[SATIRE A VUE] Xavier Bertrand : l’Elysée… ou rien !
Invité de BFM TV, Xavier Bertrand rappelle qu'il est toujours candidat à la présidentielle de 2027, malgré l'obstination de Benjamin Duhamel à lui faire envisager Matignon.
Matignon n'est pas pour lui. Xavier Bertrand vise plus haut, plus grand, plus... nous le savions déjà. Face à l'un des membres de la famille Duhamel, le président de la région Hauts-de-France rappelle le scoop qui avait décoiffé Marine Le Pen. L'Élysée ou rien. D'accord. Oui, mais... « Si, d'aventure, François Bayrou tombait... », suppose le journaliste. Une glissade dans un couloir, le col du fémur... « On n'est pas à l'abri d'une surprise, la tendance n'est pas à ce qu'il chute, mais sait-on jamais. » Une peau de banane, le câble de l'ascenseur qui lâche... « Est-ce que vous seriez disponible ? »
Xavier Bertrand est atterré par ce scénario. Demanderait-on à Platini de revenir en équipe de France ? Sorti grand vainqueur du combat contre la pression du RN sur François Bayrou, l'ex-ministre a « aujourd'hui une formidable région à gérer ». Une grande échéance se profile : « Et je me prépare à l'élection présidentielle, je vous l'avais confirmé la fois dernière. » Benjamin Duhamel avait complètement oublié cette histoire de candidature à la présidentielle. Bien. Il faut néanmoins faire un point complet de la situation : « Là, vous dites, maintenant, j'ai compris que Matignon, c'était pas pour moi ? », insiste-t-il.
Xavier Bertrand (LR): "Je me prépare à l'élection présidentielle" pic.twitter.com/aj9TUSFYaA
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2025
Les nerfs de l'invité sont mis à rude épreuve. Le fils Duhamel semble prêt à couper les câbles de l'ascenseur pour voir Xavier Bertrand à Matignon. Le job lui permettrait peut-être de penser à autre chose que la présidentielle. Une dernière tentative, pour la route : « Donc, l'Élysée plutôt que Matignon ? », re-re-redemande le journaliste.
Xavier Bertrand reste sans voix. Pas une seule question sur sa préparation pour 2027. Son régime alimentaire, son suivi médical, les pompes auxquelles il s'astreint. Les téléspectateurs ne sauront rien des coulisses de la victoire qui s'annonce. Dans les minutes qui ont précédé, le futur candidat a pu montrer sa maîtrise du « celles z'et ceux ». À propos de l'immigration, il ne confond pas « celles z'et ceux qui sont intégrés avec celles z'et ceux qui viennent de façon irrégulière ». Son entraînement pour un débat avec Marine Tondelier est intensif. Il eut également l'occasion de s'insurger contre le RN qui souhaitait gagner la région des Hauts-de-France en 2021. En 2025, rebelote, « Madame Le Pen qui, six ans après, espérait gagner ». Le futur Président de la France, sans les Hauts, est outré par cette ambition.
Plus que jamais remonté contre le RN, Xavier Bertrand estime que « Donald Trump est formidable pour les Américains mais pas pour les Européens ». Le message subliminal est passé. Sa lutte contre le RN cache une parfaite adhésion aux propositions de Reconquête. « Make France Great Again ». Le slogan de campagne est en cours d'impression sur des casquettes rouges. Trump formidable pour les Américains ? Bertrand l'a dit. Le voilà à droite du RN ! On ne pouvait mieux se préparer.
Benjamin Duhamel n'aura pas le temps de poser sa dernière question, pourtant de première importance : « Et Matignon ? Toujours pas ? »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
6 commentaires
Rien , qu’il retourne bosser dans un cabinet d assurance il en a l’allure et encore , il pourrait aussi être charcutier
L’Élysée ou rien? Ben Rien!.. je l’ai déjà écrit ici je sais,mais c’est l’un des effets « MacronPresident »..tout le monde se dit je pourrai pas faire pire alors pourquoi pas moi?
La présidentielle rend fou! Qui peut penser un instant que ce turlupin aie la moindre chance surtout après sa pitoyable tentative de 2022? Il y a pléthore de candidats sur son créneau et d un autre calibre (ce n est pas un jugement de valeur juste un constat) Wauquiez Retailleau Lisnard sans compter Philippe et Darmanin et sans doute Bayrou voire un Attal droitisé (sa souplesse de mollusque ne permet pas de l’ exclure du lot!) Réponse à la question: Lui et personne d’ autre et c est ça le plus navrant…
Le vendeur de cravates
Il ne manquait plus que celui là . Il nous fait le canal Nord-Seine pour que les Chinois nous amènent leur trucs à 3 sous par la Hollande , et le voilà qui veut manger du vrai taureau ! … Il va se gâter une de ses dernières canines !!
Nous aurions préféré Matignon, si c’était aussi rapide que Barnier
Prenez-le, dans les Hauts-de-France, on n’en peut plus