Sécurité des JO : l’heure du bilan. Quoi qu’il en ait coûté ?

Capture d'écran France 5
Capture d'écran France 5

Il faut le reconnaître, tout s’est donc bien passé. Ces Jeux olympiques de Paris sont un succès. Pluie de médailles pour la France, le monde ébahi par ce que la France peut encore accomplir, dans ce qu’elle a de pire (on pense à la cérémonie d’ouverture) mais aussi de mieux en matière d’organisation et, évidemment, de sécurité. Ainsi, le maire socialiste de Saint-Denis, interrogé sur le bilan de ces JO pour sa ville, de déclarer au Figaro : « La présence de la police est efficace pour lutter contre l'insécurité. » Sans blague, il a trouvé ça tout seul ? Il faudra qu’il passe le message à ses petits camarades du Nouveau Front populaire, estampillés LFI, qui estiment que la police tue. Mais foin de polémique, l’heure est à la concorde nationale. Tout s’est donc bien passé, mais tout n’est pas fini car il reste encore les Jeux paralympiques. Tout n’est pas fini, non plus, car après les Jeux paralympiques, la vie reprendra son cours normal. Un peu comme lorsque la fête foraine est partie, la magie s’en est envolée et il ne reste que les papiers gras à balayer sous le ciel qui devient tout de suite plus gris. Ainsi va la vie. Mais on peut - doit - d’ores et déjà essayer de tirer un bilan.

L'affront du Stade de France lavé...

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, est satisfait. Il a, du reste, déclaré : « Il y a des médailles d’or à décerner aux policiers et aux gendarmes. » Il aurait pu ajouter aussi les militaires de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de l’espace, les pompiers de Paris (qui sont aussi des militaires). Tout ce monde a plus que largement apporté sa contribution à la sécurité du dispositif. Alors, le bilan ? France Info rapporte que les incidents durant ces deux semaines ont été « marginaux », que seulement 212 affaires en lien avec les JO ont fait l’objet de poursuites, que 44 de ces affaires ont concerné à 44 % des violences volontaires, des infractions au Code de la route, des survols de drones ou d’aéronefs, que 86 condamnations ont été prononcées, dont 49 d’emprisonnement. Bref, pas grand-chose, au total, si l’on considère l’ampleur de l’événement. Quand on se souvient du chaos au Stade de France et à ses abords, lors de la finale de la Coupe de l’UEFA, le 28 mai 2022, on se dit qu’a priori, le RETEX (retour d’expérience) a du bon. « Seul point noir » (le mot est faible), concède France Info, le sabotage de la ligne TGV, le 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture.

Tout le monde sur le pont

Mais souligner le peu d’incidents et d’infractions lors de ces Jeux, ce n’est pas faire un bilan. Pour faire un vrai bilan, il faut mettre en face le coût humain et financier que cela a représenté. L’euphorie, c’est bien, mais les promoteurs d’une société de la performance que sont les macronistes, en bons gestionnaires qu’ils sont comme chacun sait, ne peuvent qu’adhérer à la démarche. Or, 30.000 policiers et gendarmes sur les sites de la région parisienne durant ces deux semaines, c’est énorme. Il fallait sans doute cela – quoiqu’un policier de haut rang ait confié à France Info qu’« on a peut-être vu trop large sur les effectifs engagés » -, mais c’est énorme tout de même. Car derrière ces 30.000 agents « sur le pont », prélevés sur les effectifs répartis sur le territoire national, il faut imaginer les sacrifices que cela a demandé à ces hommes, ces femmes et leurs familles, en pleine période de congés. Certes, ils ont été indemnisés pour cela (un coût financier à ajouter au bilan), mais il faudra bien que ces congés soient pris à un moment ou à un autre. Ce qui signifie qu’à un moment ou à un autre, lorsque le temps ordinaire sera revenu, il y aura moins de forces de police et de gendarmerie disponibles.

La forte contribution des armées

À ces policiers et gendarmes, il faut en outre ajouter les militaires mobilisés pour cette véritable opération : avant, pendant et après (il faut bien « démonter le barnum »). Passons sur les 400 militaires mobilisés rien que pour hisser les couleurs lors des remises de médailles. C’est la pointe du haut de l’iceberg. Passons sur le véritable camp monté sur la pelouse de Reuilly en un temps record et destiné à accueillir les 4.500 militaires de l’armée de terre chargés de patrouiller durant les Jeux olympiques et paralympiques. 4.500 militaires ? L’équivalent de quatre régiments. Mais ces 4.500 militaires ne représentent qu’une partie des effectifs engagés pour les JO. Le 26 juillet dernier, le général Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, saluait l’engagement de « 24.000 soldats de l’armée de terre déployés en posture opérationnelle en vue d’assurer la sûreté et la sécurité des festivités ». En mars dernier, on évoquait un effectif de 15.000 soldats... Pendant ce temps, la vie continue : préparation opérationnelle, engagements opérationnels extérieurs, etc. Il faut aussi évoquer l’engagement de l’armée de l’air et de l’espace, qui a mis en place « un système de protection du ciel français à une échelle "jamais mise en œuvre jusqu’ici" ». Là aussi, cela veut dire des hommes, des femmes, des moyens. Bref, des sous...

Un pré-rapport de la Cour des comptes, publié à l’été 2022, évoquait un coût de 419 millions d’euros pour les forces de sécurité publique. On imagine que ce montant a, depuis, largement explosé. On découvrira sans doute l’an prochain, dans un rapport de la Cour des comptes, lorsque ce gouvernement ne sera plus aux affaires (courantes), ce qu’aura été le « quoi qu’il en coûte » de ces JO en matière de sécurité.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

42 commentaires

  1. La Macronie n’a jamais le triomphe modeste, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle a déjà oublié qu’il y a un peu plus d’un an, elle demandait à la police de reculer devant des gamins de 15 ans !

  2. Mon Colonel, n’oubliez pas la Marine qui a apporté ses avions, ses bateaux et ses personnels à la posture de sécurité des JO, même si c’était un peu plus loin de Paris que la Petite Couronne…
    N’oublions pas non plus que si l’attentat sur les lignes TGV, il faut bien appeler les choses par leur nom, même en Macronie, à été très visible car ressenti par la population, d’autres attaques sont passées sous le prisme, qu’elles soient cyber ou physiques, car moins perceptibles par la population ou les touristes, il est vrai moins nombreux qu’à l’accoutumée. Nous n’en entendrons parler que bien plus tard, quand l’information aura perdu de son intérêt. Pour l’instant, ce qui devrait nous intéresser en priorité, plutôt que le retex des JO, c’est cette histoire de prélèvement sauvage sur les comptes des particuliers français, et de pass vaccinal européen expression européiste de la liberté de circuler, de se soigner, et de vivre tout simplement… Mais qui parlera des dictats de van der Layen et de la Commision Européenne dans notre presse mainstream et bien-pensante?

  3. Les 1800 policiers étrangers vont rentrer chez eux,les policiers français vont e.fin pouvoir prendre un peu de vacances,les soldats retourner dans leurs casernes..bref Paris va redevenir le cloaque qu’elle était avant les jeux,et la province qui a accueilli toute la population  » indésirable « de Paris,et dont on ne parle jamais….n’est pas prête de s’en remettre…des jeux olympiques parisiens..

  4. Le coût de cette sécurité restera tabou bien entendu.
    Vider Paris de tous les sans papiers , payer des vacances aux habitants du 93 entre autre, faire venir des policiers de l’étranger, faire appel à l’armée, QR Code, barrières, etc… heureusement que cela c’est bien passé, darmanin n’a pas de quoi pavoiser pas plus que macron

  5. Ce coup d’orbitant et les moyens mis en œuvre montre le niveau d’insécurité à Paris .
    Alors maintenant, que vont faire les dirigeants ( après la période d’autosatisfaction ):
    Revenir à l’insécurité insupportable, dans ce cas les adorateurs béats vont vite oublier le cher succès des JO, ou admettre enfin que pour que la ville soit sûre il faut empêcher que ceux qui en sont la cause reviennent.
    Beau dilemme pour ceux qui vont arriver aux manettes ( et , à part la LFI ne semblent pas se bousculer)
    Le grand succès des JO c’est d’avoir démontré tout ces dysfonctionnements

  6. Voilà donc où nous en sommes, nous saurons quoi faire désormais : dépenser des centaines de millions d’euros, déployer les cinq corps d’armée, des milliers de policiers ainsi que de volontaires, et enfin demander l’appui des forces de police étrangères pour chaque manifestation sportive ou match de football. Bien sûr, que tout s’est bien passé, manquerait plus que ce soit mal passé, ils en sont à présenter la normalité comme une chose extraordinaire. Oui, mais voilà, notre pays traîne une dette de 3300 milliards et je doute que nous puissions réitérer. Parfois, des personnes en situation de faillite sur le point de tout perdre font des dépenses totalement inconsidérées. C’est peut-être comme cela qu’il nous faut voir ces derniers soubresauts d’un État sur le point de s’effondrer.

  7. S’il faut plus de 30.000 policiers pour assurer la sécurité, ayant viré toutes les personnes dérangeantes (vendeurs à la sauvette, sans-abri, migrants etc) le contraire aurait été étonnant, il n’y a pas de quoi être fier !

  8. Exact, le plus important est : qu’est-ce que çà coûte au niveau de chaque contribuable ? Toutes dépenses intégrées. On se demande d »ailleurs si on n’a pas subventionné les truands pour qu’ils se tiennent tranquilles. Comme on l’a fait pour les cheminots et les traminots pour qu’ils ne fassent pas grève. Y compris les manques de recettes fiscales dues aux manques de recette des restaurants ou des taxis. Y compris ….

  9. Ce n’est pas lui qui va payer ni même les Parigots ce sont les Français qui triment qui vont payer une fois de plus le luxe et les fêtes de toute cette racaille politique. Le vrai déficit va faire mal mais là aussi les Républicains, les fainéants, les escrocs et les voleurs n’en ont rien à cirer la République va s’occuper d’eux quant à ceux qui ont perdus un gros chiffre d’affaire le retour sera sur les 5 années à venir § autant dire rien.

  10. Depuis quelques jours j’entends les mêmes commentaires de la part des journalistes, éditorialistes et autres politiques sur la sécurité et dire tous en chœur :  » Quand on veut on peut  » !! Sauf qu’on ne pourra déployer autant de forces de police ad vitam aeternam. Ce qui laisse à penser, tout au moins pour ma part, que « la vraie vie »(dixit Macron) reprendra son cours et qu’hélas les petits loubards de banlieues, muselés depuis des semaines, sont dans les starting blocks prêts à reprendre le cours normal de leurs charmantes activités.

  11. Par contre ils oublient de parler des crimes et délits commis en dehors de Paris , on voudrait le bilan de ces villes et villages privés des FDO affectés à paris . Après ces JO le réveil va être brutal pour les parisiens il y en a qui vont se rattrapper et mettre les bouchées doubles . Quand au coût ce sont bien évidemment les mêmes qui vont devoir payer . Dans la France d’autrefois , la France des français un tel dispositif n’était pas utile allez savoir pourquoi .

  12. Oser dire que « la sécurité est réussie » … ET « en même temps » mobiliser une concentration jamais égalée au mètre carré des FDO entre autre au niveau du « Champ de Mars » … faut en être à un point de déconnexion totale ! …
    « L’après JO de Paris 2024 » sera terrible de réalité ! … car ils sont où « les vendeurs à la sauvette » ? … Ils ont été renvoyés dans leurs pays d’origine ? ! …

    • vider Paris de tous les sans papiers , payer des vacances aux habitants du 93 entre autre, faire venir des policiers de l’étranger, faire appel à l’armée, QR Code, barrières, etc… heureusement que cela c’est bien passé, darmanin n’a pas de quoi pavoiser pas plus que macron

  13. la parenthèse enchantée des JO a eu un cout .
    Paris vidé de ses indésirables , Paris rempli de forces de l’ordre , et de militaires , Paris transformé en village Potemkine , le plus grand de la planète .
    Et Dieu merci pas d’attentat islamiste , a y regarder de plus prés , la présence à Paris de forces de l’ordre venues du Qatar et d’autres pays inspirateurs de ces attentats , était surement essentielle .
    Mais Paris va redevenir Paris comme avant , les indésirables vont revenir , plus nombreux car l’immigration illégale ne s’est pas arrêtée pendant la parenthèse enchantée , et on ne pourra pas maintenir tous ces uniformes dans la ville lumière.

  14. Il faut croire que c’est le prix à payer pour continuer le en même temps de la communication olympique de la sécurité intérieure et l’insécurité perpétuelle qui ne sera jamais régler par ce gouvernement.

  15. Mais soyez « rassuré », tous ces dilapideurs de l’argent publique, l’ont fait en toute cohérence et en responsabilité. Ils ont même engagé la responsabilité du gouvernement. Sur ces mots, ils partiront. Restera, alors, les seuls responsables, coupables et payeurs, les contribuables français .

    • A quoi bon râler finalement ? Pouvons-nous y changer quelque chose ? Je suis comme tous et je déplore tout cela ainsi que la spirale dans laquelle le pays s’enfonce pour disparaître. Je crains qu’il faille hélas que tout s’écroule ou au moins qu’une partie de l’édifice s’écroule pour pouvoir reconstruire.Il faut avoir à l’esprit une parole de la Bible, ce qu’un homme sème,il le moissonnera aussi car on ne se moque pas de Dieu impunément. Il suffit maintenant d’attendre. Et malheur à ceux qui appellent le mal « bien » et le bien « mal » . N’y sommes-nous pas déjà depuis quelques années ? Wokisme, immigrationisme prôné comme valeur absolue, délinquants libres, personnes honnêtes bafouées,etc…..Tout ce qui est contraire à la bienséance et à la vérité est mis à l’index par la bien-pensance et le politiquement correct.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois