Sécurité : la France jugée plus dangereuse que le Salvador

Le Salvador fait désormais partie des pays les plus sûrs du monde. C’est, en tout cas, ce que pense l’administration américaine, qui vient de mettre à jour son classement. Le pays d'Amérique centrale est désormais en meilleure position que la France.
Le département d’État des États-Unis chargé des affaires consulaires a relevé au rang 1 le Salvador et indique que pour y voyager, il est d’usage de prendre des précautions normales. Il précise : « L'activité des gangs a diminué au cours des trois dernières années, ce qui a entraîné une baisse des crimes violents et des meurtres. » Une véritable révolution a, en effet, eu lieu au Salvador. Après avoir connu un taux de criminalité de 106,3 homicides pour 100.000 habitants en 2015, celui-ci est passé à 1,9 homicide pour 100.000 habitants en 2025. Ce, sous l'impulsion de Nayib Bukele. Le président de la République, élu en 2019, a fait de la lutte contre les gangs une priorité. Grâce à une politique d’une grande fermeté, à la construction de prisons et au durcissement des conditions de rétention, il a, en un temps record, changé le visage de son État. La mise à jour dont il a bénéficié dans les fichiers américains le confirme.
Le Salvador distingué
De son côté, la France est classée au niveau 2 : prudence accrue. Le département d’État indique : « Il faut redoubler de prudence en France en raison du terrorisme et des troubles civils. » En dessous de cette première ligne déjà très dissuasive, l’administration américaine dresse un portrait au vitriol de notre chère patrie. Outre le paragraphe sur le terrorisme qui n’a rien de rassurant, il est expliqué que « des incidents tels que des vols à la tire et des vols de téléphone se produisent fréquemment », mais aussi qu’à l’occasion de manifestations, il se peut que la police riposte « avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes ». La carte postale est écornée.
Les conseils donnés aux voyageurs qui souhaitent malgré tout s’aventurer en France font office de couche supplémentaire. « Soyez attentif », « évitez les zones où l’activité policière est importante », « surveillez les médias locaux », « préparez un plan d’urgence »…
La France n’est pas un cas isolé, en Europe. La Belgique, la Serbie, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Danemark sont aussi mal classés que l'Hexagone. La France est, néanmoins, le seul de ces pays à avoir une mention spéciale « troubles civils » due à une « instabilité politique, économique, religieuse et/ou ethnique » pouvant « entraîner des violences, des perturbations majeures et/ou des risques pour la sécurité ».
La France déclassée
Si les États-Unis ne sont peut-être pas très loin de la vérité concernant l'état de notre pays, le classement reste néanmoins à prendre avec des pincettes et à replacer dans un contexte de diplomatie internationale. À la lecture de ces indications, il convient de se rappeler que les relations entre la France et les États-Unis ne sont pas particulièrement au beau fixe, tandis que celles qu’entretiennent le gouvernement de Donald Trump et Nayib Bukele sont bonnes. Les deux hommes collaborent au nom de ce qu’ils appellent un « temps de guerre » contre les gangs, alors que la France, sous couvert de l'Union européenne, est empêtrée dans un bras de fer sur les droits de douane. Cela a-t-il eu une influence sur les notes et les textes édités par le département d’État ? Il n’en reste pas moins que ce qui a été fait au Salvador pour le rétablissement de la sécurité a été d’une efficacité remarquable et que, sur certains points, la France pourrait en prendre de la graine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

9 commentaires
Ce n’est peut-être pas pour rien qu’à 66 ans je suis remonté sur le tatami…
Quitte à être agressé, rendre la tache plus difficile à l’agresseur.
Il suffit de passer la frontière italienne et d y rentrer 100km après la frontière, pour ressentir à nouveau une serenité , plus de femmes voilées à l horizon, des femmes élégantes des couples heureux des hommes sympathiques qui ne vous regardent pas de travers , les enfants rient et s amusent partout, ici et la de petites animations sympathiques, des gens dansent dans la rue , tout ce qu il y avait en France il y a 50 ans , aujourd’hui il faut avoir un œil partout, éviter les ruelles , ne pas regarder en face les racailles qui vous croisent en groupe , il faut s en écarter pour ne pas être embrouillé, Lepen l’avait dit viendra un temps ou les français changeraient de trottoir et baisseront les yeux , on y est , le touriste qui n est pas informé devient une proie de choix
Et cette insécurité provient de quelles populations , il faut remonter la chaine des causalités , et là , STOP ! interdit de dire , d’écrire , sous peine de poursuites judiciaires de notre Etat de droit , et pire, sous peine d’une autre justice plus sévère et expéditive, issue de la richesse culturelle de nos visiteurs venus de loin qui appliquent leur loi.
un journaliste pourrait-il demander à Dupont « Acquittator » Moretti ce qu’il en pense? du temps où il se trouvait Place Vendôme il considérait que l’insécurité relevait du sentiment…
Il sait(savait) que les Français sont de grands sentimentaux…. il a été lamentablement lâche pendant toute son activité au gouverne-ment.
Pour l’instant, il répète au théatre « Sébastopole » de Lille ! Du grand cinéma quoi !
Ah …sentiment d’insécurité alors ? Faut demander du coup l’avis des brestois , grenoblois, lyonnais , marseillais, lillois , parisiens……liste non exhaustive comme on dit
Il faudrait prendre le taureau par les cornes, lutter sérieusement contre le narcotrafic, construire des prisons soit sur une île française peu peuplée, soit au Larzac ou ailleurs, expulser les OQTF, arrêter l’immigration incontrôlée pourvoyeuse de délinquance (reconnue par plusieurs politiques et même par des ministres), créer une justice digne de ce nom qui condamne sévèrement les lynchages, les viols, les égorgements, les meurtres divers et multiples.
Mais tout cela se heurte au mur de silence qu’a établi Macron qui freine des quatre fers à ces solutions de bon sens. Pourquoi ? Macron a peur des émeutes des banlieues et du pouvoir algérien. Il fait tout pour les éviter, car si elles se déclenchaient, cela nuirait à son image vis-à-vis de Bruxelles et compromettrait grandement sa carrière de Président de l’Europe, unique ambition et projet de Macron.
Trump avait bien parlé sous son 1er mandat d’un Paris avec des quartiers sensibles et dangereux.
Les pays les moins dangereux au monde : les émirats arabes unis, qatar , sultanat oman et du brunei , Singapour, Japon .