Sens du devoir : ces réservistes franco-israéliens qui rejoignent Tsahal

© Instagram Tsahal
© Instagram Tsahal

Depuis le 7 octobre, Benjamin (*), un jeune réserviste franco-israélien, ne quitte pas son portable des yeux. Son sac est prêt, ses billets sont pris. Il n’attend qu’une chose : que son ordre de mission tombe. « Je veux que Tsahal m’appelle. J’ai envie de me rendre utile », témoigne-t-il sur les réseaux sociaux. Comme lui, ils sont nombreux à rejoindre en urgence les rangs de l’armée israélienne pour se battre contre le Hamas. Pour lutter contre l’organisation terroriste, l’État hébreu a rappelé près de 360.000 réservistes – du jamais-vu –, parmi lesquels de nombreux Français.

Serment patriotique

À l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), les vols de la compagnie El Al, l’une des dernières à proposer des vols commerciaux en direction d’Israël, sont pris d’assaut par de jeunes hommes et femmes, réservistes au sein de l’armée israélienne, pressés de rejoindre leurs frères d’armes. Dans des groupes d’entraide entre Franco-Israéliens sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient, chacun apportant son soutien aux jeunes qui s’engagent. « Deux de mes fils sont partis à la frontière de Gaza. Ils sont prêts. Ils attendent les ordres. Ils sont partis pour défendre leur famille et leur patrie », raconte Jeannine, une mère de famille inquiète mais fière. Un sentiment partagé par Sabine, qui écrit : « Je n’ai pas pu m’énerver contre mon mari quand il s’est porté volontaire pour rejoindre l’armée israélienne. C’est son devoir, il le fait pour nous défendre et protéger nos enfants. » « Je dois y aller, j’ai des amis et de la famille là-bas. Si je n’y vais pas, je me sentirai coupable », explique un autre internaute. Et un dernier d’ajouter : « Nous ne pouvons pas être égoïstes. Nous devons défendre Israël. » Aucun de ces Franco-Israéliens ne semble avoir hésité avant de plier bagage et de s’envoler pour Tel Aviv.

L’armée israélienne, forte de 160.000 hommes d’active et de 400.000 réservistes, est loin d’être une armée comme les autres. À l’issue d’un service militaire de 24 mois pour les femmes et de 32 mois pour les hommes, les jeunes Israéliens prêtent serment de toujours défendre l’intégrité d’Israël et de ses habitants. Un serment qui prend tout son sens aujourd’hui alors que l’État hébreu fait face à l’un des conflits les plus meurtriers sur son sol.

Les Franco-Israéliens ne sont pas les seuls à s’envoler pour Israël afin de prendre les armes. Du Pérou au Vietnam, en passant par les États-Unis, partout, de jeunes hommes et de jeunes femmes tentent de rejoindre le plus rapidement les rangs de Tsahal. D’autres, non appelés par l’armée, décident malgré tout de se joindre à l’effort national. Aide alimentaire, assistance des soldats, soins… De nombreux binationaux rejoignent l'État hébreu pour soutenir l’effort de guerre.

Pendant ce temps-là, en France…

Cette vitalité patriotique israélienne a de quoi nous rendre envieux. Alors qu’Israël peut compter sur des bataillons fidèles, la France peine à recruter au sein de son armée. Pour la première fois, 2.000 à 2.500 soldats manqueront à l’appel, cette année. Rétablir le service militaire serait-il la solution pour faire face à cette crise de recrutement et raviver la flamme patriotique ? Aujourd’hui, selon un récent sondage IFOP pour la Mutuelle du monde combattant, révélé par Marianne, 66 % des Français affirment regretter la suppression du service militaire obligatoire. Mais la mesure ne semble pas être fixée à l’agenda politique. Au mieux, le service national universel (SNU), qui concerne les élèves en classe de seconde, pourrait être rendu obligatoire. Cela suffira-t-il ?

*Le prénom a été modifié

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/10/2023 à 8:30.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. c’est beau le sens du devoir, on n’est pas prêt de voir ça en France, chez nous on tue les policiers, on manifeste pour soutenir les terroristes !

  2. Je ne comprends pas : Sont-ils Français ou Israéliens ? Que feront-ils en cas de conflit entre Paris et Tel-Aviv ? La double nationalité devrait être exceptionnelle , quel que soit l’ethnie .

    • Vous pourriez dire exactement la même chose pour d’autres binationaux voir même « dit » français !
      Le problème c’est que la France n’a plus de « peuple », mais un espèce de « gloubi-boulga » alors vous pouvez penser la même chose pour bien d’autres dans ce pays !

  3. Si demain la France a à faire faire à un conflit type Israélien, je me demande combien de jeunes et moins jeunes se lèveront pour défendre leur propre famille, au delà de la Patrie dont ils n’ont que faire, hélas. Quant au SNU, c’est une vaste farce.

    • En cas de conflit autre qu’avec les pays des migrants et pseudo-français, la France perd presque instantanément pratiquement la moitié de sa population. Et si c’est le pays d’un des cités ci-après c’est comme ne ce moment les manifs, qui pourraient se transformer en émeutes voir pire. Mais nous avons la chance d’avoir macron et son fidèle darmanin.

  4. Israël sait toujours regrouper autour de lui, sait toujours rassembler.
    La France, elle a Macron.
    Un président qui joue au chef de guerre et qui parade déguisé en militaire d’opérette pour prétendre « vous allez voir ce que vous allez voir. »
    Mais la France a aussi des bandes d’hurluberlu(e)s gauchistes qui défient les ordres de Darmanin, manifestent pour la Palestine, c’est-à-dire le hamas, malgré une police débordée.
    La France a aussi Mélenchon et ses sbires LFI, anti-français.
    C’est ça la différence !
    Elle a aussi BHL qui est déjà sur le front israélien, mais pour les photographes uniquement.
    Sans compter évidemment que le soldat d’opérette sus-cité est incapable de gérer une armée suffisante, pauvre en hommes, réduite à une peau de chagrin.
    Il prétend dirigé un pays et son armée, qui est belle le 14 juillet, mais ou des hommes aguerris sont partis comme mercenaires pour une guerre à l’Est, voulue par l’Amérique « democrat » et l’OTAN, mais qui ne nous concerne pas.
    Tout mon soutien moral à Israël !

  5. Mais la France a peur ! A peur de son ombre (ex. Peur d’affronter les banlieues à problèmes, peur du covid, peur d’une certaine religion etc…),

    • Effectivement nous avons peur de tout, mais la presse soumise aux politiques y joue un grand rôle.
      Comme j’ai l’habitude de le dire dans mon entourage, nous sommes devenu un « pays de chochottes » !
      Il est vrai que je suis « un vieux », et que j’ai connu autre chose, mais je pense que d’autres ici sont dans le même cas !

      • « la presse soumise aux politiques » est une inversion de la réalité. Ce sont les milliardaires, propriétaires de la presse française, qui ont fait Macron en l’affichant, des mois durant, en « tête de gondole ». Ce qu’ils ont fait, ils peuvent tout aussi bien le défaire. La presse, dans son ensemble, soutient la politique de ceux qu’elle fait élire pour servir les intérêts financiers de ses propriétaires.

  6. Et si les franco marocains ou franco algériens rejoignaient les armées de leurs nationalités? J’ose a peine imaginer les commentaires des bons médias. Et pire si un conflit avec la France???

    •  » Et si les franco marocains ou franco algériens rejoignaient les armées de leurs nationalités? » Je crains cette éventualité ne se produise jamais. Dommage, par contre ça pourrait faire une cinquième colonne bien consistante sur le sol français.

  7. Le sens du devoir de ces franco-israeliens devrait être un véritable exemple , j’en conviens .
    Toutefois , je suis tout aussi réservé sur la double nationalité franco-israelienne que franco-algerienne/tunisienne/marocaine/britannique/américaine/…..
    Ou est leur véritable allégeance ?
    A mes yeux la notion de nationalité s’accompagne obligatoirement de la notion d’exclusivité.

  8. Si par malheur la France devait se trouver un jour en guerre avec quelques pays d’un autre continent, pensez-vous que la plupart des franco-quelque autre pays se précipiteraient pour la défendre?

  9. De nos jours, la professionnalisation de l’armée est telle que le service militaire obligatoire est un rêve impossible, deux de mes enfants sont officiers en régiment Para, je ne vois pas des appelés acquérir en 1 an le savoir faire nécessaire à l’efficacité.

    • Notons toutefois que grâce à la diplomatie innovante de Macron, nos armées ne seront bientôt plus les bienvenues à aucun endroit sur cette planète. De ce fait, pour des missions de patrouilles à pied ou de planton, la formation requise ne nécessite que peu de temps et d’aptitudes particulières.

  10. La France réceptacle de la chienlit mondiale distribue les doubles nationalités à tour de bras.
    Mon beau pays d’antan est devenu un patchwork coloré sans âme.

  11. Vous parlez de « vitalité patriotique israélienne », ces bi-nationaux auraient-ils la même vitalité patriotique pour servir la France ou bien leur passeport français n’est-il qu’un bout de papier leur permettant de profiter des avantages de notre beau pays?…
    Visiblement, ils n’ont pas cru bon de s’engager dans l’armée française qui manque de personnel!

  12. Lisant ceci, je ne peux m’empêcher de m’interroger ; et si pareille événement se déroulait sur les belles terres de France, combien de ses resortissants expatriés s’empresseraient de revenir pour les défendre ?…
    Et j’avoue sans honte n’avoir pas envie de vivre une telle expérience de crainte de devoir me débrouiller sans eux.

  13. Pas comme certains qui fuient leurs pays , abandonnant femmes , enfants et vieillards pour venir se la couler douce en France ou ailleurs .Il existe encore de vrais hommes prêts à défendre leur patrie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois