SDJ de Paris Match : la promo de la GPA avec Fogiel, c’est oui. Le cardinal Sarah, c’est non

Cardinal Sarah

C’est le bad buzz de la journée : la déclaration officielle de la Société des journalistes de Paris Match qui « s’indigne » (sic) de voir le cardinal Sarah sur la couverture glacée du dernier numéro.

Pour relater ce non-événement du Landernau médiatique, concours d’empilement de superlatifs dans la presse : Libération parle de cardinal « ultraconservateur ». Une journaliste bien connue du Monde, qu'on a connue plus subtile, évoque, tout en nuance, « le très réactionnaire » cardinal Sarah, « >opposant acharné du divorce et du remariage, homophobe et misogyne affiché, adversaire déterminé du pape et de sa politique d’accueil de migrants ». Dans la presse, on fait habituellement la chasse aux redondances, aux adverbes inutiles et à l’emphase militante. Si l’idée est d’expliquer que le mariage gay, l’avortement et le divorce ne sont pas la tasse de thé de Sarah, pas besoin de s’énerver, le mot cardinal suffisait. Puisqu’un cardinal - attention, nous lâchons une bombe - est… catholique.

Entre autres arguments, on peut lire dans le communiqué de presse de la Société des journalistes que « ce choix de une ne correspond pas à la ligne éditoriale du journal » - mais quelle est donc cette ligne ? - et, plus loin, « qu’il défend des positions trop clivantes ». Depuis quand, en dehors de Gulli et Mickey Magazine, le « clivage » est-il banni des médias ? Il est aussi écrit que « d’un point de vue journalistique, les positions les plus controversées [auraient] été passées sous silence ». On voit poindre l’ombre du croque-mitaine Vincent Bolloré : « Dans ce contexte d’OPA de Vivendi sur Lagardère, nous espérons tous qu’elle ne signe pas un virage éditorial mettant en cause notre indépendance. »

Mais quand, dans un numéro d’octobre 2018, Marc-Olivier Fogiel posait, tout sourire, assis dans l’herbe, avec son compagnon et deux fillettes (nées par GPA) sur leurs genoux, ce n’était pas clivant. Et le titre - « Marc-Olivier Fogiel, ma famille, mon combat, avec François, Mila et Lily, on a droit au bonheur » -, bien sûr, n'avait rien de complaisant. Personne ne s’est indigné de cette drôle de « ligne éditoriale » faisant la promo sirupeuse d’une pratique non seulement éminemment clivante mais surtout illégale pour cirer les Veja-solidaires-et-éco-responsables de Marc-Olivier Fogiel, ex-trublion du PAF et ancien salarié de 2008 à 2011 d'Europe 1, filiale de Lagardère comme Paris Match.

Pour la SDJ de Paris Match, ce cardinal serait « peu connu du grand public ». Quel mépris, quelle méconnaissance de la part d’un microcosme parisien qui ne s’intéresse à l’Afrique que lorsqu’elle sert docilement ses intérêts idéologiques. Lorsque le Vatican a fait, en 1979, du prêtre Robert Sarah un évêque, il était alors âgé de 34 ans ; le plus jeune prélat au monde, une grande fierté pour la Guinée, et plus généralement pour tout le continent. « C’est finalement sur la page Facebook du cardinal que l’on finit par trouver un nombre important d’Africains qui le connaissent bien et qui le soutiennent presque tous sans réserve, l’assurant de leurs prières », pouvait-on lire dans un article de La Croix de janvier 2020 intitulé « Quelle est l’image du cardinal Sarah en Afrique ? »

Chacun sait bien que ce ne sont pas son supposé manque de notoriété, sa personnalité clivante ni d’hypothétiques lecteurs déboussolés qui défrisent les signataire de ce communiqué, mais le côté terriblement saint Jean bouche d’or du hiératique cardinal noir : « Sans christianisme, l'Occident va disparaître ! »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:14.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Sans christianisme l’occident risque bien de disparaître, effectivement et malheureusement. M. O. Fogiel et son compagnon revendiquent le droit au bonheur en étant les deux « papas » des deux petites filles… Les deux petites filles ont elles le même droit au bonheur en ayant un papa et une maman ? On ne leur a pas posé la question. Financièrement, elles ne manqueront de rien, c’est sûr. Elles auront tout, sauf l’essentiel. Pas grave, les deux papas, eux, seront heureux !

    • Deux fille qui n’auront jamais ce que tout hêtre humain à de plus précieux, une mère aimante. L’amour d’une mère est irremplaçable.

    • C’est cet inversement des valeurs d’une société déresponsabilisee et egocentree qu’il faut combattre. Bannir le droit à l’enfant et renforcer le droit DE L’ENFANT !

  2. Le cardinal Sarah est bien connu des catholiques qui ont eu la chance comme moi de lire ses écrits …. les bobos de gauche ne le connaissent pas tant pis pour eux ….
    tant pis pour la SDJ des journalistes …

  3. L’Islam en première page ne les dérangerait pas et ne susciterait aucune réaction indignée chez ces gens là…

  4. Rappelons que les petits marquis de la « SDJ de Paris-Match » ne survivent que grâce aux subventions de l’état, c’est à dire nos impôts, pas grâce à leur talent de journalistes. En gros, nous ne payons pas pour être informés, mais pour être désinformé et nous faire cracher à la g….. figure.

  5. « Ciel ! un Cardinal à la une !!!  » il doit y avoir une erreur selon la SDJ , pour qui , un homme d’église ,,ne doit faire que la couverture de « Charlie Hebdo « 

  6. curieux ces journalistes, subventionnés pour une grande partie d’entre eux par nos impôts, de découvrir qu’il soit nécessaire qu’il y ai une grande diversité d’opinions dans une société équilibré et que tout le monde puisse s’exprimer quelque soit ces opinions. Les lecteurs n’auraient ils pas les qualités nécessaires pour se faire une opinion et qu’il soit obligatoire que ces intellectuels médiatique soient obligé de leur dicter comment ils doivent penser.

    • Ces  » journalistes  » ne sont plus des journalistes mais des prescripteurs de pensées, militant pour leur propre idéologie.

  7. Le cardinal est très connu des milieux catholiques il est aimé et respecté et sa parole vaut tout autant que celle d’un ministre ou d’un journaliste à la mode comme Fogiel.
    La liberté d’expression fort mise à mal de nos jours envers toute personne qui ne pense pas comme le politiquement correct en vogue, cette liberté d’expression trouve ici ses rares défenseurs reliquats d’une époque où il faisait bon vivre en France et où le ventre des femmes n’était pas l’objet d’un commerce.

  8. La couverture de Paris Match avec la photo d’un quelconque politicien très en vue ou autres parasites de la scène médiatique eut été bien plus appréciée de tous ces redresseurs de torts, assurément.

  9. Non seulement Sarah est cardinal, mais en plus il est un fervent Catholique contrairement au Pape François qui mène l’Eglise à sa perte.

  10. (Suite) ne nous étonnons pas que des jeunes en quête de sens se jettent dans les bras de l’islam ! Et je ne crois pas que les islamistes soient pour le mariage gay, le divorce, l’avortement, la GPA , le wokisme etc…
    Il suffit de voir les pays islamiques comme le Qatar , l’Arabie Saoudite et autres.. qui vous imposent de respecter leur mode de vie … mais apparemment cela n’a pas l’air de déranger ces journalistes , ignares du Coran !

  11. Le cardinal Sarah, réaliste sur les problèmes d’immigration, homme sage, aurait mérité d’être élu Pape
    Après tout, c’est notre religion, on n’oblige personne à y adhérer ! Quant à ces journalistes, leur vie doit être vide de sens !
    Ces journalistes bobos, donneurs de leçons, sont insupportables !
    Qu’ils se méfient , ce qui parait être vrai aujourd’hui sera faux demain et vice versa ! Le réveil sera douloureux !

  12. D’avoir autant de réflexion et de réalisme que le Cardinal Sarah ferait le plus grand bien à tous ces journalistes gauchistes et anticléricaux. Qu’ils commencent à lire ses livres et parler ensuite. Pour ma part je considère le Cardinal Sarah comme un grand intellectuel et un grand théologien.

  13. Suite … les joueurs de flute les charmeurs de serpents et tous ces apprentis musiciens grands promoteurs de la décadence programmée et de la suppression de nos valeurs si patiemment acquises au fil des siècles.
    Comment peut on être Cardinal ? disent les nouveaux prophètes aux yeux perçants.

  14. Bravo Madame pour votre article si pertinent et judicieusement étayé de vérités passées sous silence par la cohorte des soumis bien pensants et autres insoumis.
    Le Cardinal Sarah étant un homme de Foi, d’amour, de piété et de charité, un exemple pour tous donc, il est stupéfiant de constater combien ses qualités font ombrage à ceux qui prétendent détenir les rennes de la communication. Ironie du sort , car Dieu est malicieux, il est Africain ., ce qui doit agacer au plus haut point les jou

  15. Ah, ces sacrés Woke plumatifs de la secte bobo-gaucho-parigot-tête-de-v… et d’ailleurs, ils ont trouvé, leur dernière tête de t-rc !
    Un Monseigneur !
    Probablement aussi jaloux que bêtes, à la seule idée de ne pas être équipés d’une Culture aussi étendue qu’exhaustive.
    Laissez passer, ils s’en remettront très vite, le temps de trouver une autre sommité qui osera faire passer leur Woke kulture pour ce qu’elle est, le néant !
    Et puis, bouffer du curé, ça l’fait toujours.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois