Selon le patron du parti macroniste, on a donc échappé au pire en 2022…
On l’a échappé belle : « Si Marine Le Pen avait été élue, les Français vivraient dans un pays sorti de l’euro, pro-Poutine et qui aurait, entre-temps, administré le vaccin Sputnik à sa population, remis en cause l’IVG et le mariage pour tous. » Rien que ça ! Pendant qu'on y est, pourquoi pas le rétablissement de la gabelle et du supplice de la roue ?
Si Marine Le Pen avait été élue, les Français vivraient dans un pays sorti de l’euro, pro-Poutine et qui aurait entre temps administré le vaccin Sputnik à sa population, remis en cause l’IVG et le mariage pour tous.
Dans @le_Parisien, j'appelle à sortir le RN de son hibernation. pic.twitter.com/btawLBlNry
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) April 12, 2023
Le député européen Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, vient de livrer cette prophétie rétrospective dans un tweet catastrophiste, résumant ainsi la quintessence de son entretien dans Le Parisien du mercredi 12 avril. Bien entendu, l’on est tenu de prendre ces affirmations lapidaires - que d’aucuns pourraient qualifier de mensongères au regard du programme présidentiel de Marine Le Pen et de ses prises de position sur les questions internationales - pour argent comptant, vu qu’elles émanent du camp de ceux qui savent et savent faire. La diabolisation ne payant plus, on va maintenant sur le terrain de la crédibilité, de la capacité à gouverner. Pour ce macroniste de la première heure, le RN incarne « l’incompétence, l’incurie, les choix désastreux » qu’il convient de « pointer », autrement dit de dénoncer. Par déduction et convention de manœuvre, la Macronie, elle, incarne la compétence, le sérieux, les choix judicieux. La preuve après six ans d’Emmanuel Macron au pouvoir !
La parole de la France sur la scène internationale est inaudible, quand elle n’est pas contre-productive : pour preuve les tournées africaine et chinoise récentes d’Emmanuel Macron. Notre pays connaît un taux d’endettement inédit, sa balance commerciale est catastrophique, les faillites d’entreprises se multiplient et pourraient dépasser le niveau pré-pandémie. L'école, la Justice sont dans l'état que l'on sait. Les Français subissent une crise sociale, politique, démocratique, disent même certains, aggravée par l’attitude d’un Président qui déroule obstinément sa feuille de route. Mais on a échappé au pire en 2022.
Emmanuel Macron et son gouvernement vont de revers en revers. Même l’autorité présidentielle semble remise en cause. Des petites choses, vous me direz, mais c’est un signe. Ainsi, après le petit camouflet sur la loi de programmation militaire, le Parlement vient de rejeter la candidature de Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières, à la tête de l’Agence de la transition écologique (ADEME), proposée par le président de la République. Certes, ce rejet est justifié par le fait que Ravignon refuse de quitter sa mairie. Choix mal ficelé, mal préparé du Président ? En tout cas, on retiendra que ce rejet est un nouveau désaveu pour l'hôte de l'Élysée. Mais à part ça, tout va bien. Et nous avons échappé, nous dit Stéphane Séjourné, aux dix plaies d’Égypte en 2022…
Présidence du conseil d’administration de l’Agence de la transition écologique (@ademe)
❌ Avis défavorable du Parlement sur la nomination de Boris Ravignon à ces fonctions.#DirectAN pic.twitter.com/mVgd7jJR5V
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) April 12, 2023
Maintenant, on ne peut imaginer qu’un homme aussi intelligent que Stéphane Séjourné se laisse aller à des propos aussi caricaturaux au sujet de Marine Le Pen et du Rassemblement national par simple idéologie. Outre, sans doute, la perte de sang-froid d’une Macronie sur la défensive, on peut y voir une tentative de contre-feu face à un adversaire sur sa droite qui caracole en tête dans les sondages et semble s’affirmer comme une alternative sérieuse face à une gauche dominée par LFI avec ses excès et sa promesse de chaos. Le dernier sondage de Cluster17 pour Le Point révèle que 64 % des Français voient désormais Marine Le Pen gagner en 2027. Seul un tiers des Français est favorable à la constitution d’un front républicain NUPES-Renaissance-LR, dans l’hypothèse d’un second tour face à Marine Le Pen. Certes, 2027 est encore loin, mais au rythme où vont les choses…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
« L’ incompétence , l ‘ incurie et les choix désastreux » … sont la marque de fabrique de la macronie ; inutile d ‘ accuser les autres de ses propres défauts , le message ne passe plus ;
Supporter ces individus encore 4 ans tourne au cauchemar .
La question est simple : depuis la seconde guerre mondiale, quelle période a été la pire pour la France et pourquoi ?
En répondant à cette question, on est en droit de dire à tous les macronistes qu’ils sont là valeur étalon de l’incompétence et du chaos dans ce pays.
Donc ils n’ont aucun droit de présumer des échecs des autres.
« …on ne peut imaginer qu’un homme aussi intelligent que Stéphane Séjourné »
Cela fait maintenant 6 ans que partout on célèbre l’intelligence de Macron, et ici celle de ces affidés, par, à la fois ceux qui le vénèrent, et les autres souvent sous la forme « comment un homme aussi intelligent peut-il… »
L’intelligence produit généralement des choses concrètes que l’on soit d’accord ou pas avec elles.
Posons-nous la question : qu’est-ce qui a été construit, concrètement, depuis 6 ans ?
A part, un gigantesque vide en marche qui absorbe tout, je ne vois pas.
La bonne question, et se la poser est déjà une forme de diagnostic, n’est-elle pas plutôt « Ne sont-ils pas complètement idiots ? »
Mon prédécesseur en commentaires, Garibaldi, se demande avec justesse si les macronistes ne nous prennent pas pour des imbéciles. Nous pouvons, sans risquer de nous tromper, lui répondre que oui. Nous ne serions que des abrutis congénitaux, de vulgaires bouseux, des ploucs qui ne comprennent rien à rien. C’est en tous cas l’avis de leur dieu tout puissant, Emmanuel Premier, dit Jupiter, celui qui n’admire que lui-même. En 2022, nous aurions donc échappé au pire, c’est-à-dire à cette brave dame Le Pen. Dans un sens il a raison le Séjourné. Marine Le Pen ? Oups ! Mais il existe un pire du pire et cela nous en avons hérité en 2022. On va se le goinfrer encore pendant quatre ans, quatre années de honte et de désolation, d’une humiliation subie en permanence à l’étranger par Jupiter mais que quelque part nous sommes obligés de subir avec lui. Je me demande encore qui a bien pu re-voter pour cet individu en 2022.
Si MLP avait été élue , on aurait pas eu besoin de s’auto autoriser à sortir à 1 km du domicile masqué , seul sur une plage pour faire courir le chien. Les soignants se seraient testé et ils auraient conservé leur boulot . On saurait combien l’UE a payé la dose de vaccin et on aurait pas commandé tellement de doses qu’on pourrait bientôt vacciner trois fois la population de l’UE . On ne payerait pas notre électricité à des tarifs exorbitants , à cause de cette idiotie du marché européen de l’énergie , les Espagnols et les Portugais en sont sortis. C’était Macron ou chaos , on a les deux !
C’est la tchatche pour dissimuler le naufrage . On accuse d’incompétance celle qui n’a jamais été au pouvoir , alors que l’on est incapable de faire son propre bilan honnêtement ! Je suis presque admiratif devant une tel aplomb . Si on peut dire qu’il y a eu des progrès accomplis dans certains domaines, c’est bien dans ceux de la communication ou l’art de faire prendre des vessie pour des lanternes !
cette analyse de Séjourné, est fabuleuse, venant d’un compère de l’élu « président » qui a refusé le débat du 1er tour, qui n’avait encore une fois pas de programme, qui a depuis 2017 enchainé les catastrophes, aussi bien à l’international (voir les sous-marins australiens entre autre) qu’en France, avec les gilets jaunes, la cacophonie dans la gestion du covid, et maintenant les grèves à répétition avec la retraite. Mais ce monsieur Séjourné, pourtant au parlement européen où il vote « le tout pour l’Europe » et contre les intérêts français, nous dit que si Marine était au pouvoir elle nous aurait inoculé le vaccin « spoutnik » des russes, le pauvre, il fait celui qui ne sait pas que la gestion de la vaccination qu’il a voté a été confiée à la commission européenne, qui a réparti ensuite dans les pays de l’UE, d’ou d’ailleurs le sacndale avec l’affaire Pfizer et Ursula van der leyen, mais monsieur Séjourné a la mémoire sélective.
Je me demande si les sbires de la macronie ne prennent pas les français pour des imbécile. En faisant les pires âneries on voient le résultat ou se trouve notre pays, accusent le RN PAR PEUR. Ils sont sur une autre planète
On ne sait pas où il a « Séjourné » trop longtemps, mais « Séjourné » à LREM-Renaissance ça n’arrange pas un homme !
Ni une femme d’ailleurs.
Il y a égalité des sexes dans ce cas là !
Je vais citer Churchill (en modifiant un peu) : Entre Macron et le chaos, ils ont choisi Macron. On a les deux!
Ou vit-il SEJOUNE ? sur quelle planète? tout va mal mais qui est au pouvoir? à dégager aux prochaines élections.
Et ben dis donc …. Lorsque l’on voit l’état de la France, on se demande comment il pourrait être possible que ce soit encore pire que ça ! On devrait peut-être encore remercier la macronie pour avoir saccagé à ce point notre belle France ?
Puisque ce génie parle de Poutine, je pense que ce même Poutine doit bien rigoler de constater l’action de Machiavel à la tête du pays qu’il devrait défendre et où il devrait faire régner l’ordre et la sérénité. Il doit d’autant plus rigoler que ce même machiavel était convaincu, et a essayé de convaincre le monde entier, qu’il allait raisonner Poutine …. Le chaos n’est pas seulement en France, mais la plupart des déplacements de ce président à l’étranger se terminent par une claque supplémentaire à la France. Et la macronie en est fière ? Et dire que ce même président bénéficiera d’une retraite de nabab à vie, sans attendre d’avoir 64 ans, et toujours sur le dos du con-tribuable spolié et de plus en plus en souffrance ….
Une fois de plus un bien de chez nous, critique. Mon propre avis c’est qu’en dehors de sa politique d’immigration, qui est absolument réaliste, MLP n’a absolument rien d’une bonne économiste, dans un style différent elle est l’égale négative du Roi actuel !! aucune projection !! Même si dans son équipe on voit apparaitre des personnes qui tiennent mieux la route ,dans leurs raisonnements ,mais ne vous faites aucune illusion , Bardella a été nommé pour qu’il reste dans son ombre. Tant que MLP se présentera à la présidence elle fera perdre la droite !! A part sa nièce , les Le Pen œuvrent au couronnement de tous les LREM, Renaissance, Modem, ceux qui louvoient du socialisme ou du centrisme à tendance islamo gauchiste vers un parti de bobos arrivistes de toutes tendances confondues, dont les chevilles enflent en permanence !!!
Belle analyse que je partage de bout en bout. MLP est un leurre.
Votre constat est plutôt réaliste. Mais, puisque MLP est aujourd’hui la seule opposition au système qui, depuis 50 ans, travaille à l’anéantissement de la France, quelle autre alternative avons nous face à Macron ou au clone qui sera désigné pour poursuivre son œuvre de destruction ? Si MLP n’est pas mieux que le pire actuel, son élection pourrait au moins semer la panique au sein de la caste qui se croit définitivement propriétaire du pouvoir.
C’est leur seul argument, faire peur avec le RN. Mais cela aurait aurait-il été vraiment pire qu’aujourd’hui ?
Le gars en cité à plusieurs reprises dans cet article, c’est qui ? Il a « séjourné » où depuis mai 2017 ? … Plusieurs idées me viennent pour l’obliger à « séjourner » soit dans un goulag soit l’obliger à « séjourner » dans un service d’Urgence dans un hôpital … Il pourrait aussi être condamné à passer « ses journées » avec une brouette et aller ramasser les déchets dans Paris ! …
Ce genre de coucous politicards doivent être repérés et les interdire au plus vite à « séjourner » dans toute administration ou ou lieux accessibles qui « représente » le peuple …
excellent !