Ségolène Royal appelle à voter Jean-Luc Mélenchon : le dernier clou planté dans le cercueil d’Anne Hidalgo ?

ségolène royal

Faut-il y voir un effet pervers de la féminisation de la société ? Toujours est-il que voici le grand retour de la comtesse de Monte-Cristo ; Ségolène Royal à l’état civil, qui, surgissant du tombeau, vient se venger du Parti socialiste. Alors qu’Anne Hidalgo peine dans les sondages, se disputant les miettes de queue de peloton avec Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Hélène Thouy (Parti animaliste), l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 constate, sur RMC : « Le vote utile, c’est Jean-Luc Mélenchon. » Badaboum !

On imagine que Notre Dame de Paris en avale sa trottinette électrique, avant de faire de même d’un Vélib' tout entier en entendant la suite : « Jean-Luc Mélenchon fait la meilleure campagne, il est en train d’arrondir les angles par rapport à ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l’ensemble des questions. Il est structuré, cultivé, il a l’expérience d’une campagne présidentielle, il sait prendre des coups. C’est le plus solide. » Que le patron de La France insoumise puisse « arrondir les angles », c’est peut-être aller un peu vite en besogne, mais tant qu’à pousser mamie Hidalgo dans les orties et les toilettes sèches, l’ex de François Hollande aurait bien tort de regarder à la dépense.

Tel qu’il se doit, cette déclaration fait son petit effet, la candidate « inutile » s’étranglant devant les micros de Radio J, le 17 février, estimant qu’il est « forcément choquant » de ne pas être soutenue par Ségolène Royal, allant jusqu’à assurer : « La meilleure boussole devrait être celle de la fidélité », métaphore que continue de filer Olivier Faure, premier secrétaire du PS : « On peut mener des combats communs avec Mélenchon, mais je ne suis ni populiste ni souverainiste. » Cela, on le savait déjà. D’ailleurs, « populiste et souverainiste », Jean-Luc Mélenchon l’est-il encore ? Il est hautement permis d’en douter.

La preuve en est cette déclaration de Patrick Mennucci, l’un des parrains du Parti socialiste marseillais, soutien fervent d’Anne Hidalgo et, par ailleurs, sévèrement battu par le même Jean-Luc Mélenchon aux élections législatives de Marseille : « Être au second tour avec un candidat populiste pro-Poutine, qui a manifesté avec les Frères musulmans et dont le programme nous conduirait dans un gouffre, ce n’est pas ma vision de la gauche. » Qu’il puisse cohabiter plusieurs Mélenchon en un seul Jean-Luc, rien de nouveau ; surtout depuis que ses cadres souverainistes, opposés à sa nouvelle ligne indigénistes, sont partis rejoindre le Rassemblement national, tel Andrea Kotarac, ou fonder leur propre mouvement, République souveraine, à l’instar de Georges Kuzmanovic.

Au fait, pourquoi cette sortie tonitruante marquée du sceau de la « bravitude » ? Tout d’abord parce que Ségolène Royal, à la tête politique à peu près bien faite, sait mieux que d’autres que la gauche file droit dans le mur électoral. L’autre raison, certes moins noble, mais tout aussi évidente, laisse à penser qu’elle solde aujourd’hui les comptes d’hier. En effet, lorsqu’elle mène sa campagne élyséenne de 2007 et qu’elle parvient au second tour, ce n’est pas grâce au PS, mais malgré ses amis socialistes, la soutenant alors telle la corde le pendu. Il est ainsi des choses qu’on n’oublie pas. La trahison conjugale du père de ses enfants, un certain François Hollande, et, plus difficile encore à pardonner, l’élection de Martine Aubry, en 2008 et à 42 voix près, à la tête du parti jadis fondé par un autre François, Mitterrand celui-là. « Ils m’auront tout fait… », aurait-elle alors déclaré.

D’où ce règlement de comptes à OK Royal, semble-t-il. Entre Monte-Cristo et Monte-Carlo, le spectacle politique est décidément plaisir d’esthète.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Qui peut encore accorder la moindre importance aux  » élucubrations » et autres divagations d’une Ségolène Royal toujours prête à faire parler d’elle ?

  2. Que Mélenchon ne soit pas assez souverainiste et réponde aux sirènes de la  » mondialisation heureuse », ce n’est que trop vrai! Mais que ferions-nous d’un souverainiste qui n’a aucune idée pour son pays? Mélenchon a le meilleur programme économique, politique, écologique, social… les autres veulent juste bouter les immigrés hors de France… quoi trois cent mille personnes? et après? Mystère!

  3. Les révisionnistes de Gauche veulent nous enseigner que c’est toujours plus « cool » les Femmes en politique ! Ah oui ,la Ségolène règle ses comptes avec ses « amis » ce qui ‘est pas triste .Au PS ils ont beaucoup de « Calamity Jane » …

  4. La gauchiste pose le voile!
    Favorable à l’islam depuis toujours et maintenant immigrationiste avec l’ultra extrême gauche violente de Mélanchon et de ses antifas!!!
    C’est comme pour Pécresse, la vérité de ses tendances mondialistes apparaîtrait vite!
    Hélas!

  5. Ségolène Royal, Manuels Valls, même combat , celui de retrouver un job jusqu’à la retraite – heureusement le ridicule ne tue pas mais révèle les convictions qui ont habité des petits personnages.

    • Ils ne comprennent que le PS (et le gvt auquel ils appartenaient) a été plombé par le mariage pour tous. Ils n’ont pas compris que leurs partisans y étaient opposés à 80% (surtout les arabo-musulmans). Ils auraient du proposer un référendum sur le sujet et s’en seraient alors sortis avec les honneurs. Maintenant c’est foutu !

  6. A t elle renfloué les caisses de la région Charentes Poitou qu’elle a honteusement vidé ?? Elle ne manque pas d’ air cette grue non couronnée !!!

  7. Elle compte faire quoi des dizaines ( centaines ..? ) de portiques au dessus de Nationales qu’elle fit installer pour taxer les poids lourds ? Installations jamais utilisées si ce n’est par les oiseaux pour y faire leurs nids . Son chef d’œuvre qui défigure un peu plus ce paysage saccagé par les écolos et autres ayatollahs verts de gris avec leurs éoliennes scandaleusement improductives..

  8. Disons quand on connait quelques dessous peu ragoutants de la « vie politique » que Ségolène Royale femme se venge d’Anne Hidalgo femme, une vieille rancœur recuite depuis longtemps.

  9. L’art Royal d’essayer d’exister ou le monde de Ségolène. La gauche est plombée, le ralliement à Mélenchon est une ultime tentative de paraître malgré l’évidence qu’il ne sera jamais assis à l’Elysée. Preuve que ces politicards vivent dans un autre monde hors des réalités.

    • j’aime bien la « ségo » toujours piquante, droite dans ses bottes, ne reculant devant aucun ridicule et prête à tout pour obtenir une chaise (musicale) une place est toujours bonne a prendre autour d’un reste de festin

  10. Elle n’a pas digéré sa défaite de 2007 malgré sa bravitude (:-) , et a des doutes sur le soutien effectif des 2 perdants de la primaire, DSK et Fabius.
    Si le PS n’atteint pas 5%, il va devoir rembourser ses frais de campagne. Dur, dur !

    • Ne vous inquiétez pas. Dans PS, il y a « socialiste », ce qui se traduit par « on ne sort jamais l’argent de notre poche personnelle.

  11. Ségolène Royal n’a acun « flair » politique . Par son islamo gauchisme et sa créolisation (le grand remplacement sous anesthésie …) Mélenchon a plombé définitivement l’image de la gauche . Il a fait fuir la « gauche traditionnelle ».
    Il plafonnera à 10% et n’arrivera à rien !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois