Sculpture à la mémoire de Johnny : tirs fratricides à gauche
La vie de Johnny Hallyday avait suivi les tours et détours de notre paysage politique. D'abord « idole des jeunes », réprouvé par une bourgeoisie classique qui regardait de travers les « yé-yés » et la fascination pour l'Amérique, il était devenu un grand chanteur populaire, ce qui suffisait, au soir de sa vie, pour que la gauche en fasse l'idole des beaufs.
« Est-ce qu'il y aura des anges/En perfecto à franges [...] Le jour de la mort de Johnny ? » s'interrogeaient les Fatal Picards, bien avant la mort du chanteur, dans une chanson mémorable. L'Histoire ne le dit pas, mais voici qu'un hommage du même goût va lui être rendu. Une sculpture composée d'une Harley-Davidson, montée sur un mât d'acier figurant le manche d'une guitare Gibson, a été offerte par le galeriste Kamel Mennour à la mairie de Paris. À charge, pour l'équipe municipale, d'installer ce monumental hommage devant l'AccorHotels Arena, qu'on appelait jadis Bercy.
Ce n'est peut-être pas de très bon goût mais, comme beaucoup de cadeaux encombrants que l'on n'aurait pas choisis, la mairie de Paris n'a pas su dire non. Laeticia (veuve Johnny) approuve le projet. L'équipe d'Anne Hidalgo aussi. Que demande le peuple !
On apprend maintenant que le maire du XIIe, dont dépend Bercy, l'écologiste Emmanuelle Pierre-Marie, se rebelle contre ce projet qui incarne, à ses yeux, la pollution et l'hyper-virilité. Rien que ça ! Et ne parlons pas des « hommages pétaradants » que redoute le maire de ce paisible arrondissement. On est loin, en effet, avec ce monument postmoderne, des mobilités douces, des trottinettes en free float et des épiceries Biocoop.
Entre la gauche qui bouffe à tous les râteliers et veut s'approprier Johnny, la gauche culturelle qui ne sait réaliser que des sculptures moches et la gauche écolo qui déteste jusqu'à l'idée de voir des motos, il va falloir s'entendre. À force de jouer l'idée contre le réel, ces gens deviennent vraiment impayables...
Thématiques :
Johnny HallydayPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées