SCAF : début du roulage vers la longue piste d’envol ?
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Le programme de développement international - France, Allemagne, Espagne - du Système de combat aérien du futur (SCAF) avance avec une nouvelle phase d’accord obtenue, le 5 mai, entre les trois coopérants concernés : Dassault Aviation, Airbus et Indra.
Faisant suite à des négociations difficiles, Dassault et Airbus ont enfin résolu leurs profondes divergences initiales. Dassault reste le maître d’œuvre du développement du démonstrateur mais, à la demande insistante d’Airbus, l’entreprise tricolore a consenti à partager davantage de tâches industrielles avec le partenaire d’outre-Rhin. Cependant, tout n’est pas encore réglé en dépit de l’urgence d’un accord complet à soumettre aux États d’ici juin, nécessité liée à l’échéance électorale de septembre en RFA.
En effet, et à juste titre, la question des droits de propriété intellectuelle est primordiale. Ne pas laisser échapper ou divulguer des savoir-faire et des technologies de pointe vers la concurrence est, à l’évidence, essentiel ! Dassault, en particulier, est très vigilant pour que sa compétence en matière de développement d'avions de combat ne profite pas à ses partenaires et sous-traitants et serve d’éventuels programmes concurrents...
Dans ce but, les coopérants vont établir une liste des droits qui devraient être ouverts. Le sujet est complexe, mais il semble être, à l’instant, le feu vert indispensable, sinon ultime, au décollage réel du projet… Le (les) prototype devrait voir le jour en 2026/27 pour qu’en 2040, les unités opérationnelles conquièrent le ciel !
La saga SCAF sera longue qui pourrait réserver encore bien des surprises aux « spotters », ces observateurs passionnés d’avions. Durant ces vingt ans, le Rafale, né d’une tentative précédente de coopération internationale avortée, pourra assurer dans de nombreux pays extra-européens les missions dont il est, d’expérience, reconnu particulièrement capable.
Mais si l’on souhaite enfin l’avènement d’une véritable unité et de la cohérence dans la défense européenne, il est à espérer que le SCAF ne connaisse pas la même (in)fortune solitaire...
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