Selon Cyril Hanouna, en 2015, Emmanuel Macron est certain d’être élu président

Capture écran TPMP C8 sur FaceBook
Capture écran TPMP C8 sur FaceBook

Au micro d'Europe 1, Cyril Hanouna raconte une anecdote montrant que, deux ans auparavant, Emmanuel Macron ne doutait pas de sa victoire à la présidentielle de 2017.

Cyril Hanouna nous avait habitués à des histoires drôles. Celle qu'il va raconter aux auditeurs d'Europe 1 est inquiétante. Si l'on en croit l'animateur de TPMP, en 2015, revenant de l'animation d'une émission, aux alentours de 0h30, il reçoit un texto d'une personne qu'il connaît peu, voire pas du tout. Il s'agit d'un certain Emmanuel Macron, ministre de l'Économie. L'inconnu de minuit s'est procuré le numéro du trublion auprès d'un ami commun. Pour une scénographie plus attrayante, nous imaginerons un rue balayée par un vent glacial à laquelle nous ajouterons des hurlements de loups affamés.

Ah, quelle bonne idée !

Au téléphone, la voix fait part de son admiration pour la beauté des œuvres télévisuelles de son interlocuteur puis annonce tout de go que son propriétaire va se présenter à la présidentielle. Ah, quelle bonne idée ! Cyril Hanouna présume qu'il s'agit de 2022, « parce que là, ça va faire un peu court pour 2017 », ajoute-t-il. À ce moment, la musique d'angoisse qui n'a cessé de sourdre depuis le début de la séquence se fait plus forte. Coup de cymbale ! Sûr de son fait, le jeune Emmanuel Macron répond : « Non, non, vous allez voir, je serai Président en 2017. » Kaï, kaï, kaï.. Les loups qui rôdaient dans le quartier s'enfuient terrorisés par ce concurrent assoiffé de pouvoir. « Incroyable, je vous jure que c'est vrai », assure le narrateur.

La certitude du prétendant à l'Élysée semble indiquer que le plan de bataille était imparable. Une machine de guerre médiatique s'apprête à bombarder les Français de photos du héros sur toutes les couvertures de magazines. Les éléments de langage sont sur le point d'être livrés aux journalistes, les costumes de François Fillon ont été commandés, l'activité de son épouse est sous surveillance, l'épouvantail Marine Le Pen sera rhabillé d'oripeaux toujours plus terrifiants. Une autoroute rectiligne sépare Emmanuel Macron de l'Élysée. Une peu de « parce que c'est notre projet ! » dans le réservoir et la grille de la rue du Faubourg-Saint-Honoré s'ouvrira, telle la grotte d'Ali Baba. Les règles du marketing étant ce qu'elles sont, le candidat ne voit pas comment il pourrait rater la porte à deux battants. Sur son âne, le Fernandel de la présidentielle avance d'un pas tranquille vers sa Terre promise.

Ah, qu'il est bon, en cette soirée d'hiver, d'avertir un homme de télé populaire de sa prochaine accession au sommet de l'État. Entre amuseurs, on ne se cache rien. Après un coup de fil à Dany Boon et à la famille de Louis de Funès, Emmanuel Macron alla se coucher. Depuis qu'il savait le poste gagné d'avance, il ne savait plus comment occuper ses soirées. L'ensemble des comiques étant prévenus, tout semblait en place pour la plus grande farce de la Ve République.

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/11/2024 à 19:56.
Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

41 commentaires

  1. 2017 aura été un coup d’éclat sur le plan tactique, grâce à la lucidité d’un Hollande refusant de risquer une gamelle mémorable et au coup de Jarnac joué à François Fillon. Du beau travail, mais par la suite aucune stratégie pour notre pays, ce ne fut que : l’Europe l’Europe et moi et moi , en sautillant comme un chevreau.

  2. Farce ou tragédie? Sans oublier ce que vous laissez dans l’ombre : le rôle de Mac Kinsey et des comptabilisateurs de scrutins établis à Houston (Texas).

  3. Qu’importe si l’anecdote livrée en pâture 9 ans après est vraie ou non et peu importe qui la conte. Ce qui parait probable est que Monsieur Macron a été le premier à apprendre de la propre bouche d’un certain Hollande que celui-ci n’allait pas se représenter….le risque était pour lui trop grand de prendre une gamelle mémorable…un grand courageux en somme ce président « culbuto » ! En tous cas pour le jeune Emmanuel le boulevard s’ouvrait devant lui. On connait la suite. La France aura perdu bientôt 10 ans avec le mari de Brigitte Macron…Mais, qui sait ? Le rejet amplifiant pourrait bien écourter de quelques mois ou plus cette décade. Hollande et Biden, par exemple, ont montré qu’il était possible d’alléger le calvaire de leurs administrés.

  4. Je n’ai jamais un instant que son élection était le résultat d’une magouille qui dépassait certainement le cadre français , son concurrent évincé par une justice aux ordres qui a été très zélée sur le coup , il ne restait plus que Marine qu’il fallait démolir avec le concours des médias au garde à vous .

  5. L’élection de Macron en 2015 est un chef d’œuvre de manipulation médiatique et judiciaire. Élimination du seul concurrent sérieux : Fillon, en un éclair, en associant la presse (le Canard Enchaîné) et la Justice. Sur la base de faits réels, totalement insignifiants. L’emploi fictif de son épouse, pour 5000 euros par mois! Une situation qui se rencontre à des dizaines de milliers d’exemplaires en France et en Europe, dans tous les milieux. Rien à voir avec le financement de l’élection de Sarkozy par la Libye
    Les médias sont indépendants ? Non. Le « Canard Enchaîné » s’est déchaîné dans le politiquement correct.
    La Justice est lente ? Non pas toujours. En ce qui concerne Fillon elle a été saisie très rapidement.
    Voilà comment il est possible d’utiliser les médias, la justice et le système électoral pour détruire la démocratie, en toute démocratie apparente.

  6. Il faut reprendre la magouille du debut : le PS et ses complices pourraient avoir demandé a ses sbires de voter aux primaires UMP pour eliminer sarkozy , ce qui devait permettre de passer juppé , leur homme .
    Malheureusement pour ces genies , fillon aurait preparé son coup et il serait sorti du bois avec un programme qui pouvait effrayer le systeme .
    Panique a bord , et elimination du sieur fillon ( pas trop futé au demeurant) avec les methodes de barbouze , bref le PNF , piloté par le PS et sans doute l UE .
    Entre temps le paquet de lessive  » macron  » aurait été poussé avec tous les moyens qui permettent de remettre les moutons recalcitrants dans le troupeau , et la collaboration gourmande de la dynastie Le Pen , toujours presente pour servir de marchepieds .
    Donc qui est vraiment derriere celui qui occupe l elysée , je l ignore : sans doute un assemblage tres peu interressé par la  » democratie » , mais disposant d appuis puissants en France et en europe .

  7. Mouais, et bien moi, je me suis bien douté que Biden allait remporter l’élection face à Trump. Même pas besoin de mon petit doigt il suffisait d’écouter Biden sur je ne sais plus quel média, mais je le vois encore et entend aussi. Il disait aux inquiets face à Trump qui galvanisait les foules alors que lui Biden somnolait chez lui, qu’il ne fallait pas s’inquiéter, tout est prévu, ça va bien se passer etc…des mots en ce sens, genre tout est organisé, soyez tranquilles …Pour cette fois ci en 2024, j’ai envisagé les fraudes mais je me suis dit qu’ils étaient téllement certains de nous placer leur Kamala qu’ils n’ont pas envisagé de magouiller. D’où le résultat net que l’on sait.

  8. Comment se fait-il que cette « grande gueule » qu’est Cyril Hanouna n’ait pas levé le lièvre et cassé la machine en son temps ? Craignait-il de se retrouver au chômage ou pire … ? On ne peut que regretter son silence.

  9. Macron est arrivé dans les fourgons du « mondialisme » et a été vendu aux français comme une marque de lessive, alors, que ceux qui ont voté pour lui , se taisent. Cela a été la même chose pour Mitterrand, après son élection et sa politique calamiteuse, on ne trouvait plus personne qui avait voté pour lui.

  10. Hanouna a probablement raison. Notre machiavel est tellement certain d’être le meilleur, d’avoir toujours raison, d’avoir toujours tout bien fait et reste convaincu que ceux qui pensent le contraire sont pour lui des décérébrés …

  11. Tout ceci ne peut que confirmer, une fois de plus, que l’affaire Fillon, ce ne serait pas Hollande, ce serait Macron. Dans de tels cas, quand on cherche à comprendre, la réponse la plus simple et la plus évidente est forcément la meilleure : A qui profitait le crime ? A Macron et à personne d’autre. De plus, il était le seul à avoir accès aux documents lui permettant de barrer la route à François Fillon. Il parait que l’on paye toujours les villenies que l’on commet envers les autres, ça s’appelle la justice immanente.

  12. Gantzer ? le faiseur de la farce et de la maguouille sur l’affaire Fillon, très copain avec le PNF !! comment voulez vous que la justice, avec ce syndicat de la magistrature ne fasse pas la loi ?, ils ont servi le parti socialiste et Macrondonc maintenant , la justice mène la danse avec ses juges et magistrats islamo gauchistes !!depuis la nuit des temps des cadeaux sont faits par des labos ou des fournisseurs, style voyages et autres , aux médecins, aux marchands de matériaux etc.. , donc les costumes de Fillon me font sourire!! qui un jour ne s’est pas fait abordé par ce genre d’incitation commerciale ? sans compter la façon dont sont gérés certains marchés publics !! et les vêtements de grands couturiers de Mme Macron, soi disants prêtés ? pourquoi à votre avis ? et les piliers fainéants de Bercy, blancs comme neige ? Quel monde pourri !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois