Scandale des transgenres dans le sport : la Louisiane tente de réglementer

ladies

Le Sénat de l’État de Louisiane vient de publier un texte de projet de loi (Senate Bill 44) obligeant les sportifs transgenres à ne concourir, pour les tournois universitaires, que dans les compétitions correspondant à leur sexe d’origine.

Le Senate Bill 44 explicite par exemple qu’« il existe des “différences biologiques” inhérentes entre hommes et femmes. Les hommes détiennent un avantage naturel sur les femmes et les filles dans le sport en raison de la force, de la vitesse et de l'endurance accrues développées suite à la puberté masculine. » Le texte est en chemin vers la Chambre des représentants de l’État pour un examen.

Ceci intervient quelques semaines après le scandale « Lia Thomas », outre-Atlantique. La jeune femme de 23 ans, née « Will » et ayant entamé une transformation pour devenir femme en 2019, était cette année la représentante de la célèbre université de Pennsylvanie pour le 500 yards (soit 457 mètres) nage libre féminin interuniversitaire (championnat national de première division). Et cette jeune femme a bel et bien remporté la compétition, devançant de plus d’une seconde et demie la meilleure nageuse biologiquement femme. Face à cette injustice notoire, les esclandres des parents d’élèves ne se sont pas fait attendre. Toutefois, les nageuses en colère ont dû majoritairement rester dans l’anonymat par risque des représailles.

Pour Beth Mizell, membre républicaine du Sénat de Louisiane à l’origine du projet, il s’agit là de restaurer « l’équité dans le sport féminin ». Selon elle, il y a urgence à réglementer ces pratiques sportives avant qu’elles ne deviennent courantes. « Nous construisons des digues avant que l'inondation n'arrive », affirme-t-elle. « Nous essayons d'être préventifs. » Évidemment, l’organisation de défense des droits civils des LGBTQ+ (« Human Rights Campaign ») a officiellement condamné ce projet de loi.

Le 20 avril, l’association publiait un communiqué de presse : « Le Senate Bill 44 est une attaque directe contre les jeunes transgenres qui font de leur mieux pour s'intégrer et jouer aux côtés de leurs pairs. Les enfants trans, comme tous les enfants à travers le pays, ont eux-mêmes déclaré qu'ils faisaient du sport pour les mêmes raisons que tous les enfants : faire partie d'une équipe, apprendre la discipline et surtout s'amuser avec leurs amis. » Et d’ajouter que « cette séparation injuste isole davantage les enfants LGBTQ+ de leurs camarades de classe ».

Reste que la Louisiane est un État démocrate. L’an dernier, déjà, le gouverneur John Bel Edwards avait mis son veto face à un projet de loi similaire. Face aux controverses à répétition à l’échelle nationale, persistera-t-il ?

Le cas de la Louisiane est loin d’être un cas isolé. « Des lois interdisant aux étudiants athlètes transgenres de concourir dans des équipes sportives conformes à leur identité de genre ont été adoptées dans 15 États. 19 autres cherchent à suivre », indique le journal The Hill. De sorte que les États du Kentucky (démocrate) et de l’Utah (républicain) ont réussi à adopter très récemment de telles lois, outrepassant le veto de leurs gouverneurs respectifs. Ainsi, l’assemblée législative de l’Utah expliquait qu’il y avait comme une obligation morale à annuler le veto du gouverneur, « ne rien faire, c'est faire un pas en arrière pour les femmes ».

Et c’est également la position de Caitlin Jenner. Née William Bruce Jenner, connu pour être le père de Kendall et Kylie Jenner, et ancien champion olympique de décathlon (1976), Caitlin est désormais chroniqueuse – femme, donc – pour la chaîne conservatrice Fox News. L’ancien sportif affirme que « les hommes biologiques ne devraient pas concourir dans les compétitions sportives féminines. C’est une question d’équité. Je respecte le droit de Lia Thomas à changer de sexe. Mais ce droit s’accompagne de responsabilités et d’intégrité dans nos actes. J’en ai vraiment assez de ce monde woke ! On doit protéger le sport féminin. Les femmes se sont suffisamment battues. »

Gaëlle Baudry
Gaëlle Baudry
Chroniqueuse à BV, spécialiste des Etats-Unis, consultante indépendante

Vos commentaires

27 commentaires

  1. « Je respecte le droit de Lia Thomas à changer de sexe. Mais ce droit s’accompagne de responsabilités et d’intégrité dans nos actes. J’en ai vraiment assez de ce monde woke ! On doit protéger le sport féminin. Les femmes se sont suffisamment battues. » au moins une transgenre qui n’a pas perdue ses neurones en route !! ce qu’elle dit semble tellement évident !!!

  2. Absurde ..;Il faut parfois se référer à la biologie et à la science pour rester dans la vérité physique …

    • La réalité physique est issue d’une réalité fondamentale spirituelle, et, est d’origine Du, Créateur, appelé dans la Bible Yahweh. Ah là là là, quelle décadence ! Tout ces gens qui rejettent le Créateur et qui se prennent chacun individuellement pour des dieux….

  3. L’excès de liberté tue la liberté.
    Dans ce monde qui ne sait plus quoi inventer pour mettre en avant les minorités, on va droit dans le mur.

  4. A Vincennes ou Longchamp, la majorité des courses hippiques sont mixtes. Faisons pareil chez les humains, et QUE LE MEILLEUR GAGNE !

  5. Il est grand temps de résister à cette hystérie transgenre. Ou alors, si on est logique, plus d’équipes masculine ou féminine ! Toutes les compétitions mixtes, que ce soit par rapport aux sexes, aux religions, idéologies, naturistes, au poids, etc.. Choisir entre la vraie égalité ou la discrimination en somme … Il faut savoir ce que l’on veut !

    • Il est écrit dans la Bible  » Le mal est devenu le bien et le bien est devenu le mal ( en Isaïe) c’est Satan qui doit bien rigolé à voir toute cette humanité s’engouffrer dans leur rangé nauséabonde dans laquelle il les pousse. N’est-il pas écrit que Satan aveugle la terre entière, et bé, même les athées s’y engouffrent se croyant évolués. Jésus nous dit :  » Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera  » Mais libéré de quoi ? Devinez…..

  6. C’est l’éviction des vraies femmes. Heureusement le bon sens arrêtera cette folie de plus. L’occident s’effondre inéluctablement t car il renie les valeurs fondamentales de l’humanité.

    • Des valeurs fondamentales de l’humanité ne sont plus fondamentales si elles sont issues uniquement des phiiosophies humaines, c’est celles du Créateur et elles sont inscrites dans la Bible, pas dans le Talmud ni dans le Coran qui en découlent.

  7. Pourquoi parler de « cette jeune femme » qui, en réalité est un XY?
    J’ignorais que les femmes avaient un chromosome Y!

  8. Pourquoi ne pas accepter des géants baraqués comme des armoires parmi les petits rats de l’Opéra et les danseuses en tutu faisant des pointes ? Un lac des cygne dansé par des transgenres ..c’est ça le vrai progrès !

  9. Signe supplémentaire s’il en fallait un du déclin de notre civilisation : discuter et légiférer sur les capacités sportives des transgenres ! hélas on ne rêve pas c’est bien la triste réalité.

  10. Rares sont ceux qui tentent de résister à cette hystérie du transgenre et c ‘est tout à leur honneur .

  11. Force est de constater (grâce à BV) que ça bouge aux USA, une sorte de bataille anti-woke semble déclenchée !
    Une bonne nouvelle dans notre morosité ambiante…

  12. Autres temps, autres mœurs…souvenez vous des scandales provoqués par la participation aux compétitions féminines des athlètes venues d’Europe de l’est, bourrées d’hormones, aux musculatures impressionnantes….Il semblerait que maintenant, elles seraient accueillies à bras ouverts, au nom de la « non-discrimination » transgenre!

  13. Il est amusant de constater que même « Caitlin Jenner, née William Bruce Jenner » est aussi contre ces intrusions d’anciens « hommes » dans des compétitions « femmes ». Si certains ont des problèmes avec leur genre, ils seront d’autant mieux compris qu’ils ne se serviront pas de ce changement pour tricher à l’identique de dopés qui ne font que salir l’esprit sportif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois