Signature de l’accord Mercosur : l’indécente euphorie d’Ursula von der Leyen

© Capture d'écran BFMTV
© Capture d'écran BFMTV

La France a eu beau faire semblant, l’affaire est désormais à peu près claire : les États européens n’auront probablement pas d’autre choix que d’appliquer l’accord commercial entre Bruxelles et les pays du Mercosur, cet ensemble commercial dont nous avons appris l’existence en cours d’histoire-géographie mais qui, à l’époque, nous semblait quelque chose de très lointain. Évidemment, pour préserver (avec un sens de la comédie de plus en plus émoussé) les apparences de la souveraineté nationale, le président de la République et son éphémère gouvernement ont tempêté, se sont mollement révoltés, ont affirmé qu’en l’état, ce traité n’était pas satisfaisant. Mais, comme l’a très justement dit, il y a plusieurs mois, le vice-président de la Douma russe, Piotr Tolstoï : « On s’en fout, de Macron » - une remarque que presque n’importe quel chef d’État peut désormais faire sienne, tant le Président jupitérien a fait dégringoler l’image de ce qu’il nous restait de régalien.

Hilare, Mme von der Leyen

On s’en fout, donc, de Macron - Piotr Tolstoï comme Ursula von der Leyen. Pour preuve, ce visage hilare et assez inquiétant au moment des photos avec les dirigeants du Mercosur, tout le monde se tenant par la main, et cette dame, élue par personne, représentant l’avenir de 27 pays d’Europe. Et puis Ursula von der Leyen, ne pouvant pas se contenter de photos, a tweeté, avec ce goût de la pédagogie propre aux grands dictateurs, ces quelques lignes (que nous traduisons grossièrement) : « Atterrissage en Amérique latine. La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue. Au travail, franchissons-la. Nous avons l’occasion de créer un marché de 700 millions de personnes. Le plus grand partenariat de commerce et d’investissement que le monde ait jamais connu. Les deux régions en bénéficieront. »

Peu après, elle tweetait de nouveau, parlant d'« une victoire pour l'Europe », d'« un accord gagnant-gagnant ». On reste pantois devant une telle autosatisfaction. Cet accord UE-Mercosur ne profitera évidemment pas à tout le monde. Il menace directement, par exemple, nos propres agriculteurs, qui l’ont bien compris en reprenant la route, ces dernières semaines. Il menace également les consommateurs, puisque les normes d’élevage ne sont pas du tout les mêmes en Amérique latine et que le Brésil, par exemple, autorise l’utilisation d’hormones de croissance pour son bétail. Un continent qui a connu la maladie de Creutzfeldt-Jakob devrait-il se hasarder à faire à nouveau ce genre d’expérimentation grandeur nature ?

L'UE de dimension messianique

Et puis, au-delà de cette obscène autosatisfaction, qui est ce « nous » dont parle notre cheffe à tous ? Est-ce un « nous » de majesté ou un « nous » de modestie ? Ou rien de tout ça ? Mais au nom de qui, exactement, cette dame parle-t-elle ? Ce n’est pas au nom de tous les Européens, puisqu’elle n’a rien à faire de leur avis et ne peut pas ignorer que plusieurs États membres s'opposent à cet accord. Non. Ce « nous », il faut bien en convenir, désigne la petite brochette de chefs d’État latino-américains avec qui elle a été prise en photo… et elle. C’est tout. Et quand on ajoute à cet amour de l’oligarchie une déclaration messianique terrifiante (« Le plus grand partenariat de commerce et d’investissement que le monde ait jamais connu »), on se dit qu’on est en pleine tyrannie. Il n’y manque rien, ni le mépris pour le peuple, ni les discours grandiloquents destinés à résonner dans l’éternité.

Mme von der Leyen, cependant, n’est pas seule responsable. Elle n’est riche que de l’espace qu’on lui laisse. Et en France, avec un pouvoir absent, un Président déconnecté, des structures étatiques délabrées, un roman national jeté aux orties, on lui en laisse, de l’espace - là aussi, c’est peut-être la plus grande démission française que le monde ait jamais connue !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. C’est en fait une situationbpire que celle de juin 1940…Et il n’y a personne pour  » relever les tronçons du glaive brisé »..

  2. Message aux français : Vous en voulez toujours de l’UE ? Je sais qu’en majorité vous répondrez « oui ». Alors, nous n’aurons plus de liberté que la longueur de la chaine qu’elle décidera de nous accorder. Je crois que c’est ce que désire finalement la majorité. Klaus Scwhab a, en fait, raison « vous n’aurez plus rien mais vous serez heureux ». La liberté fait peur et c’est bien là tout notre malheur. « Viva la libertad Carajo ».

  3. URsula l’égérie de la Panot, de la Rouddeau, de la segolene royal… les 3 se disent que on peut être nulle en politique ( VDL a quand meme éte vire du ministère des armées allemandes) et réussir sa vie à la téte de l europe

  4. Deux questions à poser à notre brillant président « qui a tout fait pour que le marché (qu’il soutenait par ailleurs en faisant élire Mme von der Leyen !) ne nous soit pas défavorable » :
    1) En vertu de quoi pouvons-nous accepter des produits qui ne répondent pas à nos normes sanitaires ?
    2) Est-il possible de refuser sur le sol français tous ces produits qui touchent à la sécurité alimentaire des Français, dès l’instant où l’on connait l’origine et surtout la façon comme ils ont été produit ?
    Merci pour toute réponse … bien que je doute d’en avoir une.

  5. Disons que c’est la démission de tous les chefs d’état européens qui ne savent pas remettre à sa place une simple fonctionnaire, elle n’a que le pouvoir que lui donnent nos guignols dirigeants.

    • Plus facile a dire qu’a faire , ce sont surtout les industriel de l’agroalimentaire qui achèterons les productions pour les transformés en ravioli, steak haché et compagnies , il suffit que c’est produit subissent une seule transformation pour qu’ils deviennent origine européenne , comme le passage dans un atelier de découpe d’une carcasse par exemple.

  6. Cette allemande parle au nom de la Germanie. Non élue elle prend des décisions pour cette Europe dénaturée qui tue notre souveraineté un peu plus chaque jour. La France a tout ce qu’il faut pour être une graduation. Les français n’ont pas voulu de cette union en votant contre. Sarkozy n’en a pas tenu compte. Nos politicouards sont tous responsables de l’état du pays.

  7. Je ferai remarquer que l' »Europe » a été créée contre la volonté explicite des Français. Puisqu’il est évident que nous ne sommes plus chez nous, peut-être serait-il opportun de sortir de l’Europe ainsi conçue ?

    • Sortir de l’UE tout court et se retrousser les manches pour retrouver la prospérité. Sinon nous finirons totalement asservis.

  8. Madame Von Der Leyen, surtout après votre autosatisfaction d’avoir paraphé les accords UE-Mercosur, restez en Argentine, je ne pense pas qu’une rencontre avec les Paysans Français, sera bénite, si vous osez vous présenter devant Notre Dame de Paris, en fait, vous avez eu raison d’annuler votre visite, nous vous devons, malgré tout, quelques petits remerciements, pour nous avoir démontré avec clarté que la France et les autres membres de la Communauté européenne, n’avaient plus besoin de président de la République, ni de Ministre de l’Agriculture et en quelque sorte vous vous êtes autoproclamée, notre nouvelle Jeanne d’Arc. À présent, notre très cher Président sera à même de comprendre, ce qu’il nous reproche à nous Français de ne pas l’avoir compris, comme celle la, il ne l’a pas vu venir, vous m’avez compris, il va enfin comprendre, que comme vous, nous n’avons plus besoin de lui (6 français sur 10, veulent sa démission). Pour une fois, je suis d’accord avec Brigitte, vu qu’on ne le mérite pas, « . Bon voyage »

  9. Écoutez Ph De Villiers , qui explique que depuis plus d’un an .
    L’exécutif savait que le traité sera signé de Barnier, tout comme macron et séjourné…

    • Et oui, ça fait mal ces archives télévisuelles.
      Mais rassurez vous, nos zélites s’en foutent et persistent dans leurs mensonges

    • Frexit on a pas besoin de cette Europe qui nous detruit quitter l otan l oms la cdeh tous ces organismes qui n ont été élus par personne mais qui nous imposent leurs dictats totalitaire

  10. Tout ça finira très mal. Le peuple n’aime pas être méprisé par ses dirigeants. Il a une excellente mémoire et peut se montrer très rancunier. L’histoire est là pour nous le rappeler.

    • Pas d’accord avec vous,Bruno.Car si « le peuple avait une excellente mémoire »,comme vous dites,il n’aurait pas depuis quarante ans ,élu et réélu des politiques qui,toutes bannières confondues,ont oeuvré activement pour que le Pays perde sa souveraineté sur tous les plans.L’arrogance de la Von der leyen et derrière elle celle de l’Allemagne et des pays qui préfèrent acheter ,avec notre contribution à l’UE,des F35 US que des Rafale,est la conséquence de ces démissions successives.Ceci sans préjudice des désordres intérieurs occasionnés par des vagues migratoires inassimilables qui annoncent des conflits de civilisations.Reste qu’à la base ,ce sont les électeurs eux mêmes qui sont responsables.

    • Je crois que vous vous trompez. Vous parlez d’un peuple qui n’existe plus. Le consentement à l’injection a révélé ce que nous sommes devenus : de la gueule mais dès que le maître fronce les sourcils c’est l’obéissance immédiate.

    • C’est l’Europe. Pourquoi s’en étonner? Il y a 24 pays de l’UE qui veulent ce traité et seulement 3 contre. Et encore, ils sont contre pour la forme, pour calmer la populace mais ils souhaitent bien que ce traité s’applique. Le problème n’est pas VDL mais c’est que les français veulent rester dans l’UE.

  11. L’attitude de Von der Leyen n’est que la conséquence de l’erreur magistrale de la création de l’Union Européenne voulue par les mondialistes américains.. Et l’entente franco-allemande n’a été qu’un mensonge au service de ces derniers !

    • Exact la stratégie de longue date prônée par les US était la création de super structures non élues. C’est fait. Il faut absolument quitter cette Europe de Maastricht.

    • Surtout qu’en on sait que l’idée de cette « Europe » date de la fin de la première guerre mondial afin que les industriels américains puissent écoulés leurs surproductions ; ils ont patiemment monter leur plan avec la complicité d’un français que tout le monde adule comme l’un des fondateur de cette Europe de dupe alors que c’est un traitre a la France , De Villier la démontrer clairement dans un de ses livres.

  12. En tant que libéral favorable au libre échange et à l’économie de marché le comportement de Kaiser Ursula est une honte absolue ! Elle n’est élue par personne et se comporte en chef d’état ! Mais le comportement de cette dame n’est possible que parce que la macronie est composée d’incompétents. Lorsque l’on veut placer comme commissaire un nul comme Breton qui a plombé toutes les entreprises qu’il a dirigé on ne peut pas être crédible ! Lorsqu’on nomme comme commissaire à l’industrie un personnage tel que Séjourné qui a un master en droit public (sic), si quelqu’un comprend le rapport avec l’industrie merci de me l’expliquer, on ne peut pas être crédible. Lorsque on détruit notre industrie en nommant une socialo telle que Pannier Runacher qui ne jure que par les éoliennes qui ont contribué à doubler le prix de l’électricité en France, on n’est pas crédible ! Etc. etc. etc. Et cela ça fait 7 ans que celui qui squatte la rue du Faubourg Saint Honoré ne fait que nommer ses petits copains, petites copines, à des postes dans lesquels il faudrait des chefs d’entreprises, des vrais, pas des énarques, des postes où il faudrait des docteurs en gestion, ou des ingénieurs. Quand on voit dans le Figaro, il y a une quinzaine de jours un article sur une polytechnicienne d’environ trente ans, qui conçoit des algorithmes pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre… Comme si les connaissances de cette donzelle ne pouvaient pas servir à autre chose qu’à ces fichaises ? Quand tout un pays est devenu fou, alors tout le monde peut s’essuyer les pieds dessus ! Macron n’est qu’un paillasson sur lequel Von Der Leyen essuie sans cesse ses escarpins.

    • Le problème , les personnels politiques et décisionnaire.
      Ont une connaissance nulle en sciences dures.
      L’Ena et sciences pipeau sont des écoles a bla bla ..rien de concret dans la gestion d’industrie.
      Ils y connaissent rien

    • Remercions quand même Ursula, de nous avoir clairement démontré que notre Président et nos ministres ne servent plus à rien, les Français n’en veulent plus, Ursula Europe, s’essuie les pieds dessus et en même elle nous donne mieux, qu’un gros bâton pour que le prochain Gouvernement RN,LR,Reconquête, peut-être pas demain, mais après-demain, que l’on puisse la chasser démocratiquement.

    • Vous avez raison mais nous avons les présidents qu’on mérite. Les Français l’ont-ils compris ? Je ne crois pas, je pense que le seul parti de droite qui tienne la route , c’est bien Reconquête.
      Quant à cette blon…. Allemande, elle finira bien par être virée et rendre des comptes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois