[SATIRE À VUE] Valérie Hayer : lors du débat, dame candidate reste au logis

Capture d'écran © Public Sénat
Capture d'écran © Public Sénat

Sur le banc de touche, Valérie Hayer a suivi le duel Attal-Bardella. Elle a frémi, encouragé mentalement, crié des « Allez Gabriel ! » en son for intérieur. Au lendemain de la confrontation, la candidate n'est pas mécontente : « Le débat d’hier soir était important pour montrer l’incurie et l’insuffisance de Jordan Bardella. »

En coulisses, elle a attendu le retour du héros. Sur son rouet, elle a filé la laine et compté les minutes. Dans cette élection européenne, la place de la femme Renaissance est à l'écart des affrontements virils. Le nom du parti ne fut pas choisi par hasard. Lors d'une joute périlleuse, dame candidate reste au logis. L'égalité homme-femme se dissipe le temps du combat.

« Vas-y Gabriel, je garde ton attaché-case. » C'est par ces mots simples que la députée apporta toute la sérénité qui convenait à son représentant. Rassuré, il sut qu'à son retour, il retrouverait ce qu'il avait déposé dans la loge. Valérie saurait déjouer les intrusions, repousser l'ennemi et, ainsi, sortir victorieuse de la soirée. Un virage dans la campagne.

L'homme dans la lumière, la femme dans les coulisses

À son arrivée sur le plateau, Gabriel Attal déplore que des caméras ne retransmettent pas l'activité de la candidate durant le débat. La surveillance de la voiture, ses allées et venues dans le couloir. Et ses mimiques ! Les expressions de son visage lors des interventions de Bardella étaient en mesure de doper les sondages. Un soupir, et c'est tout l'argumentaire RN qui s'effondre ; un sourire, et l'électeur est conquis. Le parti présidentiel travaille à la préparation d'un débat sans parole.

Il va sans dire que les retrouvailles en fin d'émission furent émouvantes. Rien n'avait été volé. Les éléments de langage étaient encore accrochés au porte-manteau. Intacts. Le Premier ministre pourrait aller les exposer au Parlement de Bruxelles parce que, elle… « ah, ben, pas que ça à faire, hein ! »

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Cette fille d’éleveurs a, semble-t-il, beaucoup de difficultés pour rassembler son troupeau. Et pourtant ce ne sont que quelques moutons. Je n’ose imaginer s’il s’agissait de bêtes à cornes !

  2. Bécassine sortie de la marche de la Bretagne ( ou de la Normandie; ou de l’Anjou : on ne sait point : le marais bretonnant, quoi ! )

  3. Pendant que les deux jeunes fauves politiques s’affrontaient sur un plateau télé , Hayer regardait sagement l’émission , avec une tisane ?
    Les deux fauves s’apprécient , ils se sont reniflés depuis longtemps , ils s’apprécient , et ils savent qu’ils vont faire le spectacle politique en France pendant des dizaines d’années .

  4. Sur BFMTV, ils ont « débriefé » comme ils disent ( commenté est trop plat pour eux… ) le débat. Bien sûr, ils ont estimé que M. Bardella avait été confus, puis battu bien sûr. M. Jeudy, dit n’avoir rien compris à ce que disait J. Bardella. Même moi, j’ai compris ! ( la double frontière que M. Jeudy a fait semblant de ne pas comprendre) , le refus de conférer à l’UE de nouvelles prérogatives françaises de notre vie de tous les jours etc. Là où le débat est faussé est : qu’il faille qu’un Premier ministre ( de la France, du pays, pas de l’UE ) entre dans l’arène. Je reproche à M. Attal ( pour faire vite et un peu caricatural) d’avoir cherché très souvent à « noyer le poisson » comme on dit… à inventer quelques amalgames etc Bref, ce que disait M. Bardella était clair, un peu trop  » aimable » ( il aurait pu y aller plus fort, mais bon… _ à quoi bon ). Un débat peu utile, in fine, sauf à démontrer qu’il faille remplacer la candidate RNews par un Premier Ministre pour tenter d’éteindre l’incendie…

  5. Pauvre Valérie, elle fait immédiatement penser à une autre Valérie, représentante d’une autre boutique, qui semblait tout aussi dépassée. Comme cette dernière, elle héritera aussi d’un poste grassement payé, si les choses ne tournent pas trop mal, ou ses carences ne se verront pas trop. Ça se passe comme ça dans la cinquième.

  6. Un oiseau passa, puis un deuxième…quant à la « journaliste elle n’a eu de cesse de couper la parole à Bardella pour qu’il argumente ses réponses . C’est ça le débat à France Télévisions

  7. Attal le clône de celui qui se prend pour Dieu et Hayer encore plus cruche que Loiseau sur la branche cassée.

  8. Le succès d’Attal quel succès aucun rien mis à part que ce type est un moulin à parole qui d’ailleurs n’avait absolument rien à faire face à Bardella puisqu’il n’est pas sur la liste renaissance pour cette élection

    • Ce remplacement de HAYER par ATTAL démontre bien l’ incapacité devenue notoire de la candidate de Macron aux européennes. Bardella l’ aurait digérée d’un seul coup. Bardella est resté inébranlable et courtois face à un petit premier ministre appuyé par une journaliste aux ordres qui n’ a eu de cesse de couper la parole et de parler en  » même temps  » . Comportement lamentable indigne de cette fonction. Sur la forme Bardella vainqueur sur le fond match nul.

      • Pas d’accord, sur le fond c’est Bardella qui l’emporte. En revanche, sur la forme, je dirai match nul.
        Mais comment Jordan Bardella a-t-il pu accepter de débattre sur une chaîne publique du gauchisme invétéré avec une journaliste qui a immédiatement pris en grippe Bardella, lequel était empêcher de dérouler son raisonnement.
        Un débat anti-démocratique qui n’aura finalement aucune influence sur les résultats du 9 juin.

    • Si je ne vous avais pas lu, j’allais vous plagier. Donc complètement d’accord avec vous. Encore que son « gourou », ne s’acquitte pas si mal de la mission confiée par les sponsors de sa campagne présidentielle, pour détruire la résistance des français et donc la France, pour une Europe fédérale, qui serait un nouvel état des USA, dont il serait le gouverneur.

  9. Si vous pensiez que plus pathétique que Nathalie Loiseau était impossible ?
    Et bien détrompez-vous, le Macron-magicien a sorti de son chapeau :Valérie Hayer !

  10. Se rend elle compte à quel point elle se ridiculise en encourageant son pire rival . On ne peut que constater que le niveau en macronie est en baisse constante .

  11. Avantage au pipeau, c’est ainsi qu’il faut résumer ce débat, tout va très bien nous dit Mr le marquis macronniste, certes quelques légers écueils dans une politique impeccable, mais rien de sérieux. J’attends avec impatience de voir le sourire narquois du prodige, se colorer en jaune foncé au soir du 9 juin. J’estime que 15% de suffrage récoltés par la liste « reniou » serait une terrible défaite pour le camp patriote, la vraie victoire pour la France verrait un score sous les 5%, voir égaler le score socialiste des dernières présidentielles. La métaphore entre 7ème art et un scénario présidentiel qui verrait se succéder Hollande + Macron + Attal, relèguerait « Massacre à la tronçonneuse » à une histoire d’amour.

    • Les scores, définitifs, seront collectés et établis à Houston (Texas) par Mac Kinsey, comme d’hab. Tant qu’aucun des candidats ne voudra soulever le lièvre : Que se passe-t-il au Ministère de l’Intérieur entre 20 H et 21 H, période où les estimations pour Marine ont perdu 10 points lors de dernières présidentielles?

  12. Aucun ni Macron ni Attal ne peuvent faire oublier qu’elle est lamentable car elle appartient à un régime cynique, mensonger et catastrophique pour notre pays, et beaucoup n’en peuvent plus de cet ambiant de peur et d’avenir inexistant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois