Si Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan voulaient…

élysée

Pour la première fois depuis longtemps, le pouvoir est à portée de main car, pour la première fois, l’offre politique nationale est mathématiquement suffisante et structurellement porteuse d’espoir si, comme nous l’espérons, les hommes et les femmes du courant national qui sont dans la course pour 2022 savent s’effacer sans états d’âme, le moment venu, pour permettre à l’un d’entre eux d’effectuer le sprint final avec les plus grandes chances de succès.

Marine Le Pen a eu le mérite d’avoir labouré le terrain afin d’extraire de cette terre de France tous ces trésors inhérents à son peuple. Il est facile, aujourd’hui, de lui jeter la pierre pour un parcours effectué sur un chemin politique tortueux au bord duquel elle a, hélas, abandonné quelques idées maîtresses de son père. Mais qui pourrait lui en vouloir pour ça ? N’est pas la fille de Jean-Marie Le Pen qui veut… Certainement pas ceux qui ont rejoint le camp national et qui, sous prétexte de faire valoir leurs différences avec elle, prétendent qu'elle ne sait pas y faire. Le vilain débat de 2017 est loin et ne devrait plus peser dans la balance car, comme tout homme ou femme politique, elle en a tiré les enseignements. La seule chose qui ait changé c’est qu’il y a aujourd’hui dans le même camp qu'elle une offre à peu près équivalente qui change la donne de l’élection de demain.

Et Éric Zemmour ? L’ancien journaliste et polémiste mesure aujourd’hui la difficulté d’exister et de se maintenir dans cette galaxie qui voit naître et périr aussi vite des petites étoiles bouffées par des trous noirs sans pitié. Sa culture historique, sa dialectique impitoyable et sa rhétorique éblouissante ne doivent pas lui faire oublier que l’art et la manière ne sont là que pour faire prévaloir finalement la cause nationale. Il a été jusqu’ici dans le mou de l’affaire et n’a fait qu’effleurer la partie dure du combat. Cette droite nationale dont il est aujourd’hui une composante importante a plus que jamais besoin de reconnaissance mutuelle entre ses membres si elle veut avoir une chance de gagner. Contrairement à la droite molle regroupée vaille que vaille autour de Pécresse, qui peut se targuer d’être la représentante d'un parti bien structuré, Éric Zemmour, pour l’instant du moins, n'est que le chef d’une bande qui a dû grandir vite mais qui a besoin de se structurer pour peser dans la balance, même si la chouannerie qu'il a créée est digne de ses ancêtres vendéens. Cela prendra du temps, un temps auquel on ne pourra pas donner beaucoup de temps car 2027 sera trop tard pour une France minée de l’intérieur. C’est aujourd’hui ou jamais que cette France doit dire son dernier mot et le mettre en chantier. Ces quatre mois qui viennent ne seront pas de trop pour se structurer.

Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il devrait utiliser à meilleur escient ces petites différences qui lui sont chères mais qui ajoutent encore de la complexité dans le camp national en rajoutant une couche de conflictualité propre au village gaulois d’Astérix finalement conquis par Jules César. Il doit se dire qu'il est mieux d’être le lieutenant d’une armée gagnante que le général d’une armée perdante.

Tous trois défendent les mêmes idées et il ne leur reste plus qu’à expliquer à leurs électorats que ce qui les rassemble est largement plus important que ce qui les sépare.

Tout cela dit et, sauf cas de figure inédit et improbable qui verrait la droite molle s’effondrer dans les sondages de façon significative, il faudra que la droite nationale n’ait qu’un seul représentant pour le premier tour. Robert Ménard s’est cassé les dents une première fois à essayer de le leur expliquer et il ne reste aujourd’hui que leur libre arbitre et leur grandeur d’âme pour y arriver…

Jean-Pierre Lenoir
Jean-Pierre Lenoir
Journaliste et écrivain mauricien

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Rien à rajouter… Splendide plaidoyer qui résume tout et l’essentiel. Ce serait triste de perdre notre France pour l’ego de 2 citoyens fussent ils chefs !! À se rassembler ils gagneront ainsi que la France, à rester divisés la France est perdue et les patriotes cracheront sur ces égoïstes pseudo- patriotes. Zemmour sera le plus apte, Marine ayant déclaré cette «compatibilité » de l’islam !!!!
    L’impensable !!!

  2. C’est curieux, mais il y a un fait irréfutable que tout le monde passe sous silence/ tous les sondages (et le Zemmour n’existe que par eux) depuis mai 2021 montrent que le « camp populiste » ne progresse pas, qu’il stagne à 32/33% dans son total, et que le Zemmour ne lui a pas apporté un seul pourcentage de plus. Ceci n’interpelle personne?

  3. On pourrait abonder dans le sens de l’auteur sauf qu’il fait un contre sens : le Zemmour, qui n’a aucune chance de gagner même s’il accédait, par extraordinaire , au second tour, n’est là que comme porte flingue de l’opération menée par une partie des « dominants » du CAC 40 et Davos réunis, le Bolloré and compagnie, afin de casser définitivement un camp « populiste » qui, avec un potentiel de départ de 33% des voix, s’avérait dangereux pour aujourd’hui et pour demain.

  4. J’ai cru comprendre, en vous lisant, qu’ E. Zemmour avait des ancêtres vendéens. Est-ce de la même façon qu’il descend, comme tous les français, des gaulois et de Jeanne d’Arc? Serait-il un arrière petit fils caché de Mr Ronchonneau ?

  5. Que les 2 principaux représentants de la droite la vraie , tire au sort devant le peuple sous les caméras et que le gagnant soit l’élu, il y va du sort de la France , c est une cause supérieure qui devrait être la priorité absolue

  6. Si les trois s’unissaient, la victoire serait facile, mais aucun ne veut laisser la place aux autres. Mme Le Pen ayant déclaré l’islam compatible avec la République et Dupont-Aignan n’ayant jamais su rassembler grand monde, je voterai Zemmour.

  7. le problème est l’égo démesuré des 2 « historiques » de droite MLP et NDA! EZ a t il une bonne chance?, je ne sais pas mais les 2 autres sont des perdants à coup sûr! NDA n’a jamais réussi à faire plus de 5%, Quand à MLP elle trop clivante pour réussir: lors des dernières élections locales elle n’a pas réussi à rassembler son camp pour prendre régions ou mairies (et vu le taux d’abstention c’est facile) elle n’y arrivera donc pas au niveau national, la seul solution est EZ « l’homme providentiel »

  8. Comme beaucoup de patriotes, entièrement d’accord avec votre analyse pleine de bon sens, reste aux protagonistes de s’en inspirer pour faire triompher nos idées trop longtemps combattues par une idéologie dangereuse et destructrice.

  9. Oui il faut faire pression sur eux afin qu’ils se mettent au seul service de la France : que le mieux placé en mars propose un programme commun et un accord de gouvernement digne et équilibré. Les patriotes c’est 35 à 40% de voix. Désunis ils nous mèneraient à la déchéance de la France. MLP et EZ en sont-ils capables ?

    • Ne rêvez pas ! « Les patriotes c’est 35 à 40% de voix »… de ceux qui s’expriment, soit 20% des inscrits. Macron au deuxième tour fera un deal avec Pecresse qui s’empressera d’accepter un poste de 1er ministre et se dépêchera, comme fillon en 2017, d’appeler à voter pour lui. Les tenant de Zemmour se refuseront à voter MLP, idem dans l’autre sens… avec 30 ou 40% d’abstention l’affaire est pliée. Et nos « zozos » NDA, MLP, zemmour et Cie continueront à reprocher aux Francais d’avoir « mal voté »

    • qui s’efface? Ceux ou celle qui sont largement dépassés dans les sondages en mars à condition que le leader propose un programme commun et un accord de gouvernement, notamment avec recours systématique au referendum

    • La question ne devrait même pas se poser , s ils sont honnêtes chacun des deux principaux devrait être d accord , qu ils tirent au sort, il s agit du sort de la France

    • Celle qui a déclaré que l’islam était compatible avec la République, une trahison pour ceux de Nice et du Bataclan et un énorme mensonge si elle avait lu le coran ! Dis-cre-di-tee !!!

  10. Ce qui semble évident est que si le camp souverainiste propose autant de candidats que la gauche, il a autant de chances de gagner que la gauche. Ce qui semble sage est de faire une primaire souverainiste, et laisser le choix au public concerné de décider qui doit aller au second tour. Cette personne a alors toutes les chances d’aller au second, et ensuite, reste à savoir si Macron repassera ou pas. S’ils y vont en ordre dispersé, on a toutes les chances d’avoir un second tour Macron Pecresse…

    • Faut-il rappeler une fois encore que MLP a refusé la proposition de primaire de NDA en annonçant sa propre candidature ? Elle veut sans dourt réitérer le triste débat de 2017.

  11. Mme Le Pen ne sera jamais élue : son électorat est fixe et ne peut pas grandir quelque mauvais gré que l’on en ait. Elle ne peut rallier d’autres volontés, ce serait un suicide électoral pour ceux qui la rejoindraient.
    Quant à M. Zemmour, la presse « mainstream » a très bien compris qu’en le rejetant vers « l’esstrême-drouâtre », elle le déaactivait en loucedé.
    Si E. Macron a été élu, c’est peut-être parce qu’il avait compris que les Français en avaient marre de ce sempiternel gauche vs droite.

  12. Même si le triste débat de 2017 est loin, celui de 2022 avec les mêmes candidats au second tour risque fort d’être « plié » d’avance. Même si MLP a appris, elle reste MLP… On peut comprendre E. Zemmour. Espérons qu’ils s’unissent quand même au profit du candidat le mieux placé en maîtrisant leur ego (c’est pas gagné). Il reste les 500 signatures à trouver pour l’instant…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois