Séjourné au Quai d’Orsay : pourquoi cette nomination est consternante

Séjourné

Gabrielle Cluzel a justement épinglé l'un des péchés originels de ce remaniement : l'évacuation du critère de compétence. C'est particulièrement le cas pour le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Et c'est tellement évident que l'intéressé lui-même l'a avoué maladroitement lors de la passation de pouvoirs : « Je ne suis pas diplomate de métier mais, ayant grandi à l’étranger, je sais ce que veut dire la France dans le monde et je sais tout le pouvoir de la diplomatie et de la négociation. » À ce compte-là, nous sommes nombreux à pouvoir occuper nombre de fonctions éminentes.

Et cette autojustification fondée sur un segment de sa vie personnelle (à proscrire absolument pour le moindre entretien professionnel) est en fait un marqueur de cette génération Macron. Ainsi la vie privée version Gala est-elle consciencieusement étalée quand cela les arrange et suscite des condamnations effarouchées lorsque des adversaires politiques osent poser des questions. Ainsi de l'homosexualité de certains ministres. Dans le cas de Stéphane Séjourné, qui fut pacsé avec Gabriel Attal, la question d'une éventuelle « promotion canapé » (pour parler comme Juan Branco au sujet de l'ascension de Gabriel Attal lui-même) pouvait se poser. Là encore, tellement évident que le propre entourage de Séjourné a dû clarifier : « M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là », a-t-il répondu au Figaro. Et en fait, le recours à l'argument de minorité (LGBT) doit être posé, puisque M. Séjourné ne dispose ni d'une expérience internationale et diplomatique, ni d'une carrière d'élu local ou de parlementaire national. Et d'ailleurs, cette légitimité LGBT est implicite, notamment quand Catherine Colonna, toujours lors de la passation de pouvoirs, s'inquiète de l'absence de femmes à des postes régaliens. Elle est remplacée par un membre d'une minorité LGBT, donc l'honneur woke est sauf. Et tant pis pour vous, mesdames. Il faut savoir partager l'honneur d'être une minorité.

Il est d'ailleurs révélateur que, sur ce sujet, la presse française fasse preuve d'une grande pudeur alors que certains journaux allemands sont plus cash. Ainsi de Bild, qui titre : « Mini-Macron fait de son ex le ministre des Affaires étrangères. » Intéressant de voir comment tout cela est perçu outre-Rhin.

Mais si cette nomination est consternante, c'est que ce manque de compétence et de légitimité, cette inexpérience ajoutent à l'abaissement de la France. Le Quai d'Orsay, ce n'est quand même pas rien. Chateaubriand, Briand, Villepin, pour faire vite et œcuménique. Et même en tapant en seconde division, on a toujours trouvé à ce poste des figures de diplomates, le plus souvent énarques, qui ont tenté de maintenir le rayonnement de la France en Europe et dans le monde. Emmanuel de Villiers comparait, sur X, Stéphane Séjourné à Jean François-Poncet, ministre de Giscard. Ambassadeur, fils d'ambassadeur, parfait connaisseur de l'Allemagne, il fut le promoteur d'une ligne européiste. Précisément celle de Macron et Séjourné. Mais justement, la baisse de niveau est spectaculaire : un petit apparatchik de l'UNEF pour la défendre ? Le centre macroniste pro-européen est décidément bien à plaindre.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Une fois de plus, c’est les copains d’abord, rien d’étonnant vu l’image que nous avons à l’international depuis la macronie.

  2. « Mini-Macron fait de son ex le ministre des Affaires étrangères. » . Les étrangers sont clairvoyants et certainement plus francs, directs du collier que beaucoup de médias français lesquels se cachent derrière leur petit doigt alors que la France entière est consciente. Nous sommes en présence d’un entre-soi flagrant, entre-soi étendu au lobby LGBT, ce qui se conçoit par natures. La compétence, une notion collatérale à peu de poids compte-tenu de l’objectif de Macron : affaiblir la France au possible afin de mieux la noyer dans l’Union. Le français de souche doit oublier sa citoyenneté, son patriotisme, pour devenir un insignifiant parmi d’autres dont immigrants en masse. Est-ce la volonté de la majorité des français ? Je ne crois pas. Ce qui justifie cette appétence vers le RN certainement le parti le plus patriote. La compétence complémentaire viendra avec l’exercice du pouvoir. Il suffit que les conseillers soient bien inspirés.

  3. Affaires Etrangères ET ministre de l’Europe! La première partie n’est rien, et Macron s’en moque, qui de toutes façons ne comprend rien en dépit des modifications financières planétaires que la consolidation des Brics va amener et qui demandera des négociateurs fins; la deuxième partie est tout, qui est de mettre le pied à l’étrier de son maître, qui se voit président de l’Europe (pas de l’UE, de l’Europe!)

  4. Mais, pour aller à Kiev, en petit télégraphiste de Manu, déclarer que la France continuera à soutenir l’Ukraine, nul besoin d’être et compétent et légitime !

  5. Nommer son (ex) compagnon aux affaires est la première gaffe à ne pas commettre de la part de G. ATTAL pour démarrer l’exercice son ministère, ou plutôt à commettre si on souhaite les difficultés!

  6. En votant Macron, Les Français ont donné les clefs du camion à une bande de branquignols et maintenant nous en payons le prix. Aux prochaines éléctions allons voter massivement et virons ces charlots avant qu’ils ne détruisent totalement la FRANCE.

    • Marisol Touraine a bien dit à Macron, au lendemain de son élection : « Maintenant, tu vas pouvoir faire ce que tu veux  » !

  7. Mais tout cela est la suite logique de la dégringolade de la France dans tous les domaines. Prenez l’école, exemple que tout le monde semble connaitre, c’est la chute vertigineuse, et cela est dû à quoi ? He bien aux politiques ! Vous pouvez également si vous le souhaitez inverser les choses, c’est l’école dans sa chute du savoir qui a entrainé l’ignorance des politiques ! Et il en va ainsi de tous les métiers de ce pays, voyez en ce moment, chose que la presse aux ordres ne parle, pas les agriculteurs ! Les éoliennes par exemple, du vécu en vacances, fabriquées hors de France et installées par des ouvriers européens au profit d’une entreprise étrangère ! Et les exemples ne manquent pas.

  8. En nommant Sejourné indirectement on respecte la parité .Pas une diplomé de l INSEAD ou d HEC dans ce gouvernement mais les copains des copains .Pauvre France

  9. Cette nomination m’avait surpris, adieu les grands ministres des Affaires Etrangères, pauvre France!

  10. Si on a supprimé la formation des diplomates, c’est bien pour nommer les copains, peu importe leur compétence ! Avec Macron c’est la promotion des médiocres, des inaptes à leurs fonctions ! Il suffit de les prendre les uns après les autres, !

  11. Plus que consternante cette nomination est scandaleuse et démontre non seulement l’absence de cap mais surtout l’abaissement de la France à l’international. Macron règne en maître des marionnettes.

  12. on est pas loin du népotisme , ça me fait penser à la Roumanie sous Ceausescu , mais là c’est entre amis ou ex , mais il y a peut -être encore un petit espoir, ils ont mal fini !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois