Sauver les crèches de Noël, « tradition immémoriale » française
![Crèche_provençale_à_Nîmes Crèche_provençale_à_Nîmes](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410061659-Creche_provencale_a_Nimes-929x522.jpg)
Cet article a été publié le 24/12/2022.
Le 19 décembre 2022, à la veille de Noël, à l'initiative du sénateur des Bouches-du-Rhône LR Stéphane Le Rudulier, soixante sénateurs, parmi lesquels Stéphane Ravier, déposérent une proposition de loi visant à préserver les crèches de Noël, « tradition immémoriale de la nation française ». Un moyen pour eux de rappeler que Noël, en plus d’être une fête chrétienne, constitue un fondement essentiel de notre identité. Un sujet toujours d'actualité et une proposition de loi, en ce 25 décembre 2024, toujours sur le bureau du Sénat...
Combat contre un mouvement wokiste
« On est en droit de se demander s’il y aurait encore longtemps des nuits de Noël, avec leurs anges et leurs bergers, pour ce monde féroce, si éloigné de l’enfance. […] Que viendra faire dans un monde tel que celui-ci un jour consacré depuis deux millénaires ? » Les mots de Georges Bernanos sont d’une étonnante actualité, 75 ans après leur écriture. Partout Noël, tradition séculaire qui forge le patrimoine français, est menacé. À Beaucaire (Gard), Béziers (Hérault) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales), la Justice a ordonné le retrait des crèches de Noël. Saisie par la Ligue des droits de l’homme (LDH), le tribunal administratif s’est rangé, comme chaque année, du côté des laïcards qui voient dans les santons de la crèche une violation de la Constitution, voire une « instrumentalisation de la religion par l’extrême droite ».
Face à ces déconstructeurs, des sénateurs ont décidé de sauver Noël, ou du moins ses traditions. Dans une proposition de loi déposée le 19 décembre 2022, ces élus veulent modifier la loi du 9 décembre 1905. À l’heure actuelle, la loi de séparation des Églises et de l’État prohibe l’apposition de tout signe ou emblème religieux sur les monuments publics, à l’exception des monuments funéraires et des musées. Stéphane Rudulier, sénateur des Bouches-du-Rhône (LR), soutenu par 59 collègues, espère ajouter une nouvelle exception, à savoir « les dispositifs nécessaires à la présence temporaire de crèches et arbres de Noël, de santons, de galettes des rois et d’œufs de Pâques ». Pour l’élu, ce texte doit permettre de « défendre cet héritage [chrétien] qui appartient à l’histoire et au patrimoine de France ». Loin d’être un simple coup politique, le sénateur fait de sa proposition de loi une arme contre « un mouvement extrémiste et wokiste qui vise à déconstruire ce que nous sommes ».
Les crèches, une tradition française
Cette proposition de loi, si elle est adoptée, permettrait de protéger de la menace juridique qui, chaque année, plane au-dessus de leur installation. Car les crèches, en plus de faire rêver les enfants, sont une tradition française. La légende veut que saint François d’Assise, au XIIIe siècle, soit l’un des premiers à avoir mis en scène la Nativité du Christ en Italie. Rapidement, la coutume se propage en France où des crèches mécaniques et à taille humaine voient le jour. Mais à la Révolution française, les églises deviennent propriétés de l’État et les crèches sont vouées à la disparition. C’était sans compter sur l’ingéniosité des Français, attachés à cette tradition chrétienne, qui se mettent à créer des crèches miniatures qu’ils installent chez eux. Depuis, chaque année, des Français ressortent leurs santons et reconstituent, en famille, la Nativité.
Les crèches sont également un savoir-faire français. En Provence, le ministère de la Culture lui-même le reconnaît au titre du patrimoine culturel immatériel. « L’artisanat du santon est fondé sur une somme de savoir-faire (sculpture, moulage, cuisson, peinture) transmise de génération en génération au sein de petites entreprises familiales », explique l’inventaire national. Les crèches sont enfin le reflet de la société française. Devant l’étable, le rémouleur côtoie le berger, le boulanger rencontre le notable du village et l’abbé discute avec le maire.
Avec leur proposition de loi, c’est donc tout un pan de notre patrimoine que les sénateurs LR tentent de préserver contre les attaques des adeptes de la déconstruction. Peut-être pouvons-nous espérer encore de belles nuits de Noël...
Thématiques :
Crèches de NoëlPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
52 commentaires
On célèbre NOËL le 25 décembre depuis près de 2000 ans, c’est le jour anniversaire de la naissance du Christ et comme le dit Stéphan le Rudulier, célébrer NOËL, c’est célébrer notre identité……..et personne ne pourra faire disparaître cette fête sans risquer de provoquer une révolution et d’effondrer la France. Tant qu’à vouloir protéger les DROITS de l’HOMME, le premier devoir de cette LIGUE est 1°/ d’interdire à ces peuplades d’un autre monde de porter sans cesse atteinte à l’existence des français en les terrorisant et en les massacrant et 2°/ d’interdire aux musulmans le port de vêtements religieux et les prières de rues puisque ces derniers ont suffisamment de mosquées pour cela. Imaginons un seul instant que les Chrétiens en fassent autant dans toutes les rues aux heures de l’Angélus, c’est à dire 3 fois par jour : 7 h, midi et 19 h pour commémorer l’Annonciation.
Lucéram (Alpes-Maritimes), 1.200 habitants, 450 crèches …
Tant qu’à vouloir faire parler d’elle, que la LDH s’occupe donc d’interdire les prières de rues que les musulmans font très régulièrement en France dans le but de nous provoquer ! Imaginons un instant que les Chrétiens en fassent autant dans toutes les rues de France et ce 3 par jour : 7 h, midi et 19 h comme le veut la coutume de l’ANGELUS, prière qui commémore l’ANNONCIATION.
Les droits de l’homme c’est le respect de son identité, de ses traditions, et de sa nature spirituelle. Si la LDH veut rabaisser les hommes au rang d’animaux, elle peut toujours aller légiférer dans une porcherie.
BIENT DIT !
Je souscris à 100% au commentaire exprimé ci dessous par ‘VIMAL’ ce jour à 11h33 !! Merci de l’avoir dit..
A ceux qui les crèches dérangent, effectivement je leurs propose d’aller vivre au Maghreb au en Afghanistan comme lu dans le commentaire précédent. Nous avons notre culture judéo chrétienne de plus de plusieurs siècles , et cette culture dois rester notre socle, quoi que disent certains politiques complices de certaines associations malveillantes.
A ceux qui les crèches dérangent ; je leurs propose d’aller vivre en Afghanistan où en Algérie . Ils y seront très bien . Comment une minorité peut -elle emmerder une majorité ? Quand à la C.D.H je ne vois pas en quoi cela la concerne , c’est un atteinte à notre « souveraineté » , enfin ce qu’il en reste !
Les maires attaqués par la LDH doivent résister et même répondre que si disparition des crèches il doit y avoir ,en parallèle, la lutte manu militari contre les prières musulmanes dans les rues…qui ne sont pas des lieux de culte.
Le soutien à notre culture notre histoire nos traditions, ne viendra sûrement jamais de nos vieux sénateurs ou de nos incapables députés… Ils sont tous tellement corrompus que seuls, l’argent, leurs avantages, et leurs profit les intéressent et les motivent. Toutes les structures de notre pays sont des échoppes de concussion pour nos hommes, femmes politiques, peut fonctionnaires et beaucoup d’élus locaux qui s’imposent au peuple grâce à la prévarication redoutable d’un Etat malfaisant.
Je vous suis dans votre raisonnement.
Existe t-il un moyen de faire avancer ce projet de loi ?
Le qualificatif laïcards ne me paraît pas adapté pour désigner les soutiens du grand remplacement que sont les membres de la ldh. Ils s’attaquent avec acharnement à la religion et aux traditions chrétiennes et œuvrent à l’islamisation des des établissements scolaires. S’ils défendaient la laïcité avec outrance, ils militeraient pour l’invisibilisation de toutes les religions. D’ailleurs, en quoi une crèche de Noël met-elle en péril les droits de l’homme ? Ou plutôt, à quelle communauté appartiennent les gens qui pourraient être offensés par une crèche ?
Bravo à tous ces Maire qui osent transgresser les ordres de nos destructeurs de civilisations. Il faut que BV lancent une action. nationale pour inciter tous les Maires à faire de même. L’Europe c’est bien mais la France c’est mieux.