Selon le patron de l’Observatoire des inégalités, il faut… retarder l’apprentissage de la lecture !

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La théorie de Bourdieu sur la reproduction sociale a la vie dure. Ainsi, Louis Maurin, le patron de l'Observatoire des inégalités, regrette, dans une tribune publiée le 23 février, que « près de la moitié des parents diplômés de l’enseignement supérieur apprennent à lire à leurs enfants avant le primaire », ce qui accentuerait les inégalités sociales. Il considère qu'« il serait à la fois plus juste et plus efficace de repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école ». Décidément, en matière d'enseignement, on aura tout entendu ! Jusqu'où l'égalitarisme niveleur exercera-t-il ses ravages ?

« Plus on apprend à lire tôt, plus les inégalités de réussite sont grandes », écrit Louis Maurin. C'est une évidence que le milieu social et culturel des parents influe sur la réussite d'un enfant. Il est non moins évident que, pour apprendre à lire, « il faut disposer d’un socle de mots suffisant », ce qui s'acquiert plus facilement dans les milieux favorisés et cultivés. On peut éventuellement discuter de savoir s'il est de l'intérêt de l'enfant que ses parents lui apprennent à lire – encore que certaines méthodes utilisées à l'école soient discutables et que de jeunes enfants soient demandeurs.

Pour réduire les inégalités, il ne va pas jusqu'à préconiser de retirer tous les enfants de leur famille pour les mettre entre les mains de l'État, mais c'est tout comme. Il rejette d'emblée les expériences consistant à « tenter de développer le vocabulaire des enfants de milieux populaires dès les premières années de leur vie », ce qui demande, selon lui, « des moyens considérables, pour des effets incertains ». Non, la solution est de « repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école ». Autrement dit, il faut retarder les élèves qui pourraient avancer plus vite. Serait-il, sans le savoir, un disciple de Procuste, ce brigand de la mythologie qui étendait les voyageurs sur un lit trop court et leur coupait la partie du corps qui dépassait du lit ?

L'auteur de cette tribune illustre à merveille les lieux communs et les préjugés de la pensée unique. Malheureusement, il n'est pas le seul à succomber aux charmes de l'égalitarisme appliqué à l'école. C'est la même conception qui a présidé à la création du collège unique – qu'on devrait plutôt appeler « inique » –, par une étrange connivence entre la droite libérale et la gauche. On connaît le résultat de la sinistre réforme Haby, mise en place sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Depuis cette époque, chaque nouvelle réforme n'a fait qu'aggraver les choses, car elle ne rompait pas avec l'erreur originelle de l'égalitarisme.

Ne leur en déplaise, ces apprentis sorciers, qui prônent idéalement la « réussite pour tous », instaurent en réalité la « médiocrité pour tous » en prenant soin de mettre leur progéniture à l'abri. Certes, tous les enfants ne vivent pas dans un milieu favorable aux études et il est du devoir de l'État de les accompagner matériellement et financièrement pour leur donner les moyens de réussir, en fonction de leurs talents et de leurs efforts. C'est en rompant avec les dérives actuelles, en rétablissant une véritable instruction, qu'on donnera à chacun les moyens de se promouvoir intellectuellement et socialement. Retarder l'apprentissage de la lecture, sous prétexte d'égaliser les chances, est une aberration. L'obsession de l'égalité tue l'égalité.

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Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Ces élites n’ont qu’un projet : niveler par le bas et se rapprocher le plus possible de la médiocrité. Au moins, sur ce point, on ne peut pas leur reprocher de ne pas montrer l’exemple.

  2. Ce n’est pas l’égalité dans le meilleur mais l’égalité dans le médiocre et les plus intelligents sont priés de jouer les imbéciles pour ne heurter personne.. une nation de crétins étant toujours plus facile à manier que des roseaux pensants qui arguent et s’opposent.
    Pas de soucis on en prend le chemin .

    • Comme vous avez raison, cette égalité par le bas c’est : abêtir, crétiniser, rendre malléable ces futurs adultes afin de les utiliser dans des professions que l’IA ne peut réaliser en recevant un salaire universel qui leur permette juste de survivre, des zombies quoi..!

  3. On peut facilement relier le PIB d’un pays à son nombre de chercheurs (je parle de chercheurs en vraie science, pas de nanards en sociologie). Plus de chercheurs, c’est aussi plus de profs de fac (ou de grandes écoles), donc plus d’ingénieurs, capables d’inventer des produits, de créer de boîtes et de faire marcher l’économie. En paraphrasant le petit père des peuples ‘le pape, combien de divisions ». Là c’est « La France, combien d’ingénieurs ». L’école se doit d’être élitiste, compétitive. Si elle ne l’est pas, elle ne forme que des ânes, tous au même niveau certes, mais très rapidement le pays devient un pays du tiers monde. Il faut comparer combien les US, la Chine, ou la Suisse (toute proportion gardée) sortent d’ingés par année et comparer l’évolution du PIB du pays. Il n’y avait qu’un seul candidat à la dernière présidentielle qui expliquait qu’il fallait rendre l’éducation nationale à nouveau compétitive… (Z).

    • Excellent ! « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche » Pierre Dac, mon maître

  4. C’est par les enfants que « l’intégration » se fait ! … Ne pas imposer à parler français ou mal de plus en plus donne la volonté de détruire encore un peu plus la nation française … Des coucous politicards comme « la Dingo des parigots » qui écrit en écriture déglinguée prouve aussi à quel point il n’y a plus rien à attendre des soit disant « élus du peuple » …
    Comment peut-on croire que « reculer l’apprentissage de la lecture » est un gage d’instruction ? La macronie veut faire le SNU pour tous … Quels seraient les résultats d’une dictée et d’une explication de texte lors de cette énième « idée de génie macronienne » ? … A côté, les stars des émissions genre « les marseillais » passeront pour des intellectuels et des érudits ! …
    L’auto proclamé « premier de cordée » ne veut pas passer pour ce qu’il est donc il continue à détruire pour cacher son inculture et prie tous les jours pour que sa nocivité soit cachée par toutes sortes de mesures qui ne sont que « bombes atomiques à court et moyen terme » contre la FRANCE et les français ! …

  5. Quand je taille ma haie , c’est sur les branches les plus courtes que je m’aligne : malheur à celles qui dépassent !

    • Exact, mais ta haie ne va pas aimer. Si tu fais ça plusieurs fois, tu vas vite arriver aux racines, et les racines sans tiges ni feuilles ça ne vaut plus grand chose !

  6. L’obsession de l’ égalité tue d abord la liberté et le bon sens. Elle peut s’accompagner en plus de jalousie. Une maladie répandue et qui pourrit l’existence.

  7. On voit bien qui est la « clientèle » visée par ce sinistre individu. Il devrait aussi préconiser l’apprentissage de l’arabe, ça irait plus vite.

  8. Mais pourquoi on laisse à des olibrius le soin de s’exprimer ainsi ? Il ne faut pas leurs donner une telle importance. Et surtout ne pas pas relayer leurs propos pour ne pas leurs donner de l’impression d’être intelligeant.

  9. L’étrange connivence entre la droite libérale et la gauche sur le sujet de l’éducation nationale n’est pas si étrange que cela , voire pas du tout. Et feu Jean-François Revel nous explique très bien, dans sont remarquable livre: La grande parade, comment une alliance objective s’est installée entre ces deux bourgeoisies, afin de protéger leur progéniture.
    La fonction publique devenait, par ce pacte implicite, la chasse gardée de la gauche et les grandes entreprises du privé celle de la droite libérale (pour faire simple). Le système scolaire public protège les enfants du premier et les établissements scolaires du privé ceux des seconds. Sachant que dans les deux cas les parents sont en mesure d’aider leurs enfants dans le travail scolaire et maîtrisent bien la langue française.
    Voilà comment a été sacrifié l’ascenseur social et dans cet ordre social là, basé sur l’injustice, il ne reste plus que des miettes pour les autres enfants

  10. Il est temps de se mettre dans la tête que, l’égalité ça n’existe pas ou que dans les rêves fous des gauchistes qui ne pensent qu’à une chose, tout lisser par le bas.

  11. Pour une égalité parfaite on fabrique des incultes illettrés, tous égaux mais au plus bas niveau, monsieur Orwell est de retour!

  12. L’apprentissage de la lecture est source d’inégalités, une seule solution : interdire l’apprentissage de la lecture.
    La télé suffira à informer les masses laborieuses, en accentuant leur incapacité à toute réflexion.
    La crétinisation en marche.
    Nous n’en sommes pas loin, hélas.

  13. Rien ne sert de retarder l’apprentissage de la lecture d’une année si l’on n’oblige pas les nouveaux venus à maitriser la langue française rapidement comme cela se fait dans d’autres pays . Et sous prétexte que certains refusent de s’intégrer , d ‘ apprendre le français et le transmettre à leurs enfants nous n’allons pas empêcher nos enfants d’étudier dans de bonnes conditions et en faire des illétrés . Quand à ceux qui prennent ces décisions qu’ils commencent par scolariser leurs enfants dans ces écoles publiques dont nous ne voulons plus pour nos enfants .

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