« Se poser la question du droit du sol » : à Mayotte, Bayrou relance le débat

Brève breve

En déplacement à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, François Bayrou a relancé le débat sur l’immigration. « Quiconque prétendrait qu’il n’y a pas de problème d’immigration brûlant à Mayotte serait irresponsable », a ainsi déclaré le Premier ministre. Selon le locataire de Matignon, « la population est profondément bouleversée et pour beaucoup d’entre eux en révolte. Mais qui ne le serait pas, quand vous voyez ce qui nous entoure ? »

François Bayrou a ensuite abordé « la question du droit du sol », « une question qu’il faut se poser et que j’avais posée lors d’une campagne présidentielle antérieure ». Selon lui, à Mayotte, comme en Guyane, « il y a des difficultés très particulières et localisées ». Un sujet qui devrait être prochainement débattu. Car comme il le dit lui-même, « il ne faut jamais laisser les poussières sous le tapis car, autrement, les sujets s’infectent et ça devient gravissime et déstabilisant ». Avant la dissolution, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait lui aussi proposé de supprimer le droit du sol.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu’à Mayotte, la moitié des OQTF étaient exécutées.

 

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Bayrou comme Macron se posent des questions mais auront toujours les mauvaises réponses tant ils sont dans une impasse politique . certes ils veulent reconstruire mais il faut rétablir notre souveraineté Nationale par un référendum sur l’immigration clandestine et légale et l’insécurité

  2. Le problème de l’invasion n’est pas exclusivement celui de Mayotte c’est aussi celui de la France, où l’on met la poussière sous le tapis! Où l’on n’a pas le courage de faire comme en Hongrie, de désobéir à la dictature de Bruxelles ! Il y a un moment où devant le danger on est obligé de désobéir !
    Droit du sol supprimé, blocage des débarquements, frontières !!
    Bayrou a-t-il apporté eau et vivres dans son avons privé ? C’aurait été plus normal et humain que les ministres inutiles …

  3. M. Baïrou évoque publiquement « le problème » objectif de l’immigration incontrôlée et du droit du sol à Mayotte avec d’autant plus d’à propos qu’il sait qu’il n’aurait jamais les moyens législatifs de les traiter, encore le voudrait-il réellement. Les journalistes s’emballent, M. Le Pen envoie les signaux rassurants attendus sur son pouvoir de censure. Mayotte sera donc « debout » dans deux ans, Madame Borne, en jean-basquettes  » à la Bellatar » a planté son « 49.3 » aux jeunes enseignants locaux, il faisait « très chaud » à Mayotte, il était temps de rentrer… « en France »… On allait l’dire !…

  4. Mayotte est bien en France paraît-il . Donc si on y supprime le droit du sol c’est parfait, à condition toutefois que la règle soit la même dans toute la France, évidemment. Et surtout que les lois promulguées soient appliquées. Il est également impératif de réduire la taille de cette maternité, la plus grande et la plus moderne de France, pour un département dont la superficie est égale au 1/4 de la Corse. On a l’impression que ce gigantisme financé par le contribuable a été construit comme aspirateur à l’immigration illégale.

  5. Si Macron était véritablement français dans l’âme c’est à dire patriote, il aiderait le couple Justice/Intérieur en permettant le référendum qui ouvrirait la voie à plus de souveraineté. Ce qui faciliterait le remaniement de certains textes . Mais Macron prêche pour la déconstruction de la France donc pour ce qui peut lui nuire. L’immigration massive assortie du Droit du sol sont l’un de ses outils ajoutés au développement de la petite délinquance, d’où une Justice laxiste envers laquelle il ne lève surtout pas le moindre petit doigt.. Macron au pouvoir, immigration et insécurité ne seront jugulées qu’à la marge, et encore. Cette attitude de Macron est lisible dans toutes les autres activités majeures de la France : Education, agriculture, industrialisation, santé. Les activités de soutien sont également touchées : logement, famille, civisme, etc. Macron est en continu comédien. L’esbroufe par-dessus tout.

  6. Nos hommes politiques ne savent faire que cela : poser des questions auxquelles ils ne veulent pas répondre, organiser des tables rondes dont il ne sort jamais rien, créer des  » Hautes autorités  » ou des comités théodules totalement inutiles sinon pour leurs membres qui s’engraissent royalement à nos frais. Bayrou connaît bien le système pour en avoir largement profité pendant des années en tant que « Haut commissaire au plan ». Sûr qu’il va nous sortir quelque chose de son chapeau et dans quelques mois on se posera encore la question du traitement des étrangers irréguliers à Mayotte comme en métropole.

  7. Je pense sincèrement que le premier ministre et ceux qui l’accompagnent, apparemment d’anciens responsables qui ont jusqu’ici échoués dans la confiance qui leur avait été prêtés, ont la volonté de bien faire, une fois n’est pas coutume, parmi les projets annoncés un seul nous prouve l’impossibilité en ce qui concerne la non reconstruction des bidons villes (type bien connu les favelas) comment vont ils les en empêcher dans une département qui ne possède pas de cadastre et dont bon nombre n’ont plus de toit. La solution est de renvoyer les comoriens issus de l’archipel venus vers Mayotte dont leur gouvernement touchent depuis longtemps de la France des aides aux développements.

  8. Moi qui pensais que cela était sur le point d’être fait, que cette loi scélérate du droit du sol d’abord à Mayotte, et,espérons-le, demain en métropole était sur le point d’être abrogée. Qu’un référendum peut être serait en projet. Nous avons les champions du constat, de la commission d’enquête, mais surtout de l’inaction et du bla-bla médiatique. Ce ne sont pas des hommes politiques d’action, mais des petits joueurs de bonneteau. Tu vois, tu vois plus ! Mais à tous les coups, on perds.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois