Sens du devoir : ces réservistes franco-israéliens qui rejoignent Tsahal

© Instagram Tsahal
© Instagram Tsahal

Depuis le 7 octobre, Benjamin (*), un jeune réserviste franco-israélien, ne quitte pas son portable des yeux. Son sac est prêt, ses billets sont pris. Il n’attend qu’une chose : que son ordre de mission tombe. « Je veux que Tsahal m’appelle. J’ai envie de me rendre utile », témoigne-t-il sur les réseaux sociaux. Comme lui, ils sont nombreux à rejoindre en urgence les rangs de l’armée israélienne pour se battre contre le Hamas. Pour lutter contre l’organisation terroriste, l’État hébreu a rappelé près de 360.000 réservistes – du jamais-vu –, parmi lesquels de nombreux Français.

Serment patriotique

À l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), les vols de la compagnie El Al, l’une des dernières à proposer des vols commerciaux en direction d’Israël, sont pris d’assaut par de jeunes hommes et femmes, réservistes au sein de l’armée israélienne, pressés de rejoindre leurs frères d’armes. Dans des groupes d’entraide entre Franco-Israéliens sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient, chacun apportant son soutien aux jeunes qui s’engagent. « Deux de mes fils sont partis à la frontière de Gaza. Ils sont prêts. Ils attendent les ordres. Ils sont partis pour défendre leur famille et leur patrie », raconte Jeannine, une mère de famille inquiète mais fière. Un sentiment partagé par Sabine, qui écrit : « Je n’ai pas pu m’énerver contre mon mari quand il s’est porté volontaire pour rejoindre l’armée israélienne. C’est son devoir, il le fait pour nous défendre et protéger nos enfants. » « Je dois y aller, j’ai des amis et de la famille là-bas. Si je n’y vais pas, je me sentirai coupable », explique un autre internaute. Et un dernier d’ajouter : « Nous ne pouvons pas être égoïstes. Nous devons défendre Israël. » Aucun de ces Franco-Israéliens ne semble avoir hésité avant de plier bagage et de s’envoler pour Tel Aviv.

L’armée israélienne, forte de 160.000 hommes d’active et de 400.000 réservistes, est loin d’être une armée comme les autres. À l’issue d’un service militaire de 24 mois pour les femmes et de 32 mois pour les hommes, les jeunes Israéliens prêtent serment de toujours défendre l’intégrité d’Israël et de ses habitants. Un serment qui prend tout son sens aujourd’hui alors que l’État hébreu fait face à l’un des conflits les plus meurtriers sur son sol.

Les Franco-Israéliens ne sont pas les seuls à s’envoler pour Israël afin de prendre les armes. Du Pérou au Vietnam, en passant par les États-Unis, partout, de jeunes hommes et de jeunes femmes tentent de rejoindre le plus rapidement les rangs de Tsahal. D’autres, non appelés par l’armée, décident malgré tout de se joindre à l’effort national. Aide alimentaire, assistance des soldats, soins… De nombreux binationaux rejoignent l'État hébreu pour soutenir l’effort de guerre.

Pendant ce temps-là, en France…

Cette vitalité patriotique israélienne a de quoi nous rendre envieux. Alors qu’Israël peut compter sur des bataillons fidèles, la France peine à recruter au sein de son armée. Pour la première fois, 2.000 à 2.500 soldats manqueront à l’appel, cette année. Rétablir le service militaire serait-il la solution pour faire face à cette crise de recrutement et raviver la flamme patriotique ? Aujourd’hui, selon un récent sondage IFOP pour la Mutuelle du monde combattant, révélé par Marianne, 66 % des Français affirment regretter la suppression du service militaire obligatoire. Mais la mesure ne semble pas être fixée à l’agenda politique. Au mieux, le service national universel (SNU), qui concerne les élèves en classe de seconde, pourrait être rendu obligatoire. Cela suffira-t-il ?

*Le prénom a été modifié

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/10/2023 à 8:30.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. On ne peut qu’admirer leur patriotisme mais s’ils se sentent sans doute français, certainement plus que la plupart des jeunes de banlieue « issus de la diversité » qui arborent des drapeaux palestiniens sans risque, mais il me semble qu’ils se sentent avant tout juifs et israéliens.
    De manière générale, la double nationalité est une profonde erreur dans le droit fil du « en même temps » macronien qui n’est qu’un refus de choisir et une incapacité de trancher. Il est tout à fait naturel de conserver une patrie de coeur, celle de son origine ou de celle de ses ancêtres mais il faut choisir une nationalité. Les jeunes franco-israëliens choisissent de risquer leur vie mais pour beaucoup d’autres la double nationalité consiste surtout de jouer sur les deux tableaux, par exemple refuser de faire son service militaire en Algérie et profiter des avantages sociaux de la France.

  2. Les Égyptiens avaient prévenu le chef de l’état hébreu 48 heures avant. Qu’a-t-il fait de ce renseignement ?
    Pourquoi ne rappellerait on pas Patrick Drahi, Israélien entre autres, et surtout celui qui, avec d’autres, ont
    permis l’élection de Macron?
    Que faisaient les Israéliens au Yémen, où ils ont essayé une bombe à neutron ?
    Pourquoi le Mossad, réputé meilleur service de renseignement du monde, était divisé ?
    Autant de questions sans réponse.

  3. On ne sait pas où se trouve le devoir en revanche et au delà de massacres totalement inexcusables de la part de terroristes le vrai devoir de la jeunesse juive et des autorités serait d’interdire de façon stricte la politique coloniale d’Israël et destruction systématique des villes construites illégalement avec seul fondement des motifs religieux totalement dépassés au 21e siècle. Il faut définitivement séparer les droits légitimes de l’état juif de ceux accordés à des colonialistes d’un autre âge.

  4. Poser la question c’est y répondre. Comment peut-on défendre un pays où quand un flic tue accidentellement un délinquant arabe on a une émeute et quand un arabe au canabis assassine une vieille dame juive pas de vagues. Irresponsable. Racisme quand tu nous tiens.

  5. Je n’ai rien contre les juifs mais ils faut qu’ils chosissent la France ou Israel. La double nationalité doit être supprimée à l’exception des ressortissants européens mais aussi pour les ressortissants de tous les pays qui ne la reconnaissent pas en appliquant la clause de réciprocité. Cela nous évitera d’être impliqué dans des conflits qui ne nous concernent pas directement.

  6. Mes grands-pères ont sans doute connus ce sentiment de « défense de la patrie », en 1914. Mon père de même, quand il a été mobilisés en 39. Je ne suis plus mobilisable, et c’est tant mieux car je n’aurais assurément pas ce sentiment. Trop de mensonges, trop de mépris trop de médiocrité de la part de politicards véreux, corrompus quand ce n’est pas de la forfaiture. Allez se faire trouer la peau pour voir son pays vendu à la découpe, inondé par une immigration indésirable et dirigé par des gens non élus. Merci, on a donné.

  7. Aller servir dans une armée étrangère, comment ça s’appelle ? Chirac a fait un mauvais calcul à long terme. C’est la génération actuelle et les suivantes qui vont en porter les conséquences. Nous sommes devenus un pays de consommateurs castrés.

  8. je pense que c’est la que l’on voit le danger de la double nationalité qui devrait d’ailleurs être supprimée. On ne peut pas avoir 2 nationalités dans son coeur ! on vote dans les 2 pays ! on fait des choix pour un pays dans lequel on n’habite pas ! pour certains ce n’est bon que pour le profit

  9. Pourquoi un Français rejoindrait-il une armée qui ne défend même plus les frontières de son pays ?

    • Exactement. Je trouve paradoxal de se battre alors que d’autres importent le problème en France. Et si Sarkozy n’était pas allé mettre la pagaille en Libye, nous n’aurions même pas eu besoin de Barkhane.

  10. service militaire, obligatoire!!??
    NON
    En ces temps anciens il y avait trop de favoritisme, d’exemptés, de réformés en particulier dans la couche d’élites (dite plus tard « bobos »).
    Ont esquivés les mrs Ciotti, Mélenchon, Zemmour, Castaner etc… même le président Macron a été exempté, ils auraient pu le faire, auraient dû ..
    (Reste que le bon homme Hollande, exempté pour sa déficience visuelle, a tout de même tenu à faire son service et l’a fait.)

  11. Le patriotisme en France n’est que l’apanage d’une petite minorité à droite essentiellement, et majoritairement RN. On semble découvrir, bien tard, que depuis 40 ans ce parti et son président d’alors , JMLP, avait professé exactement ce qui se passe depuis quelques années.

  12. Et pendant que ces valeureux israéliens quittent la France pour défendre leurs pays,les maliens,tchadiens,et autres africains abandonnent leurs terres,leurs femmes et leurs enfants pour venir profiter des largesses sociales de notre France ,!!!

  13. En France aussi nous comptons très probablement un grand nombre de réservistes. On peut toutefois craindre que leur mobilisation ne se fasse pas au service du pays mais plutôt pour y semer le chaos.

  14. Franco -Israéliens, Franco-algériens, Franco-tunisiens, Franco-marocains, Franco-Ivoiriens………. qui ne voit pas dans cet invraisemblable imbroglio juridique les germes de futures guerres civiles sur notre sol !

  15. Rétablir le service militaire ? Pourquoi pas. Mais en prenant des précautions pour ne pas former au combat des gens qui retourneront leurs armes…Et encore faut-il que notre jeunesse en soit capable physiquement…
    Biberonné aux hamburgers, addicte au cannabis, à laquelle on a pas su inculquer le sens de l’effort…
    Et puis, pour avoir des soldats, il faut faire des enfants, les éduquer et leur transmettre l’amour du pays. Nous, on les éduque en envoyant des drag queen et en les sensibilisant au « genre »…
    On va voir ce que vont faire les allemands. Ils veulent reconstruire une armée…Avec quel soldat ? ils ne font plus d’enfants…

    • non seulement les Allemands ( comme les français d’ailleurs) ne font plus d’enfants, mais surtout ils ont une voir deux générations de  » ventres mous » – totalement américanisé, avec un bagage culturel très déficient, sans idéal patriotique, voir même sans mémoire de leurs ancêtres…. les Allemands d’aujourd’hui sont des  » marshmallows »! et faire une armée avec de la guimauve… c’est pas gagné !

    • Eh oui. En France, nous vivons dans l’immédiateté dans le domaine de la défense. On ne prévoit pas ce qu’il pourrait arriver. Et pourtant, gouverner, c’est prévoir ! Prévoir ce qu’ il pourrait arriver, mais aussi ce qu’il va arriver à coup sûr si l’on ne fait rien, notamment la baisse de natalité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois