« Se poser la question du droit du sol » : à Mayotte, Bayrou relance le débat

Brève breve

En déplacement à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, François Bayrou a relancé le débat sur l’immigration. « Quiconque prétendrait qu’il n’y a pas de problème d’immigration brûlant à Mayotte serait irresponsable », a ainsi déclaré le Premier ministre. Selon le locataire de Matignon, « la population est profondément bouleversée et pour beaucoup d’entre eux en révolte. Mais qui ne le serait pas, quand vous voyez ce qui nous entoure ? »

François Bayrou a ensuite abordé « la question du droit du sol », « une question qu’il faut se poser et que j’avais posée lors d’une campagne présidentielle antérieure ». Selon lui, à Mayotte, comme en Guyane, « il y a des difficultés très particulières et localisées ». Un sujet qui devrait être prochainement débattu. Car comme il le dit lui-même, « il ne faut jamais laisser les poussières sous le tapis car, autrement, les sujets s’infectent et ça devient gravissime et déstabilisant ». Avant la dissolution, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait lui aussi proposé de supprimer le droit du sol.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu’à Mayotte, la moitié des OQTF étaient exécutées.

 

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Certes, mais de la parole aux actes… Voilà au moins vingt ans que cette irresponsabilité persiste imperturbablement. Depuis Giscard, chaque présidence et chaque gouvernement ont eu pour principale qualité la lâcheté vis à vis de toute tentative de résolution de problèmes grandissants. La décadence de notre pays n’a cessé de se manifester depuis.

  2. Le problème restant que, ils le savent très bien les uns et les autres qui ont le « devoir » de décision qu’ils ne veulent pas exercer tant ils ont peur de voir les banlieues s’enflammer comme ils le prétendent en guise de défense à ce manque de courage de changer cette partie de la Constitution qui nous inflige cette pénalité.
    Deux des piliers de l’invasion qui va nous submerger sont à détruire, le droit du sol et les rapprochements familiaux. Si ces deux aspirateurs à migrants ne sont pas débranchés, rien ne se passera, et l’invasion continuera au bénéfice des passeurs qui se font les cojones en or… et verra notre société disparaitre…

  3. Commençons par rendre Mayotte aux Comores, comme l’ONU nous l’avait demandé. Ensuite, il convient de considérer, lors d’une naissance, la résidence des parents de l’enfant et de l’attribuer à l’enfant, lequel devrait désormais être enregistré dans le lieu de résidence des parents et non l’endroit où est situé la clinique de l’accouchement. Ceci vaudrait aussi bien pour les questions de nationalité que pour redonner aux petites villes où l’on n’accouche plus, des naissances dont elles sont privées artificiellement.

  4. Je propose que soit créée une Commission pour discuter de ce sujet et faire des propositions qui seront discutées par les commissions afin qu’aboutissent les résultats des commissions dand l’ordre prévu par la commission
    Vive Trump

  5. Quand va t on supprimer ce droit idiot quand on peut faire le tour de la terre en quelques heures d’avions !!
    Nous devrions avoir le droit de choisir les personnes qui désirent devenir Françaises et qui doivent être irréprochables pour avoir ce privilège

  6. on n’oubliera jamais que François Bayrou a aidé nous installer un Macron à la tête de l’état en 2017 mais quand il émet de bonnes idées on ne peut que l’approuver ; il se réveille ; vont-ils tous se réveiller ? on l’espère de toute nos forces !

  7. C’est cela oui, on en parlera, peut-être, ou pas. Enfin pas pour le moment c’est trop grave, il faut du temps et de la réflexion. Et puis ce qui sera possible ici ne le sera pas forcément pour la métropole. En deux lignes voilà comment se defosser devant les micros, tout en laissant croire à une implication qui ne viendra jamais. Ah c’est un métier la politique.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois