Sébastien Delogu veut légaliser le cannabis et confier sa vente aux dealers !

Les frasques du député LFI sont si nombreuses que certains le soupçonnent de les multiplier à dessein...
© Capture écran Assemblée nationale
© Capture écran Assemblée nationale

Ceci n’est pas un poisson d’avril. Afin de « lutter contre le blanchiment d’argent », Sébastien Delogu, député LFI de Marseille, propose de légaliser le cannabis. C’est à peu près aussi intelligent que de vouloir lutter contre la hausse des cambriolages en proposant d’abolir la propriété privée... Très soucieux du bien-être des dealers de drogue, il suggère de les réinsérer en leur confiant la vente des narcotiques qui leur a valu d’être emprisonnés. « Si ces personnes-là ont vendu et ont été pénalisées à cause de cela et sont entrées en prison, on leur laisse la possibilité de venir et d’ouvrir un commerce, déclare l'élu, dans un entretien diffusé sur la plate-forme de streaming Twitch. Cela évite, en fait, de les renfermer et de les laisser peut-être aller devoir vendre une autre drogue… » Brillant.

https://twitter.com/radouan_kourak/status/1873741656958361775

La proposition a été fraîchement accueillie par le ministre de l’Intérieur, très investi dans la lutte contre le narcotrafic. « Les députés insoumis continuent dans leurs délires pro-drogues, a réagi Bruno Retailleau, sur X. Dans le monde idéal de Monsieur Delogu, le dealer est un fonctionnaire honorable. Dans le mien, il a perdu son logement social, il n’a plus le droit de paraître dans le quartier où il dealait, il n’a plus d’allocations et il est en prison. »

Les internautes n’ont pas été plus tendres, avec Sébastien Delogu et sa proposition saugrenue, vivement moquée sur les réseaux. « Tout à fait ! Confions également les crèches et écoles aux pédophiles, une officine pharmaceutique à Pélicot, les armureries aux terroristes… en voilà une idée qu’elle est bonne ! », a ainsi commenté un utilisateur de X. « Parfait pour recycler Boyard et Kerbrat », a renchéri un autre. « Très logique ! Il plaide pour son électorat de prédilection », a analysé un dernier. Pas faux.

Un habitué des polémiques

Les frasques du député LFI sont si nombreuses que certains le soupçonnent de les multiplier à dessein, dans une stratégie du bad buzz permanent qui a fait, notamment, la notoriété d’une Sandrine Rousseau. Deux jours avant cette énième polémique, Sébastien Delogu s’était déjà illustré grâce à une autre vidéo dans laquelle on le voyait s’adonner au jeu de force du marteau et de l’enclume dans une salle de jeux, avant de s’exclamer, face caméra : « Les fachos, c’est quand vous voulez. »

En septembre dernier, il avait suscité la consternation en avouant ne pas savoir qui était le maréchal Pétain. « Je ne sais pas qui est Pétain. J'ai entendu parler de lui. Je sais qu'apparemment, c'est un raciste, avait-il fièrement déclaré, sur l’antenne de Sud Radio. Je connais pas tellement l'Histoire. J'apprends. »

https://twitter.com/SurmulotsNews/status/1834183330868129848

Devant l’effarement général, son entourage avait plaidé l'ironie. Même Radio France, d’ordinaire très bienveillant avec l’extrême gauche, avait été contraint de reconnaître à demi-mot une certaine impéritie : « En creusant davantage dans ses autres déclarations, il apparaît que l’histoire n’est pas son domaine de prédilection et que ses propos sur le Proche-Orient, un sujet cher à LFI, sont pour le moins "gloubiboulgesques". » C’est en effet le moins que l’on puisse dire.

La vieille lubie de la légalisation

Sur la question de la légalisation du cannabis, Sébastien Delogu ne fait que reprendre une vieille rengaine de la gauche. Ses acolytes usent, certes, de mots mieux choisis mais défendent, peu ou prou, la même idée : puisque nous n’avons pas réussi à éradiquer le trafic de cannabis, autant le légaliser. Et tant pis pour les familles brisées par l’addiction, pour les centaines de morts causées chaque année sur la route par des conducteurs sous l’empire de stupéfiants. Tant pis, aussi, pour ces pays qui ont légalisé le cannabis et s’en mordent les doigts. C’est le cas du Canada, souvent donné en exemple par les pro-drogues, où les hospitalisations liées à la consommation de cannabis ont explosé après la légalisation entrée en vigueur en 2018.

À court d’arguments sérieux, la gauche évoque souvent l’inefficacité de la « surenchère répressive » de la France face aux trafiquants. La sévérité « ultra » de notre système judiciaire n’ayant pas porté ses fruits, il serait temps de changer d’approche… Sauf que les peines de prison prononcées à l’encontre des dealers sont bien souvent ridicules. La « surenchère répressive » n’existe pas. Rien que sur le mois de décembre 2024, les quelques verdicts relatés dans la presse témoignent d’une sévérité toute relative : 4 ans de prison pour deux Roumains qui transportaient 1,4 tonne de cannabis dans leur camion ; 2 ans de prison ferme pour Lamine D., cerveau d'un large réseau de trafic de drogues à Dreux ; de six mois à un an de prison ferme pour trois « jeunes » qui avaient vendu pour 220.000 euros de marchandise à Montbéliard…

Plutôt que d’appeler à leur réinsertion professionnelle, il s’agirait peut-être, au contraire, d’enfin punir les trafiquants à hauteur de leurs méfaits et expulser tous ceux qui peuvent l’être à l’issue de leur peine.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

85 commentaires

  1. c’est vrai qu’à partir du moment ou ce monsieur Delogu qui a un niveau de lecture de cm2 à pu se faire élire  » député » dans la France d’aujourd’hui, je ne m’étonne plus des proposition qu’il peut faire – que peut on attendre d’un type pareil ?

  2. Les gens votent pour des gens qu’ils pensent plus intelligents qu’eux! Je vous laisse penser sur le niveau des électeurs de delogu! À mon époque l’école était obligatoire jusqu’à 16 ans et ce n’était pas un camp de vacances!

  3. M Delogu est proprement stupéfiant , par sa proposition révolutionnaire, qui va ramener au travail les dealers. Ces derniers vont réinvestir les commerces abandonnés des quartiers, et payer leurs charges et impôts. Ils vont créer des emplois, dans l’économie verte.
    Peut être que de nouveaux agriculteurs vont pouvoir cultiver ces plantes en périphérie pour être dans la logique des circuits courts.
    Nous avons vraiment besoin de visionnaires comme ce député.
    Quelle chance à notre pays!

  4. Ah mais j’ai des idées encore plus stupides pour lui : pourquoi pas salarier les assassins, les voleurs, les violeurs en régularisant assassinat vol et viol, mais ajouter au code pénal que le casier judiciaire vide est le pire crime et enfermer à vie tous les nouveaux délinquants

  5. Le député Sébastien Delogu fait honneur aux citoyens l’ayant porté à l’Assemblée Nationale… Comme quoi, ce brillant député peut se faire valoir dans des propos pleins de « bon-sens »….Une façon de découvrir un humour appelé « ironie » par ses collègues LFI…

  6. La bêtise crasse a encore frappé et ça vient toujours du même côté j’ai remarqué, pas vous ? Alors pourquoi ne pas légaliser les crimes, les agressions, les viols, les vols, les divers incendies, les sabotages, les squattages, les rodéos sauvages, bref, tout ce qui porte atteinte à la vie normale d’un peuple civilisé.

    • Mais ouvrez les yeux il y a belle lurette que les progressistes par humanisme « il ne faut pas désespérer de la nature humaine » ont légalisé par l’excuse ces pratiques de fait et nous réservent le crime autorisé avec l’euthanasie des « retraités coûteux » .

  7. Cette situation pose la question de l’inutilité d’un Président de l’assemblée si peu nationale, qui n’a même pas autorité pour destituer un député

  8. Enfin ,une solution !
    Les dealers vont tenir des bureaux de cannabis.ils se rangeront , seront rémunérés un peu au dessus du smic ( il faut ce qui faut ),
    i rouleront dans des véhicules d’occasion ,feront leurs courses en étudiant les prix des denrées alimentaires au supermarché, etc..
    Tout va aller très bien ,Madame la Marquise

  9. Que dire des consommateurs dont la proportion augmente dans toutes les strates de la société, dès 12 ans ? Les politiques menées depuis plus de 40 ans en Occident sont également responsables. Plus d’autorité, de perspectives, défaillance du système éducatif, pertes de re »pères », jeunesse offerte à tous les trafics, cultures et idéologies mortifères.

    • Vous mettez le doigt là ou ça cloche. Le nombre de consommateurs a explosé en quelques années, impossible de régler le problème du trafic avec une demande qui augmente en flèche. Pas de consommateurs, pas de deal, pas de dealers, c’est une évidence.

  10. … C’est à peu près aussi intelligent que de vouloir lutter contre la hausse des cambriolages en proposant « d’abolir la propriété privée. » …
    On s’en approche à grands pas !
    La gauche dans son ensemble et les écolos en rêve depuis si longtemps …

  11. Cet individu atteint des sommets dans la provocation, mais à ce point ce n’est plus que de la stupidité. Et dire que c’est un « représentant » de ses électeurs. Pendant combien de temps encore devrons nous subir des députés et autres élus municipaux ?

    • Tant qu’ils seront élus. La question à se poser : ceux qui les élisent sont-ils bêtes ? Poser la question est y répondre.

    • Ces gens font les lois qui s’appliqueront demain, il ne s’agit pas d’une conversation anodine mais de débats à l’Assemblée Nationale, aussi lunaires puissent-ils vous paraître.

  12. Quand on mesure (si c’est mesurable) la bêtise des NFP, on ne peut qu’être atterré.
    Et ces gens veulent le pouvoir ?
    Quel est le niveau intellectuel de leurs électeurs ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois