« S’il y a un nouvel Ocean Viking, Marseille ne pourra pas accueillir des gens qui n’ont rien à faire ici »
C’est un sujet qui suscite la polémique depuis plusieurs semaines. L’Ocean Viking, navire humanitaire affrété par l’association SOS Méditerranée, a pu débarquer au port militaire de Toulon, le 11 novembre, avec 234 migrants à son bord. Deux jours auparavant, la possibilité qu’ils soient accueillis à Marseille avait été évoquée. Une option à laquelle s’oppose vigoureusement le Rassemblement national local, qui invoque des problèmes de moyens et d'intégration.
Après le bras de fer diplomatique opposant la France à l'Italie, le navire Ocean Viking a fini par accoster à Toulon après avoir débarqué en Corse quatre personnes en situation d'urgence. Les migrants ont été transférés dans un centre de vacances de la presqu’île de Giens, à Hyères, transformée en « zone d’attente » internationale fermée. « 44 personnes se voient désormais » opposer un refus à leur demande d’asile et « seront reconduites dès que leur état de santé » le permettra, a expliqué le ministre de l’Intérieur, lors de la séance de questions au gouvernement, mardi 15 novembre, à l'Assemblée nationale. Ce dernier espère que ces expulsions seront mises en œuvre d’ici la fermeture de la zone d’attente, « dans une vingtaine de jours ». Sur les 234 migrants secourus, 44 ont été reconnus mineurs et « 60 peuvent demander l’asile, notamment des Syriens, des Soudanais, des Érythréens », a-t-il précisé. Deux tiers de ces personnes feront l’objet de relocalisations vers onze autres pays européens. Jeudi 17 novembre, on a appris du président LR du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, que 26 des 44 mineurs non accompagnés avaient fugué, probablement vers l'Allemagne et la Suède.
Le RN figure de proue de l'opposition à cet accueil
Un comble. Au cours de cette même séance de questions au gouvernement, la députée RN du Var Laure Lavalette a interrogé Élisabeth Borne : « Allez-vous mettre sous scellés ce navire ou allez-vous continuer de subir ? » Réponse de Gérald Darmanin : « Si vous étiez aux responsabilités, auriez-vous laissé mourir ces 44 enfants ? » Et de compléter son propos : « La vérité, c'est que nous faisons preuve d'humanisme quand vous faites de la politique politicienne. La vérité, c'est que vous n'êtes pas aptes à être au pouvoir parce que vous n'êtes pas aptes à prendre des décisions. » Comme d'habitude, la gauche joue la corde sensible en accusant ses opposants de manquer de cœur.
Marseille se tient prête à accueillir des migrants, affirme son maire
Quelques jours avant que Toulon ne soit désignée, c'est la ville de Marseille qui était pressentie pour être le point de débarquement. Marseille était déjà, en 2016, le point de départ de l'Aquarius, autre navire affrété par SOS Méditerranée. Le maire socialiste, Benoît Payan, avait tenu, le 9 novembre, à affirmer la disponibilité de la ville à cet accueil. « On parle de femmes et d'enfants qui sont à bord d'un bateau et qui sont en train de se noyer et à qui je n'accepterai jamais qu'on ait à demander leurs papiers ou leur couleur de peau. On est face à un drame humanitaire et face à un drame humanitaire, c'est l'humanité qui commande. J'ai interpellé le gouvernement français en disant qu'il était de notre honneur et de l'honneur de la France d'accueillir l'Ocean Viking », avait déclaré l'édile au micro de France Bleu Provence. Et d'insister, pour rendre son propos plus concret : « Si ça s'avérait nécessaire, Marseille, qui est un port et qui a cette tradition, est en capacité de les accueillir. » Il avait ensuite confirmé sa position sur Twitter : « La France doit ouvrir un port en urgence et prendre ses responsabilités. Marseille, fidèle à son histoire, se tient prête. »
Pour le RN local, Marseille ne peut pas être le réceptacle de l'afflux migratoire
Cet accueil aveugle ne fait pas l'unanimité localement. Le Rassemblement national s'est mobilisé contre le débarquement de l'Ocean Viking, notamment à Marseille, en réaction aux propos de Benoît Payan. Éléonore Bez, conseillère régionale et conseillère municipale de Marseille, militante RN dans cette ville depuis 25 ans, contactée par Boulevard Voltaire, met les points sur les i : « On veut nous imposer d'accueillir des migrants de façon contraire à toutes les réglementations internationales. Les gens qui sont à bord de ce bateau ne proviennent pas de pays en guerre… En réalité, on va les chercher, ce ne sont pas des naufragés en mer, contrairement à la présentation qui nous est faite. La France a donné un signal d’ouverture extrêmement grave en les accueillant à Toulon. Il est tout à fait infondé d’aller taper sur Giorgia Meloni qui ne fait que protéger son pays, et de dire c’est à cause d’elle qu’on est obligés de les accueillir : c’est de la mauvaise foi. »
L'élue met en cause l'idéologie du maire et craint que la situation ne se reproduise à l'avenir, tant que perdureront les activités de l'association partiellement financée par l'argent public. « Benoît Payan subventionne à fond SOS Méditerranée et d’autres organismes qui rayonnent autour de cette organisation, poursuit Eléonore Bez. Ici, à Marseille, nous nous opposons à cette logique immigrationniste. Notre ville a 25 % de pauvres, nous avons déjà rencontré des problèmes avec les migrants, nous n’avons plus d’argent pour accueillir ces gens qui n’ont rien à faire ici. Marseille n’a pas à être le réceptacle de cet afflux migratoire. Trois personnes sur 234 en urgence absolue ne justifient pas qu’on accueille la totalité des passagers du navire. » Plus largement, la conseillère municipale dénonce les conditions d'accueil des réfugiés à Marseille et le manque de moyens. « C’est ajouter de la misère à la misère. Il y a des filières d’immigration qui encouragent ces personnes à partir. À Marseille, le RN s’oppose systématiquement à l’accueil de migrants et aux subventions. Je pense aux tentes de migrants, gare Saint-Charles, qui ont hébergé durant des semaines ces migrants dans des situations sanitaires lamentables. Cela en arrange certains de faire travailler des migrants irréguliers ; c’est le retour ni plus ni moins de l’esclavagisme. »
SOS Méditerranée reçoit de nouvelles subventions et continue son action. Et pas que de Marseille...
Il en faudra plus pour inverser la vapeur. Malgré les oppositions qu'elle suscite et les difficultés rencontrées, l'association de sauvetage et de transit de migrants n'envisage pas de cesser son action. « Nous prévoyons de repartir très prochainement, d’ici quelques semaines. Rien ne nous fera renoncer à l’impératif du sauvetage en mer. Il est criminel de laisser cet espace maritime sans les moyens nécessaires dédiés au sauvetage », a déclaré, dans un communiqué paru le 11 novembre sur le site de SOS Méditerranée France, Sophie Beau, sa cofondatrice et directrice générale, tout en lançant un appel aux dons.
Un appel au financement entendu, car le maire de Marseille n'est pas le seul à voter des subventions à l'association. Ainsi, à Paris, mercredi 16 novembre, cinq élus de la gauche et des écologistes ont défendu la délibération de soutien à l’ONG SOS Méditerranée. Celle-ci a été portée plus particulièrement par deux adjoints d'Anne Hidalgo, le communiste Ian Brossat, en charge du Logement à Paris et du dossier des migrants, et Arnaud Ngatcha, qui s’occupe des Relations internationales. La subvention, d’un montant de 100.000 euros, a été votée, comme chaque année depuis 2016, malgré l’opposition du groupe Changer Paris (LR). « Extrêmement fière que la majorité municipale vote la subvention de 100.000 € à cette association indispensable. Il en va de notre dignité et de nos valeurs », a exulté Anne Hidalgo, mercredi soir, sur Twitter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Vous voulez rire ? regardez ceux qui ont été nommés à la tête du port de Marseille ? Ce n’est pas un hasard !
Ces navires battent pavillon étranger. Qu’il déversent leur cargaison dans les ports du pays dont ils portent le drapeau
Qu’attend le RN pour lancer une proposition de loi sur le rétablissement du délit, supprimé sous Hollande, d être en France sans titre de séjour valable ?
Mais les titres de séjour seront distribués à la pelle sans aucun contrôle. On est foutu!
Ils ne sont pas mineurs ils ne sont pas isolés c’est pour cela qu’on les laisse partir ….
Ca va continuer …
Dans quelques années, le monde entier pensera que nous étions des esclavagistes. Puisque nous avions besoin d’une main-d’oeuvre bon marché, et on ressortira des archives comment était reçu ces gens-là. Quand la mauvaise foi, fait son œuvre.
Avec près de six millions de chômeurs on a réellement besoin d’une main d’ œuvre ?
La réponse se trouve dans les indemnités chômage et toutes les aides distribuées à tort et à travers avec l’argent des Français qui…travaillent et n’arrivent plus à boucler leur fin de mois. Revaloriser les métiers manquant de personnel et remettre les Français au travail. « Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens » disait un proverbe.
Comme on pouvait s’y attendre, les passagers du bateau sont déjà dans la nature et Darmanin s’est ridiculisé. Un autre bateau va bientôt arriver et tout va continuer.
Marseille est pourtant, de facto, déjà un hot spot.
Pas vu une seule femme ni un enfant sur le dernier bateau mais des jeunes gens lâches et en pleine forme , alors qu’on arrête de nous prendre pour des cons .Là ou Darmanin voit des enfants je vois des ados en pleine forme , presque des adultes qui à l’entendre sont à plaindre et qui pourtant à peine arrivés ont des exigences vestimentaires qui ne correspondent pas à des gens malheureux mais bien à des racailles et qui se sont vite fait la malle à la barbe de tous .Avant d’accueillir tous ces gens il faudrait déjà donner les moyens de vivre dignement à ceux qui travaillent et contribuent à l’essor de ce pays , à ceux qui paient pour tout et tous et ne peuvent pas se soigner , se chauffer et se nourrir correctement .
Quand emmènera-t-on dans un magasin de sport, des enfants de travailleurs, pour acheter des baskets à leur convenance? Pas mal d’enfants en France, en auraient certainement besoin.
Que tous ceux qui veulent accueillir plus de migrants les prennent chez eux et supportent seul les frais induits. Si certains politiques veulent payer pour soutenir ces associations qu’ils le fassent sur leurs deniers et non sur le contribuable même si celui ci n’a pas su contrer son élection.
Tout à fait d’accord avec vous. Que chaque foyer pro-immigration en prenne chez lui, minimum une personne et plus en fonction de la surface du logement. Il y a beaucoup de place à l’Elysée, au Vatican etc… alors qu’ils commencent à donner l’exemple!
« SOS Méditerranée » et ses consœurs ne sont que des vitrines officielles de la traite d’esclaves moderne.
Tous ces gens-là ainsi que ceux qui les encouragent de quelque manière que ce soit, devraient être traînés devant un tribunal international pour crime contre l’humanité.
N’oubliez pas les municipalités complices qui versent des fonds !
J’ai écrit « … ainsi que ceux qui encouragent… »
Si notre Chef d’Etat veut faire une belle action HUMANITAIRE d’envergure, qu’il la fasse déjà pour son propre peuple en REFUSANT définitivement tout accostage de bateaux chargés de migrants qui sont des CHEVAUX de TROIE en puissance et en même temps, qu’il refoule ces peuplades que nous avons dans le pays par millions. Ils détruisent notre vie, notre santé et notre bien-être. Ils déstabilisent, détruisent et ruinent notre pays, ce n’est plus supportable.
Ça devient vraiment pénible de vivre dans ce pays, il est saccagé, défiguré, les gens sont désabusés et rasent les murs , les filles prennent des risques à sortir le soir, une chienlit pourri notre pays au quotidien ça devient insupportable
Fallait pas accueillir le premier. Maintenant ils savent où est le ventre mou…..
Ces ELUS sont devenus fous à lier dans ce pays ! …….. « Extrêmement fière que la majorité municipale vote la subvention de 100.000 € à cette association indispensable. Il en va de notre dignité et de nos valeurs », qu’elle a dit Dame Hidalgo, » Le peuple ne les a pas élus pour s’occuper de toute la misère du monde que je sache…..Ces gens là se rendent-ils compte de ce qu’ils disent et de ce qu’ils font et ce au détriment de milliers de Gaulois qui eux, sont véritablement dans la misère, ils ne les voient pas ça ? En fait, ce qui compte surtout, c’est d’assurer leur électorat. C’est scandaleux, indigne, écoeurant ….et j’en passe.
Ne pas accueillir des gens qui n ont rien à faire ici, dire ça à Marseille , faut oser
++++
Peut on m’expliquer comment un bateau comme « océan » , peut apparaître aussi solide et apte à recueillir des migrants et en même temps entendre parler de « femmes et d’enfants en train de se noyer » …Ils sont dans l’eau en train de se noyer ou au sec sur un bateau affrété par une ONG ? Il faut savoir .
Parce que si SOS Méditerranée, affrète un bateau pourri pour repêcher les migrants… pas bien! Par contre si le bateau est solide , personne n’est en train de se noyer et on nous ment .
70 mètres de long , 15 de large , rien d’une barcasse pourrie .
Darmanin nous aurait-il menti ? La réponse est implicite compte tenu de son bilan personnel tant dans son « action » au poste de « sinitre de l’intérieur » que de maire de Tourcoing ! … Rien que l’affaire iquouissen ou « l’attaque des holligans du Stade de France » ( et maintenant le « bateau sauveur » ), un homme d’HONNEUR aurait démissionné ! ! ! …
Quand vous nettoyez votre propriété et que vous oubliez de nettoyer votre cuisine « ça » peut vite sentir le rance et des bactéries se développent et deviennent nocives ! … Quand une pomme pourrie reste dans le panier, les autres sont vite contaminées … Stop ou encore ? ! …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
ça finira comme ça hélas ! Ce gouvernement voudrait que la France devienne un champ de bataille sanglant et fumant, il ne s’y prendrait pas autrement.
Joli ! Bravo !
+++