Schengen : la libre circulation pour tous, surtout pour les migrants

Migrants

J-11 avant les élections européennes. La campagne bat son plein, les anathèmes sont jetés dans la presse, les candidats sont pris à partie sur leurs positions et les passages médiatiques des candidats rythment les derniers jours avant le scrutin. Au cœur des débats, l’immigration, et notamment le contrôle des frontières, s’est imposé comme l’un des thèmes majeurs de cette campagne, au grand dam de la gauche.

À droite, le constat d’une « Europe passoire » est partagé par tous les candidats. Contre le fléau de l’immigration illégale, le Rassemblement national, tout comme Reconquête, propose une refonte complète de l’espace Schengen, au sein duquel les citoyens européens - ainsi que les ressortissants de pays tiers, par la force des choses - peuvent circuler librement. Les Républicains, qui dénoncent eux aussi une faillite migratoire, appellent de leur côté à reprendre la « maîtrise » des frontières européennes.

 

Triple ou double frontière

 

« Il faut rétablir les frontières nationales. Il faut interdire la libre circulation des extra-Européens dans l’espace Schengen. » Ce 28 mai, sur Lyon Capitale, Agnès Marion, qui figure à la septième place de la liste de Marion Maréchal, résume rapidement l’une des propositions phares de Reconquête en matière d’immigration. Face au constat d’une Europe dépassée par les entrées illégales (+17 % en 2023), le parti d’Éric Zemmour propose la mise en place d’une « triple frontière ». Une frontière nationale, tout d’abord, avec le « rétablissement des frontières intérieures de l’Union européenne » et « la fin de la libre circulation pour les extra-Européens », une frontière européenne, ensuite, avec un blocus en Méditerranée, des contrôles de Frontex et des barrières physiques, et, enfin, une frontière au-delà de l’Union avec une coopération internationale. Sur ce sujet, Marion Maréchal rejoint le programme porté par Jordan Bardella qui entend, lui aussi, « réhabiliter la frontière comme outil de protection et de régulation ». Pour ce faire, le jeune président du RN entend instaurer « une double frontière ». C’est-à-dire « contrôler les frontières nationales et mettre en place une frontière aux portes de l’Europe en permettant à Frontex de renvoyer les migrants illégaux ». Le RN propose également de « restreindre la libre circulation de l’espace Schengen aux seuls ressortissants des pays membres ».

S’il partage et dénonce le même constat, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, préconise, quant à lui, la mise en place d’une « clause de sauvegarde » qui permettrait aux États membres de l’espace Schengen de rétablir un contrôle aux frontières intérieures de l’Union en cas d’urgence sans avoir à obtenir au préalable l’accord de la Commission européenne. Il est en effet nécessaire, à ce jour, pour rétablir de manière provisoire (période de 30 jours renouvelables) des contrôles uniquement en cas de menaces à l’ordre public ou à la sécurité.

 

Une Europe dépassée

 

Si les propositions, quoique semblables, diffèrent, les trois candidats partagent tous le même constat : l’espace Schengen, rêve des pères de l’Europe, est devenu un enfer pour les États membres et un paradis pour les clandestins. Comme l’explique le rapport de l’Observation de l’immigration et de la démographie à ce sujet, publié ce 28 mai, « la libre circulation étendue aux ressortissants des pays tiers et associée à une absence de vérifications aux frontières a rendu l’Europe plus vulnérable à la pression de l’immigration irrégulière ». « Schengen amplifie les crises migratoires », s’alarment les auteurs de cette note. Ils prennent l’exemple d’un Algérien qui souhaite s’installer en France sans raison réelle permettant l’obtention d’un titre de séjour. Celui-ci dépose alors une demande de visa Schengen court séjour auprès de l’Hexagone. S’il est débouté, il n’a qu’à renouveler sa demande auprès de l’Espagne ou encore de l’Italie. Une fois obtenu, il entre légalement au sein de l’UE et pourra alors venir s’installer en France sans être contrôlé aux frontières et bénéficier alors des dispositions clémentes de l’accord franco-algérien pour obtenir un titre de séjour.

Déjà, en 2017, les députés s’inquiétaient des « lacunes graves de l’espace Schengen ». « Une partie des migrants rebondiss[e]nt de pays en pays pour trouver un point de chute, une fois déboutés de leurs droits dans un État. […] Au total, 450.000 à 500.000 déboutés du droit d’asile circuleraient actuellement de pays en pays dans l’espace Schengen, à la recherche d’un point de chute », écrivaient les parlementaires. Ils prenaient l’exemple des « milliers d’Afghans présents en France » qui, « pour l’essentiel, [sont] des déboutés du droit d’asile en Allemagne ». Il y a urgence à agir, car sans contrôle, les pays membres de l’espace Schengen s’exposent à un risque sécuritaire non négligeable. Le Syrien qui a attaqué des enfants à Annecy en juin 2023 était passé par plusieurs pays européens…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Serait ce les trois mousquetaires qui veulent rester dans l’UE en voulant changer les règles du jeu ? Pas un mot sur l’immigration légale et le volume d’immigré décidé par la commission européenne, étonnant n’est ce pas ?

  2. La libre circulation pour tous, la libre circulation des biens, sauf des couteaux, il est interdit d’en porter sur soi.

  3. Pourquoi nous parler de leur programme sur l’immigration et les frontières ? C’est la commission qui décide, point. Et leur programme ils remballent.

  4. Schengen est une réelle passoire , même au moment de la pandémie Schengen n’a pas été fermée

  5. Encore un bel exemple de cette unité illusoire de l’EU : des milliers d’Afghans déboutés du droit d’asile en Allemagne, alors pourquoi obtiendraient-ils l’asile dans un autre pays membre de l’EU ? Encore une opportunité d’homogénéité entre les états membres de râtée. En France, c’est le Conseil constitutionnel qui a encore le dernier mot alors on est foutu !

    • « Le RN propose également de « restreindre la libre circulation de l’espace Schengen aux seuls ressortissants des pays membres. »
      Je peux me tromper, mais n’est-ce pas ce qui était prévu au départ ?

      Par ailleurs, je suis étonnée que des individus ayant fait de longues études puissent imaginer qu’il soit normal de vivre toutes portes ouvertes. Soit il leur manque l’intelligence, soit ils sont, eux et leurs proches, bien à l’abri.

  6. Mhh, il y a des frontières bien gardées, mais elles sont à l’est. Essayez de bouger une bouée indiquant la frontière avec la Russie dans le golfe de Finlande, c’est tout de suite l’incident diplomatique, les menaces contre la Russie etc…

  7. Allemagne : le renforcement des contrôles aux frontières fait chuter de 40% l’immigration clandestine.
    Le rétablissement des contrôles policiers aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse depuis le 16 octobre a permis de faire chuter de façon significative les entrées illégales, selon une enquête de Die Welt.
    Le Figaro international 27/11/2023

  8. S’il faut (re)bâtir des miradors, pour paraphraser un journaliste de gauche [pléonasme], alors rebâtissons-les !
    Il faut boucher les trous de la passoire et en finir autant que faire se peut avec cette immigration infernale !

  9. La France est la poubelle migratoire de l’UE , tous les migrants refusés dans les autres pays viennent chez nous , nos aides aux migrants sont les plus généreuses de l’UE .
    L’Allemagne par exemple attire des migrants , fait le tri , et expédie le surplus en France , l’Allemagne a mis en place une fermeture de ses frontières , la France ne le fait pas .

    • Il faudra également rajouter l’aide juridictionnelle aux étrangers irréguliers validée par le Conseil constitutionnel. La France est la victime expiatoire de l’occident, aidée en cela par « notre président » aux ordres des mondialistes et de tous nos concurrents (Allemagne par l’intermédiaire de l’UE et de l’OTAN, en tête), qui rêvent de nous voir plus bas que terre.

    • Votre logiciel n’est pas à jour la France ne décide plus de sa politique migratoire, c’est une compétence européenne depuis le traité d’Amsterdam qui date de 1999 (25 ans ) qui décide. en 2022 chiffre officiel 3,850000 millions de migrants légaux sont rentrés en Europe, dont 3,50000 étaient légaux les autres étant illégaux, pour infos l’objectif de la commission européenne est de diminuer l’immigration illégale et d’accueillir en Europe 4 millions d’immigrés légaux par an, pourquoi les représentants du RN ou Reconquête n’en parlent pas ? Je vous conseillerai de vous intéresser à ce qui est voté et décidé au « machin » à Bruxelles, cela vous permettrai de comprendre ce qui se prépare certainement pas le renvoi de migrants chez eux…

    • « l’Allemagne a mis en place une fermeture de ses frontières , la France ne le fait pas . » Qui c’est le patron?

  10. Cette organisation de Schengen n’a jamais eu pour but de protéger les peuples européens, c’est un leurre. La Pologne va investir 2 milliards pour se protéger de son voisin belliqueux et nous, nous en sommes encore à croire qu’au sud les nôtres voisins nous veulent du bien !

  11. Un territoire national c’est comme un domicile. Si vous laissez les portes et fenêtres ouvertes n’importe qui et n’ importe quoi entrera pour se servir ou s ‘ abriter.
    L’ Europe est une quasi passoire où toute la misère du monde vient par tous les moyens. Nous sommes au pied du mur on ne peut plus accepter.

    • Très juste mais rester dans l’UE ne changera rien non plus , se plaindre de résultats que l’on a soi même contribué à voir s’installer est inutile, le peuple français éternel râleur qui fini par tout accepter, aura t’il le courage de vouloir sortir de cette union contre nature ?

  12. Schengen, vertueux dans le principe, n’a jamais été réglementé comme il se devait.
    Il est inapplicable tant les volontés politiques, comme les structures et moyens, sont inexistants.

    J’ai vu ma ville se gangrener, des quartiers que je ne reconnais plus après 15 ans seulement.
    Ils ont mis du temps à comprendre où se situe la faille: les frontières extérieures non renforcées suite à la suppression de celles intérieures. Maintenant c’est fait.

    La seule solution est celle proposée.

    • Qu’attendent ces trois partis pour élaborer un programme commun à l’instar de celui qui a fait élire Mitterrand ? Sont-ils à ce point stupides pour continuer à se quereller alors que le pays est au bord du gouffre ? Ils portent dès à présent la responsabilité de leur fatuité !

      • C’est exact et le seul des trois à proposer, réclamer, des accords et une lutte commune c’est Reconquête et Marion Maréchal ! Votez pour elle c’est reconn aître qu’elle a raison.

      • Le pouvoir est leur motivation, le patriotisme n’est pas leur moteur, mais visiblement le vote sanction contre macron devrait plutôt bien fonctionner pour eux, et puis la majeur partie du peuple ne s’intéresse pas à la politique tant mieux pour eux d’ailleurs, en creusant et fouillant facilement leur prétendue opposition au pouvoir en place est difficile à comprendre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois