« Se poser la question du droit du sol » : à Mayotte, Bayrou relance le débat

Brève breve

En déplacement à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, François Bayrou a relancé le débat sur l’immigration. « Quiconque prétendrait qu’il n’y a pas de problème d’immigration brûlant à Mayotte serait irresponsable », a ainsi déclaré le Premier ministre. Selon le locataire de Matignon, « la population est profondément bouleversée et pour beaucoup d’entre eux en révolte. Mais qui ne le serait pas, quand vous voyez ce qui nous entoure ? »

François Bayrou a ensuite abordé « la question du droit du sol », « une question qu’il faut se poser et que j’avais posée lors d’une campagne présidentielle antérieure ». Selon lui, à Mayotte, comme en Guyane, « il y a des difficultés très particulières et localisées ». Un sujet qui devrait être prochainement débattu. Car comme il le dit lui-même, « il ne faut jamais laisser les poussières sous le tapis car, autrement, les sujets s’infectent et ça devient gravissime et déstabilisant ». Avant la dissolution, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait lui aussi proposé de supprimer le droit du sol.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu’à Mayotte, la moitié des OQTF étaient exécutées.

 

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Maintenir le droit du sol en France est absurde a l’identique d’autre formes de notre constitution, par exemple la question de l’age de responsabilité de l’enfance et bien d’autre, qui ne répond plus a l’actualité, le droit du sol des années 1850 (je crois) alors qu’a cette époque l’actualité des étrangers en France n’étaient en rien semblable qu’actuellement.

  2. bla bla bla! comme pour le reste tout est de la poudre aux yeux , il faut imposer des frontières à Mayotte pour interdire l’entrée des migrants tout comme sur l’hexagone nous devons protéger nos frontières contre ces envahisseurs qui ne viennent que pour profiter des largesses de l’état.

  3. Proposition déjà ancienne, c’est à dire esbrouffe et blabla, le Conseil Constitutionnel ( à moins que ce ne soit l’autre ? le Conseil d’État ? Dans les deux cas, officines gauchos ) ayant statué qu’étant un département, Mayotte ne pouvait avoir un droit différent du droit des autres départements français. La solution serait donc de supprimer le droit du sol POUR TOUTE LA FRANCE.

  4. suppression du droit du sol partout en FRANCE, pas qu’à Mayotte, parce que beaucoup de femmes étrangères viennent accoucher en métropole et aussi suppression du rapprochement familial étendu, ça ne doit pas attendre. Un référendum tout de suite et c’est là qu’on verra si les paroles du béarnais sont du pipeau.

  5. 1 – Mayotte n’aurait jamais du « être un département français …
    2 – TOUT LE MONDE sait que la première destruction de ce « caillou » est belle et bien l’IMMIGRATION …
    3 – Les annonces de Bayrou faites ce lundi 30 décembre 2024 sont du niveau de ce qu’a TOUJOURS été « capable » ce gars : « Fait-d’air-à-toutes-heures » ! …
    4 – La pire des « équipes » du macronisme sont à l’œuvre à Mayotte : Bayrou – Borne et Valls ! …

    Après la Nouvelle Calédonie, la Guadeloupe voici venir le temps de Mayotte ! …

  6. François Bayrou soutient Macron depuis 2017, mieux vaut tard que jamais !
    Il me semble que ce serait inconstitutionnel de supprimer le droit du sol uniquement à Mayotte puisque c’est un département comme les autres.
    Il faudra donc poser la question par référendum : « êtes vous pour la suppression du droit du sol sur l’ensemble du territoire français ? ». Si le oui l’emporte, rien n’empêchera la naturalisation de ceux qui en feront la demande et que nous considérerons comme de futurs bon citoyens français.
    Nous verrons bien qui aura le courage d’aborder ce thème en 2027.

  7. En métropole aussi le droit du sol devrait être supprimé, c’est une aberration sachant que le fait d être né français entraine de facto le droit à tous les ascendants de rester ici et de profiter de toutes les aides: santé, éducation, logement. Nous n’avons plus les moyens!

  8. « Quiconque prétendrait qu’il n’y a pas de problème d’immigration brûlant à Mayotte serait irresponsable » : c’est exact mais quiconque prétend qu’il n’y a pas de problème d’immigration partout en Europe est irresponsable également . Mayotte ne doit pas bénéficier d’un régime de faveur , c’est aussi la France et ses autres départements qui doit être protégée .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois