Sciences Po Paris porte plainte contre un collaborateur de Rima Hassan (LFI)

Brève breve

On apprend par Le Jdd que le tout nouveau directeur de Sciences-Po Paris, Luis Vassy, a utilisé l’article 40 du Code de procédure pénale pour saisir le procureur de la République pour porter plainte contre les auteurs de manifestations anti-Israël qui ont secoué l’école cette semaine. Seraient visés plusieurs activistes pro-palestiniens ayant appelé à l'intifada et particulièrement Hicham Touili-Idrissi, collaborateur de la députée européenne Rima Hassan, ancien élève de Sciences Po et membre actif du comité Palestine de l’établissement.

Le 3 octobre, l'Africa Day

Selon le journal, le 3 octobre, « l’ambiance à Sciences Po Paris était électrique. Alors que l’école célébrait l’Africa Day, des étudiants ont transformé le hall en véritable arène propalestinienne.» Avec des slogans qui rappelaient ceux de mars dernier : « Israël assassin, Sciences Po complice ».

Les autorités redoutent des débordements pour l'anniversaire du 7 octobre

Cette plainte intervient alors que le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel a envoyé une circulaire aux présidents d'université leur demandant d'assurer l'ordre dans leurs établissements et de signaler tout délit. Une circulaire dénoncée par Jean-Luc Mélenchon qui a appelé vendredi soir les étudiants à se révolter et « mettre des drapeaux palestiniens partout ».

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Comment se débarrasser de la patate chaude.
    On connait l’orientation de la justice et les délais pour obtenir une décision.
    Dans n’importe quel établissement scolaire, il y aurait conseil de discipline et exclusion avant même de saisir la justice.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois