Si Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan voulaient…
3 minutes de lecture
Pour la première fois depuis longtemps, le pouvoir est à portée de main car, pour la première fois, l’offre politique nationale est mathématiquement suffisante et structurellement porteuse d’espoir si, comme nous l’espérons, les hommes et les femmes du courant national qui sont dans la course pour 2022 savent s’effacer sans états d’âme, le moment venu, pour permettre à l’un d’entre eux d’effectuer le sprint final avec les plus grandes chances de succès.
Marine Le Pen a eu le mérite d’avoir labouré le terrain afin d’extraire de cette terre de France tous ces trésors inhérents à son peuple. Il est facile, aujourd’hui, de lui jeter la pierre pour un parcours effectué sur un chemin politique tortueux au bord duquel elle a, hélas, abandonné quelques idées maîtresses de son père. Mais qui pourrait lui en vouloir pour ça ? N’est pas la fille de Jean-Marie Le Pen qui veut… Certainement pas ceux qui ont rejoint le camp national et qui, sous prétexte de faire valoir leurs différences avec elle, prétendent qu'elle ne sait pas y faire. Le vilain débat de 2017 est loin et ne devrait plus peser dans la balance car, comme tout homme ou femme politique, elle en a tiré les enseignements. La seule chose qui ait changé c’est qu’il y a aujourd’hui dans le même camp qu'elle une offre à peu près équivalente qui change la donne de l’élection de demain.
Et Éric Zemmour ? L’ancien journaliste et polémiste mesure aujourd’hui la difficulté d’exister et de se maintenir dans cette galaxie qui voit naître et périr aussi vite des petites étoiles bouffées par des trous noirs sans pitié. Sa culture historique, sa dialectique impitoyable et sa rhétorique éblouissante ne doivent pas lui faire oublier que l’art et la manière ne sont là que pour faire prévaloir finalement la cause nationale. Il a été jusqu’ici dans le mou de l’affaire et n’a fait qu’effleurer la partie dure du combat. Cette droite nationale dont il est aujourd’hui une composante importante a plus que jamais besoin de reconnaissance mutuelle entre ses membres si elle veut avoir une chance de gagner. Contrairement à la droite molle regroupée vaille que vaille autour de Pécresse, qui peut se targuer d’être la représentante d'un parti bien structuré, Éric Zemmour, pour l’instant du moins, n'est que le chef d’une bande qui a dû grandir vite mais qui a besoin de se structurer pour peser dans la balance, même si la chouannerie qu'il a créée est digne de ses ancêtres vendéens. Cela prendra du temps, un temps auquel on ne pourra pas donner beaucoup de temps car 2027 sera trop tard pour une France minée de l’intérieur. C’est aujourd’hui ou jamais que cette France doit dire son dernier mot et le mettre en chantier. Ces quatre mois qui viennent ne seront pas de trop pour se structurer.
Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il devrait utiliser à meilleur escient ces petites différences qui lui sont chères mais qui ajoutent encore de la complexité dans le camp national en rajoutant une couche de conflictualité propre au village gaulois d’Astérix finalement conquis par Jules César. Il doit se dire qu'il est mieux d’être le lieutenant d’une armée gagnante que le général d’une armée perdante.
Tous trois défendent les mêmes idées et il ne leur reste plus qu’à expliquer à leurs électorats que ce qui les rassemble est largement plus important que ce qui les sépare.
Tout cela dit et, sauf cas de figure inédit et improbable qui verrait la droite molle s’effondrer dans les sondages de façon significative, il faudra que la droite nationale n’ait qu’un seul représentant pour le premier tour. Robert Ménard s’est cassé les dents une première fois à essayer de le leur expliquer et il ne reste aujourd’hui que leur libre arbitre et leur grandeur d’âme pour y arriver…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
101 commentaires
Bien entendu monsieur Lenoir vous avez raison, mais comme ces trois personnes ne seront pas capable de faire cause commune avant le deuxième si l’une d’entre-elle y est présente, eh bien la Pécresse et le Macron eux qui sont l’anti France, ferons cause commune pour que rien ne change, ainsi la messe sera dites.
C est clair sans union préalable , même pas besoin d élection , pecresse sera élue et macron sera son président européen, tout est combiné d avance
Votre défaitisme ne fait que rajouter des freins à l’élan populaire. Basta svp!
Malheureusement les égos de ces candidats passent en premier et les mèneront à la défaite. La Droite »molle » est molle par qu’elle comprend que les citoyens sont peureux et préfèrent laisser aller les choses plutôt que de prendre conscience de la dégradation de leur pays. C’est la nature humaine de temporiser devant des situations qui exigent l’action.
Marine Le Pen ne pourra être que le « Georges Marchais » de Zemmour et Dupont Aignan son « R. Fabre ». Et, comme G. Marchais, elle ne sera pas ministre.
Je ne peux pas croire que Marion reste si discrète . Elle apparaitra un jour. De quelle manière ? Proche de Zemmour, elle ne veut pas nuire à sa tante. Imaginons que Zemmour dépasse Marine….
Oui Marion doit se soucier de ce pays pas de sa tante.
Bien d’accord avec vous. Si on loupe 2022….. On est très mal….
Et ils font tout pour se louper !!
Il est tentant d’ajouter les intentions de vote de la droite patriote. Mais le passé nous montre que les reports de voix sont complexes. On l’a vu aux dernières
régionales où la gauche menée par Jadot a fait un score surprenant.
Tout ce qu’avait prédit J-M Le Pen s’avère exact .Votre analyse est très juste .Il faut donc que ces trois qui ont à coeur de sauver ce pays s’accordent pour y arriver .Le chacun pour soi n’est plus de mise , nous ne pouvons plus perdre cinq années , il sera trop tard dans cinq ans .Alors oui les français vous le demandent ils comptent sur vous pour saisir cette dernière chance .
Certains ne veulent pas sauver le pays mais sauver leur peau politique et ce qui va avec.
Malheureusement exact.
La droite nationaliste majoritaire mathématiquement ? L’auteur de l’article ne sait pas compter…. RDV au soir du 2nd tour des présidentielles pour faire les comptes.
Oui : le vote national c’est très important (environ 35/40%) mais avec la droite LR c’est 55%. Question : si Pécresse ne parvient pas au second tour combien de ses supposés 15% iront sur EZ ou MLP ?
la France contrairement aux sondages reste fondamentalement un pays de gauche.
Les trois ou 4 personnes citées dans cet article détiennent la clé de l’élection. Même les sondages les moins favorables (presque tous) le disent. Alors, madame et Messieurs, UNISSEZ-VOUS une bonne foi pour toutes et gagnons ensemble. L’un ou l’une sera Président, l’autre Premier Ministre, etc…Qu’importe, nom d’un chien ! Il s’agit de NOTRE PAYS, pas d’une quelconque élection cantonale !
Les égos, toujours les égos.
Des égos non égaux…
Hélas ,la droite majoritaire dans ce pays va trouver le moyen de perdre
c’est ce qu’a demandé Florian Philippot. On verra samedi si la droite est folle ou a, enfin, retrouvé un soupçon d’intelligence.
Exactement et peu importe qui sera numéro 1 ou 2 ou 3, l’important, comme ils le disent tous, c’est notre pays, la France. Un « Front de droite » et c’est l’élection au premier tour et haut la main et une grande claque à ceux au pouvoir depuis près de 5 ans. Donc, le mot d’ordre est : unissez-vous, surtout à un moment de l’histoire où le pays n’a jamais aussi désuni. Le peuple a besoin d’union et même mitterrand l’avait compris pour sa gauche.
Florian Philippot ne serait-il pas digne de rejoindre ces candidats, lui qui a su rallier autour de lui, avec une constance et une vigueur jamais démentis, les combattants défenseurs des libertés dont on veut nous spolier. N’est-ce pas le combat de loin le plus important et le plus urgent à l’heure actuelle?
Pourquoi, dans un premier temps, ces candidats ne le rejoindrait pas samedi 08 janvier, comme il leur a demandé..
Ensuite, il serait bon d’engager des discussions et voir la stratégie la meilleure pour gagner en avril si notre bon roi n’annule pas les élections..
FLORIAN PHILIPPOT refuse l’engagement sur le RIC constituant comme tous les autres candidats… pour l’instant
Vous oubliez Florian Philippot qui devrait lui aussi mettre de côté ses divergences et s’effacer, comme l’a fait Jean-Frédéric Poisson.
Bien sur et éventuellement Eric Ciotti s’il est vraiment de droite et bien d’autre indécis qui veulent un changement radical
Lui, au moins a demandé publiquement, une alliance des droites.
On verra si sa proposition intelligente aura été entendue par ces gens de soit disant droite, qui prêchent uniquement pour leur chapelle , en ce samedi 08 janvier.
Mais voilà, à part couiner « moi, moi, moi », pas un seul représentant des droites voudrait s’allier avec son voisin.
Très bonne analyse ; cette alliance , qui prouvera leur force , peut nous sauver et nous débarrasser de la macronie ; sauront ils et voudront ils s ‘ entendre ? il n ‘ y a pourtant pas d ‘ autres méthodes pour s ‘en sortir , le sauvetage de la France doit passer avant leurs égos ou tout autre calcul politique malvenu ; ces 3 candidats représentent les vraies valeurs de la France et il serait tout de même regrettable de gaspiller tout ce que la famille Le Pen a mis en route depuis longtemps
aucun rapport avec la famille Le Pen : Marine n’est pas aussi vindicative que son père et serait facilement Macron compatible , il faut a tout prix que le Z passe devant d’ici Février
pour forcer les autres à se rallier !
En tout cas , chez Le Pen , personne n ‘ a voté pour Mitterrand …
Il ne s’agit pas de pontifier sur les plateaux, mais de réussir sur le terrain den s’alliant. Ma voix ne fut jamais pour Mitterrand ni pour Chevènement. On peut mettre de l’eau dans son vin et être correcte en mesurant tout notamment les fins.
pour sauver la FRANCE il faut que le peuple soit enfin le souverain! il doit disposer de RIC CONSTTUANT, celui qui sera au second tour et qui aura repris l’engagement de CLARA EGGER sera logiquement élu. Le choix étant entre un candidat sous contrôle ET le pouvoir de légiférer en toutes matières ETun autre demandant un chèque en blanc
Tout ceci est prématuré, la course de haies va commencer et les obstacles de vont faire que croître.
Qui sera encore sur pieds dans un mois face à la mitraille des représentants d’un état prêt à tout pour poursuivre leur œuvre malfaisante et dévastatrice ?
In fine, les souverainistes se retrouveront sous le même drapeau, tricolore cela va de soi !
Bien d’accord avec vous. Le débat de la campagne est essentiel, capital. Les arguments, les programmes, les circonstances et la façon d’y faire face, tout reste encore DEVANT. 100 jours, en politique c’est long ! C’est le temps qui sépare le Golfe Juan de Waterloo.
Waterloo pour Macron et AusterlitZ pour … à votre avis ?
SI c’est sans la promesse de CLARA EGGER, jeune et courageuse candidate-citoyenne de donner le pouvoir aux citoyens il ne l’emportera pas;
L’ostracisme dont est frappé le RN anéantirait tout la crédibilité d’EZ en cas de ralliement publiquement annoncé, que la propagande et les commissaires politiques en place ne manqueraient pas de fustiger.
Ils n’attendent que ça, un faux pas politique.
Macron espère un 2017 bis, pour être réélu sans coup férir. Soit il est écarté au premier tour, soit c’est MLP, pour permettre de rebattre les cartes et le mince espoir d’avoir EZ à notre tête.
Bonne année à toutes et tous.
Tout à fait d’accord avec Leo C. Si les électeurs du RN seraient un précieux support pour Éric Zemmour, il faudrait que ce soit de leur seule volonté et surtout pas à l’appel de Mme Le Pen. Un tel appel serait évidemment le meilleur moyen de flinguer Éric Zemmour définitivement. Inversement, E. Zemmour appelant à voter M. Le Pen serait un aveu d’échec de son mouvement : une bonne partie de ceux qui auront mis leurs espoirs sur lui ne voteront jamais pour le RN, qu’elle qu’en soit la raison.
Je vais dans le sens de R. Ménard , quel gachis de voir trois personnes politiques incapables de mettre de coté leur Ego respectif au nom du bien commun ! Hélas , je cranis que cette division ne nous conduise à un nouveau quinquenat de Macron 1er pour notre plus grand malheur . aller à la bataille en ordre dispersé , fait le jeu de Macron/Pécresse . Nous restera t il que le choix Charibde /Scylla ???
Ce n’est pas une affaire d’ego. C’est avant tout une affaire de vision politique, de méthode, de programme …. et de travail, et de compétence et de motivation.
Très bonne perception réaliste.
Ne me parlez pas de Ménard il est macroniste et veut piquer même les enfants
La référence à Ménard, c’est une bien mauvais idée, car vous savez à Beziers, les vents tournent continuellement du Nord au sud et l’est à l’ouest.
S’ils ne parviennent pas à s’unir, à présenter celui qui sera élu et font revenir macaron pour 5 autres années, les temps des pleurs sera très largement dépassé et leur crédibilité mise en doute. Faut-il leur rappeler 1/ le pays, la nation 2/ l’union pour la victoire et 3/ les ambitions politiques et pas dans l’autres sens.