garde. L'indication du « Vieux Porc Port », située tout au bout de la Caneubiaire, finira d'analphébatiser les amateurs de points de vue. Les points cardinaux indiqués en dépit du bon sens et voilà le touriste repartant convaincu d'avoir contemplé le Pas-de-Calais.
A défaut de bon français, la société constructrice de la table de Caveirac maîtrise les chiffres. Le montant de 4.800 euros était écrit, avec le point au bon endroit.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
S’il n’y a pas les deux fautes incriminées sur le modèle fourni à l’entreprise, c’est à elle de remplacer la pièce, sans barguigner. Mais si elles figurent sur l’original, la municipalité ne va pas dépasser le stade du corrector !
Depuis qu’on a vu une rue Marie Curry je ne sais plus où, on ne s’étonne plus de rien.
Il y avait bien une rue Pierre Curry à Carcassonne…
Un rapport à la langue française bien déconstruit, comme le reste. L’indigence s’affiche.
Un canard sans tête à la tête hélas du pays, et une table d’orientation qui désoriente : on est dans la France d’aujourd’hui.
Je ne doute pas cependant de l’excellence à la française, qui ne fait pas parler d’elle mais qui sauve en grande partie le pays.
D’une façon ou d’une autre, d’ici quelques temps on ne pourra plus lire ce qui est inscrit sur cette table. Les vandales habituels vont se charger de la correction, comme cela se passe sur pratiquement beaucoup de ces guides.
« Nous allons corriger (…) ne serait-ce qu’avec » (pourquoi « ne serait-ce qu' » ?)…qu’avec du débile !
Comment est-il possible que personne, parmi tous ceux qui ont participé à cette réalisation – depuis la conception jusqu’à l’installation -, n’ait vu et corrigé ces énormes fautes ? Cela rappelle une autre affaire du même tonneau dans une petite ville française : un panneau de rue au nom de Marie Curry ! Tout cela témoigne de l’effondrement de la langue et de la culture française.
Déjà, pour relever les fautes sur cette table, il faut savoir lire le Francais.
Vous en avez loupé une: en écrivant « déplacements non motorisés » ils ont voulu dire « non autorisés »; ce qu’il y a de bien avec ces manifestes preuves d’illétrisme, c’est qu’on peut tout interpréter!
Pas de Calais ?
Au fait, où est-il passé ?
Bah, les corrections pourront au moins avoir un effet pédagogique…voire publicitaire ! On ne viendra pas voir le panorama, mais les fautes devenues célèbres…
« … finira d’analphébatiser les amateurs… »
Ce n’est qu’à la seconde lecture que j’ai repéré ce discret clin d’œil à l’orthographe dévoyée.
Cette table d’orientation nous aura bien distraits !
Le français fut une belle et noble langue jusqu’à ce que le wokisme s’en empare pour lui ôter jusqu’à ses racines.
@Duriez
Pas tout à fait d’accord avec vous.
Il y a longtemps que l’orthographe est dévoyée.
Des réformes ont été faites afin de faciliter la vie des cancres. C’est un renoncement et les cancres n’apprennent pas mieux pour autant.
Le rédacteur encore victime d’un enseignant inculte.
Les bandeaux des chaînes d’information sont pleins de fautes d’orthographe. C’est lamentable, surtout avec tous les correcteurs d’orthographe à disposition des ignares. Mais dans le cas cité, et comme le dit « Sportpassion », difficile de ne pas imaginer que ce soit délibéré.
Hélas oui, même sur CNews !
et même un gros paquet :-)))
Le problème des correcteurs orthographiques est qu’ils sont souvent sources de fautes, notamment de grammaire, par les remplacements intempestifs ou suggestions automatiques qu’ils génèrent et qui, si vous n’y prenez garde, vous font faire des fautes où vous n’en faisiez pas ! Je peux en témoigner en étant moi-même régulièrement victime ! C’est d’ailleurs tout le problème de la notion d’intelligence artificielle qui, certes, peut parfois suppléer à la bêtise naturelle n’égalera jamais mais les capacités du cerveau humain. La preuve ? C’est lui qui l’a créé !
Il y a un métier en perte de vitesse : relecteur. Dommage, c’était un beau métier qui évitait le ridicule…
Le ridicule ! Il faut éviter de l’éviter. Il devient un objectif chez bon nombre d’individus.
Je suis heureuse de votre appréciation pour la relecture car je l’ai beaucoup pratiquée.