[Satire à vue] Valérie Pécresse/Anne Hidalgo : l’inversion malencontreuse

C'est le couac politique de ce week-end d'avant-premier tour. Suite à un probable cafouillage des organisateurs, Valérie Pécresse se lance dans un discours sans prompteur, porte de Versailles, alors qu'Anne Hidalgo se produit sur la piste du Cirque d'Hiver. Une inversion malheureuse qui voit la candidate socialiste quelque peu désemparée dans ce lieu réservé aux prestations spectaculaires alors que sa concurrente est contrainte de se livrer à un exercice périlleux dans un grand hall inadapté à la performance.
Malgré ces conditions difficiles, Valérie Pécresse réussit à se passer d'un écran dérouleur de texte et retrouve ainsi la petite touche de spontanéité qui lui avait tant fait défaut lors de son laborieux meeting du 13 février au Zénith. En lever de rideau, Brice Hortefeux prépare le public. Tout peut arriver : une défaillance de dernière minute, un conseiller qui entre par effraction avec un prompteur à manivelle trouvé chez un antiquaire. Toute menace semblant écartée, c'est au tour de Laurent Wauquier de venir vanter le courage de la concurrente qui a su résister aux critiques de sa première tentative ratée : « J'ai vu ton courage, ton endurance et ton calme. Nous avons vu ta force de caractère quand tout ploie. » Le mental des grands champions.
Après un contrôle antidopage négatif, Valérie Pécresse arrive enfin sur scène pour réaliser l'impensable. Au premier rang, les grandes figures du parti sont venues soutenir leur compétitrice. Gérard Larcher a sauté un repas au péril de son équilibre pondéral, Christian Jacob, Retailleau, Bellamy, Dati, Bertrand et autres entraîneurs du parti LR ont investi une partie de leur plan Épargne dans ce pari fou. Elle peut le faire.
L'oratrice surmonte l'obstacle avec une aisance déconcertante et parvient à s'adresser au public sans lire des mots inscrits sur un écran. Le ton presque naturel déclenche la liesse parmi ses admirateurs. Les « Valérie Présidente », « Merci Valérie », « Macron au Touquet, Valérie à l'Élysée » fusent de toutes parts. Gérard Larcher commande une tête de veau pour fêter cette réussite éclatante.
Face aux sondages défavorables, la candidate déclare qu'elle « met dans le même sac » le trio Le Pen, Zemmour, Macron. Un numéro prévu initialement au Cirque d'Hiver qui ne peut être réalisé derrière un simple pupitre. La disparation inexplicable des trois larrons eût, bien entendu, entraîné une belle remontée des intentions de vote.
« Mes chers compatriotes, il reste une semaine pour convaincre. Une semaine pour renverser la table », conclut Valérie Pécresse. D'après un cadre du parti, la candidate faisait allusion à la très longue table de la rencontre Macron-Poutine, d'où l'inquiétude dans les rangs LR de parvenir à la renverser en quelques jours.
À quelques encablures de là, Anne Hidalgo tentait de ponctuer son rassemblement par un visuel fort. Martine Aubry, Bernard Cazeneuve et elle-même tenant une rose rouge à bout de bras. Déjà sélectionnée pour le prochain salon de l'horticulture, l'équipe espère qu'il se tiendra porte de Versailles. Enfin !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

21 commentaires
Selon la dimension de la surface où elles « officient », deux clowns dans un cirque.
C’est une femme courageuse et compétente, et elle a du mérite à rester anti-Macron alors que les sondages la donnent derrière Mélenchon. Quant à Hidalgo, elle achèvera l’enterrement du Parti Socialiste déjà bien entamé par Hollande et Taubira.
Une fausse madone mais une vraie traîtresse de première et je ne comprends pas que Mr Fillon la rejoigne et lui apporte son soutien.
Cette femme est nullissime
Les gros clowns PS sur la piste du petit cirque. 40 ans de mitterandisme et d’UMPS déguisés en LR (Loin de la Réalité) puis quittant le navire sombrant de ces partie pour devenir LREM, Très. symbolique en effet.
Ce défaut d’organisation pour un meeting, en dit long sur l’impréparation d’une équipe qui prétend gouverner la France !
Les équipes qui travaillent et entourent Éric Zemmour font un travail remarquable. Organisation parfaite, compétence et rigueur ont forcé l’admiration, particulièrement au Trocadéro, avec près de 100 000 personnes.
Ce n’est pas qu’elle ait menti qui me désole c’est que désormais je ne peux plus la croire
Merci pour votre humour, des trois, Pécresse Hidalgo et vous, vous êtes le seul à faire rire et être pertinent.
Le cirque d’hiver est bien choisi, à elle seule Hidalgo est un cirque froid comme l’hiver, quant à Pécresse, prompteur ou pas ses propos sont une catastrophe. Toutes deux sont de piètres clowns tristes.
Quoi, ?Hidalgo au Cirque d’hiver ? N’est-ce pas elle qui a traité Zemmour de guignol ? C’est grave docteur …. là elle inverse carrément les rôles !
oui elle l’a traité de » guignol » mais pas de » clown » elle se réserve la place !!!
On a des nouvelles du petit Nicolas ..?
En fait pour le moment il est toujours entravé par ce maudit bracelet au pied
Excellent, merci Mr Leroy – on souhaiterait presque un nouveau meeting de Valérie Pecresse.
Hortefeux ! on eût craqué!
quoi? une allumette!
LR a une devise « tout pour la gamelle » .
Pas bons à rien, mauvais à tout.
Excellent article mais pauvre France . 2 guignolettes
Les LR, le dégoût !
Avec ou sans prompteur, je ne crois pas du tout à la sincérité de ses propos. Elle a la traitrise en elle. Elle fera comme Darmanin et Le Maire qui n’avait pas de mot assez durs pour critiquer vertement et violemment macron et ont rappliqué au 1er coup de sifflet. Elle rejoindra macron à la première occasion. Elle avait quitté les LR parce que trop à droite et voudrait nous faire croire qu’elle serait aussi à droite que Z ou MLP, qui peut la croire ?
Les veaux. Ils restent nombreux mais en constante diminution.
Personne de chez personne, (sourire). Cordialement.