Sénatoriales : pour le RN, trois sénateurs et une dynamique porteuse
4 minutes de lecture
Trois sénateurs. C’est le nombre d’élus que le Rassemblement national fait entrer au palais du Luxembourg, à l'occasion du renouvellement, ce dimanche 24 septembre, de la moitié des sièges de la haute assemblée. Dans le Nord, c’est le fidèle du vice-président de l’Assemblée nationale et du RN Sébastien Chenu, le Denaisien Joshua Hochart, qui a l'a emporté. À côté, dans le Pas-de-Calais, le premier adjoint de Steeve Briois à la mairie RN d’Hénin-Beaumont, Christopher Szczurek, a été choisi par les grands électeurs. Si ces deux noms sont inconnus du grand public, ils le sont bien plus au sein du Rassemblement national. Les listes qu’ils menaient étaient particulièrement scrutées par les instances dirigeantes.
De manière bien plus surprenante, le RN se félicite de voir Aymeric Durox franchir les portes de la chambre haute. Le Francilien est parvenu à se faire élire en Seine-et-Marne, contre toute attente et tout pronostic. Si une circonscription de ce département est tombée aux mains du RN lors des précédentes élections législatives, le RN y partait tout sauf gagnant.
Trois sénateurs, c’est un record pour le Rassemblement national. Il faut remonter à l’élection de David Rachline et Stéphane Ravier pour retrouver semblable exploit. Sauf que, depuis, le premier a quitté le Sénat pour la mairie de Fréjus et le second est parti avec armes et bagages chez Éric Zemmour, à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle (après avoir parrainé Marine Le Pen). Trois sénateurs, c’est un record, mais c’est insuffisant pour constituer un groupe parlementaire : les trois nouveaux élus du RN siégeront donc parmi les non-inscrits.
Une progression inédite du RN
Au RN, on célèbre l’événement. Pour le parti de Marine Le Pen, c’est « le résultat d’un ancrage territorial croissant et d’une campagne de terrain, de proximité, au plus près des élus locaux en première ligne face à la crise sociale et démocratique », écrit-il dans un communiqué. Le parti observe une démultiplication des voix par rapport aux précédentes sénatoriales. Ainsi, les grands électeurs des Landes ont offert 86 voix au RN, contre 16 lors de la précédente élection. En Haute-Marne, on passe de 54 à 164 voix. Dans le Val-d’Oise, on bondit de 60 à 156 voix, etc. Des multiplications par deux, trois, voire par six dans certains départements. « La dynamique nationale se répercute chez les grands électeurs », se réjouit le député de Haute-Marne Christophe Bentz, par ailleurs ancien enseignant en sociologie électorale.
Une progression teintée cependant de déception. Ni les Pyrénées-Orientales ni les territoires du nord-est n’auront été favorables au Rassemblement national. Le résultat apparaît donc en demi-teinte, donc, pour le parti de Jordan Bardella qui paye la relative faiblesse de son enracinement, même si la dynamique en cours démontre l’ampleur du chemin parcouru. « C’est l’avantage de partir de très bas », murmure un cadre du RN.
La Seine-et-Marne, tube à essai du laboratoire national
L’élection d’Aymeric Durox est, en tout cas, révélatrice de la stratégie du RN. Dans ce territoire d’un million quatre cents mille habitants, traditionnellement conservateur et RPR, le sénateur RN a présenté une liste en immense partie composée d’anciens membres de la droite. « Six colistiers sur huit étaient issus de l’UMP », nous précise-t-il au téléphone. Dans cette terre de droite, le RN est arrivé en tête au premier tour des élections présidentielles de 2022 dans plus de 350 petites communes du département. Au fond, on assiste à l’absorption progressive des LR dans le giron du Rassemblement national. Si une telle stratégie pénètre bien le corps électoral, elle démontre aussi que les grands électeurs ne sont pas immunisés. « Cela fait six mois que j’annonce au moins 350 voix, je me suis un peu trompé, puisque j’en ai obtenu 413 », se félicite Aymeric Durox.
Mauvaise soirée, en revanche, pour Reconquête qui voit son sénateur Sébastien Meurant perdre son siège dans le Val-d'Oise. Au palais du Luxembourg, seul Stéphane Ravier siège encore pour représenter le camp d'Éric Zemmour avec son mouvement « Marseille d'abord ». Il se murmure en coulisse que le sénateur phocéen s'activerait pour convaincre plusieurs sénateurs non inscrits de se rassembler pour former un groupe. Cela, afin de peser davantage dans les débats. Reste à savoir si les trois sénateurs du RN seront tentés...
36 commentaires
Pour employer un mot familier à Zemmour, il est en fait l’idiot utile de Marine Le Pen, car c’est vraiment lui qui pendant la campagne présidentielle a fait prendre conscience de l’état de la France et a proposé des solutions (radicales) elle peut lui dire merci.
Effectivement !
Seule une alliance de toutes les droites peut sauver la France, avis aux électeurs et aux patrons des partis !!!
Un pas.
Y aura t il une prise de conscience entre RN , Reconquête, Asselineau , Général Martinez ? Ou bien ces partis politiques ne valent pas plus que le programme commun de la gauche debut des années 70 ?
En ce qui me concerne , je ne me laisserai plus « balader « d’un isoloir à l’autre si d’aventure ces partis politiques dits de droite , vont dispersés à la bataille , la dernière bataille , cruciale pour la France
Ce n’est pas au RN de « prendre conscience » mais bien à tous ces partis pourtant si proches qui ne rêvent qu’à le déboulonner pour se mettre à sa place alors qu’il est bien loin devant. Il faut opérer un rassemblement national, le nom du parti de Marine Le Pen définit bien la dernière bataille cruciale a livrer pour la France. En attendant ces messieurs ne feraient que disperser…ils pourraient conserver leur identité politique tout en rejoignant le 1er parti pour la France. C’est à eux de le proposer, pas à MLP de leur courir aux basques. On a vu ce que cela lui a couté en 2017 quand elle a accepté les exigences de NDA… c’est aux autres de s’adapter, pas l’inverse.
Je lisais un commentaire sur ce site. A propos de Marine LE PEN, on parlait de doute sur ses compétences, voir de machine à perdre…Donc voilà une femme réputée incompétente qui a fait d’un parti moribond diabolisé et discrédité, le premier parti de France. Elle a viré toutes les vieilles barbes et a su s’entourer de gens intelligents, compétents et talentueux…Imaginez si elle fait la même chose pour le pays !
Trois hirondelles ne font pas le printemps.
Espérons que si, puisque, selon le proverbe, une seule suffit.
Le RN qui représentait 42% des votes aux dernières présidentielles , 3 sénateurs , les écolos minoritaires au plan national , ont plus de sénateurs , il est vrai que grâce à l’abstention massive , ils ont obtenu des grandes villes …
les sénatoriales ne sont votées que par les grands électeurs pas par les électeurs lambdas…
Ça bouge un peu ..
Le problème pourEric Zemmour c’est qu’il a raison encore trop tôt. Cette situation n’est pas inédit. Attendons encore un peut le ciel devant nous est très sombre les problèmes s’accumulent encore pour le gouvernement avec son extrême gauche, LFI et les Verts qui avec les Républicains ces alliances les rendent majoritaire au parlement..
Le problème d’Eric Zemmour est que, si c’est un beau parleur, en contre partie, c’est un non faiseur.
Le bagout ne suffit pas.
Devant la montée du Rassemblement National : » Seule la droite peut éviter l’élection de Marine Le Pen », unie à ce qu’il reste de la gauche, comme en 2017, comme en 2022.
Mais pourquoi donc vouloir éviter l’élection de Marine Le Pen? c’est le diable? toujours la même vieille propagande qui ne prendra plus… MLP est la véritable droite nationale, l’autre droite (la seule comme vous dites?) n’a plus de nom et ne défini plus rien… elle a gouverné et on voit malheureusement le résultat.
Le Rassemblement National, Mika, n’est ni de droite, ni de gauche. Sa mission politique est de renvoyer dans les poubelles de l’histoire la droite et la gauche qui ont amené notre patrie à ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Et aujourd’hui, objectivement, seule « la droite républicaine », celle des Chirac, des Sarkozy et des Fillon a encore la capacité de s’y opposer.
Tiercé gagnant pour le RN !
Déconvenue cinglante pour LREM-Renaissance et les LFI !
Le fléau de la balance s’invite au Sénat.
Le rassemblement des droites restera leur seul moyen infaillible pour gagner la prochaine élection présidentielle, si elle n’est pas manipulée. Le veulent-ils, ou leurs egos le veulent-ils ?
Bonne question et malheureusement la réponse est évidente …
Ce résultat est le fruit du travail des écolos et de LFI, par leurs outrances et leur « bordelisation ». Et ils vont surement continuer !
Ça monte, ça monte,la question est « arrivera t il à temps ? »
Il y en a qui doivent passer de sacrées nuits blanches avec la montée du RN .
Et c’est pas fini !
Pas sûr. Le RN
Pas sûr. Le RN m’inquiète sur sa capacité à impulser une politique Française vu son adhésion à l’Europe de Maastricht.
Il m’inquiète aussi , pas trop confiance en eux ……
L’objectif n’est pas de sortir de l’Europe mais de modifier son organisation avec l’aide et l’appui d’autres pays qui partagent la même vision …
Encore un grand connaisseur, ou un cheval de Troie d’une droite collaboratrice et caméléon.
Pareil