Scandale Nestlé : Alexis Kohler refuse d’être auditionné par le Sénat

Il avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, en février dernier.
Brève 1

Attendu ce mardi 8 avril au Sénat, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a finalement décliné sa convocation prévue devant la commission d’enquête sur les pratiques du groupe Nestlé dans le traitement de ses eaux en bouteille. L’Élysée invoque la « séparation des pouvoirs » pour justifier ce refus, à la veille de l’audition.

Ce proche d’Emmanuel Macron est soupçonné d’avoir facilité, depuis 2021, au plus haut niveau de l’État, les démarches du groupe suisse, qui a obtenu en 2023 une dérogation gouvernementale controversée concernant des traitements d'eaux minérales probablement interdits en usine, selon des informations conjointes de Radio France et du Monde.

En février, Alexis Kohler avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, chargée d'enquêter sur les dérives des finances publiques, invoquant cette fois des problèmes d'agenda, mais aussi la « séparation des pouvoirs ». En 2018, Alexis Kohler n'avait pas invoqué la séparation des pouvoirs lorsqu'il s'était rendu à la convocation de la commission du Sénat relative à l'affaire Benalla.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Bonjour à tous’
    De mémoire, il me semble que notre très cher président avait gagné dans les 3 millions d’euros pour une transaction entre Neslé et les fameux laboratoires Pfizer ( qu’on retrouve dans les « vaccins » du Covid…) lorsqu’il travaillait chez Rothschild ( partie visible de l’iceberg de la rémunération réelle…c’est bien connu…).
    Et maintenant, comme par hasard , nouveau scandale Neslé soigneusement caché…
    Il faudrait être particulièrement complotiste pour y voir un quelconque rapport avec les non réponses de Mr Kohler , bras droit de Macron .
    Et si on enquêtait ?

  2. Au nom de la séparation des pouvoirs,et lorsque cela les arrange , ils peuvent défier les représentants du peuple prétendu souverain .
    Ce pauvre Louis XVI a vécu,et est mort sous la guillotine trop tôt , aujourd’hui il bénéficierait de l’expérience des magouilleurs de la république pour s’en sortir avec les honneurs .

  3. Et si on envoyait la maréchaussée pour le mettre sous les fers et le présenter enchainé devant les représentants du peuple de France ? Sa présence pendant 8 ans auprès de Jupiter est elle un blanc-seing qui rendent ses obligations inassimilable à la loi de Monsieur tout le monde ?

  4. Et si on reparlait aussi des « petits arrangements » entre 2 potes, l’ex-premier ministre Philippe, alors maire et lié au Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et le ci-devant mis en examen Alexis Kolher pour leur rôle dans le vote des travaux d’aménagement en eaux profondes de ce port afin qu’il puisse accueillir les paquebots-usines-à-touristes de la méga société de fret et croisières MSC appartenant à une famille… cousine de M. Kolher ? L’instruction de l’affaire traîne en longueur depuis des années, on se demande pourquoi ?…

  5. Dans cette affaire Nestlé, avec le refus de l’obstacle Sénat de la part de Monsieur Kohler, on boit du petit lait…Bien évidemment sa nomination à la Société Générale est bien el ligne avec la « séparation des pouvoirs ». En macronie tout est permis, n’est-ce pas !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois