SNCF : ses grèves, ses grandes lignes hors service depuis des jours et ses feuilles mortes
Commençons par la fin du trajet : les feuilles mortes. C'est le plus poétique et le moins dommageable pour la SNCF. Sans doute soucieux d'apaiser la colère des usagers ballottés de grèves en suppression surprise de leurs trains, Le Figaro a eu la bonne idée de s'intéresser à l'une des causes des multiples retards de trains, cet automne : les feuilles mortes. Pas d'État défaillant ni de dirigeant imprévoyant ni de syndicats à incriminer : juste l'automne. Oui, c'est un fait : les feuilles mortes qui s'accumulent sur les rails entraînent des retards considérables. C'est technique et l'entreprise tente d'y remédier. Le sujet est d'ailleurs un marronnier.
Mais cet automne semble encore plus noir que les autres avec l'interruption longue, pour plusieurs jours voire plusieurs semaines, de plusieurs grandes lignes. Il y a d'abord eu la ligne Toulouse-Narbonne, inutilisable après un accident de trains de fret à Carcassonne, interrompant toutes les liaisons sud-ouest/sud-est : les TER entre Toulouse et Narbonne, mais aussi les Intercités Bordeaux-Marseille ou encore les TGV Toulouse-Lyon. Il vous est conseillé de reporter votre voyage, d'emprunter les liaisons en car. Et de patienter avec le sourire en contemplant votre carte « Liberté » de 400 euros. Que des trains déraillent, soit. Qu'il faille autant de temps pour remettre en service les voies, cela interroge. Une semaine après l'accident, le trafic reprenait un peu, sur une seule voie. Et voilà que l'on a appris, vendredi 9 décembre, que le trafic pourrait reprendre sur les deux voies « à partir du 16 décembre », mais « progressivement », et des ralentissements sont prévus « jusqu'au 9 janvier » !
Mais si vous vous réjouissiez d'échapper à cette pagaille méridionale en partant de l'autre côté via la ligne Paris-Toulouse, moins fréquentée et plus bucolique, votre bonheur aura été de courte durée : vendredi 2 décembre, un accident de trains de marchandises (encore) au niveau d'Issoudun a endommagé la voie et interrompu le trafic sur cette ligne historique : « Les dégâts sont importants, la durée des réparations pourrait être longue », selon La Nouvelle République. Un scénario comparable à celui de Toulouse-Narbonne.
Cette fois-ci, l'affaire fait plus de bruit car c'est tout l'enclavement du centre de la France qui est exacerbé. Jusqu'à faire la une du Monde. Surtout, cet accident est venu s'ajouter à la suppression de trains vers Paris préjudiciable à l'activité économique. Ce qui avait poussé Benoît Coquart, le directeur général de l'entreprise Legrand, basée à Limoges depuis 1865, leader dans le domaine de l'électricité et seule entreprise du CAC 40 à avoir maintenu (avec Michelin) son siège en dehors de la capitale, à écrire, fin novembre, à la SNCF et aux élus pour exprimer son « exaspération », en faisant peser la menace d'un départ à Paris si la SNCF et l'État, responsable de cette ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), ne s'engageaient pas à améliorer la desserte. D'où le réveil de nombreux élus locaux comme le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, qui a écrit à Clément Beaune, ministre des Transports. La ligne Paris-Limoges avait été le symbole de l'essor de la puissance française, elle est aujourd'hui une nouvelle manifestation de son déclin. Et l'élection de la gare de Limoges comme plus belle gare de France, cette année, n'y a rien changé.
Sinon, sur le front des grèves à la SNCF, tout est normal, comme les feuilles qui tombent en automne sur le Limousin et ailleurs : après celle des contrôleurs cette semaine, SUD Rail maintient son préavis chez les aiguilleurs du 15 au 19 décembre.
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Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
J’étais un utilisateur régulier duTGV, mais je préfère maintenant faire ces trajets avec ma voiture même si cela me coûte un peu plus cher, et de ça je n’en suis plus sûr, mais au moins je suis assuré de partir à l’heure et d’arriver également à l’heure prévue.
Une seule solution, faire comme Reagan pour les aiguilleurs du ciel US, mettre à pied TOUS les cheminots, et pas seulement les roulants, du jour au lendemain, et ne les réembaucher qu’après signature individuelle d’un contrat de travail avec astreintes et obligations clairement mentionnées, dont celle d’un droit syndical et de grève limité et très encadré. Et d’ailleurs, il conviendrait d’appliquer ce même régime aux fonctionnaires, aux électriciens et à tout le personnel des sociétés nationalisées qui concourent à la vie économique du pays et à la survie des Français.
Mais avec ces politiques plus attachés à leurs intérêts qu’à celui des français qui les paient avec leurs impôts, rien ne changera tant cette gauche sera aux affaires. En 2027 quinze années devront sonner la fin de règne de ces parasites
« Prenez les transports en commun » qu’ils nous disent !
La seule chose qui soit juste, c’est que même les familles d’agents de la SNCF, ne pourront, elles non plus , prendre le train… gratuitement…
Les feuilles sur les voies.
Mon vécu pendant des années de travail nécessitant de prendre le train vers toutes les directions
Vous oubliez la gelée blanche sur les voies (à 7° C, sans doute celle ci s’adapte t-elle au réchauffement climatique.), sur les caténaires? La chaleur dilatant les voies ou perturbant encore les caténaires. Les branches (lorsque les feuilles sont tombées), les chevreuils, les sangliers, (et le humains suicidaire, cela est moins drôle), les vols de fils de cuivre, le réveil du conducteur qui n’a pas sonné (manque de pile), le contrôleur qui n’a pas fini son café (si, si, c’est du vécu)….
Je me demande si je n’en oublie pas.
Allons, la SNCF va vous faire aimer les trains.
Lorsque j’avais Rendez vous à 9h du matin, avec un train prévu pour une arrivée à 8h ou 8h 30 (et 10 mn pour aller à mon lieu de travail, j’avais fini par négocier avec mon employeur le paiement d’une chambre d’hôtel la ville!
Si, si, vous en oubliez. Grand utilisateur du train, je n’ai pu que constater la détérioration de ce service d’année en année et surtout le j’en foutisme du grande part du personnel.
Un coup des Russes… Ou bien le réchauffement climatique ! Les feuilles mortes qui tombent ? Un phénomène inconnu jusque là. Une découverte !
Vous voulez voir une belle gare. Dans ce pays critiqué par nos élitiste syndicats. Allez voir en GB la rénovation de la gare ST Pancras à Londres et comparez avec Montparnasse ou Gare du Nord. D’ailleurs toutes leurs gare ont un charme désuet combiné au moderne intelligent contrairement à nos architectes français contemporains.
Et la gare de Metz, un monument historique construit par les …Allemands. Idem pour Strasbourg.
Je confirme. Duthilleul a massacré les gares françaises.
Ces histoires de grèves peuvent être sans fin si chaque métier de la SNCF fait sa grève indépendamment ::conducteurs,aiguilleurs,contrôleurs,balayeurs (de feuilles mortes),ect ect .
Et les voyageurs sont les victimes premières de cette entreprise ingérable dirigée par les syndicats depuis des années !!!!!
C’est tout simple : depuis quelques années, c’est toujours au moment des fêtes de fin d’année que les agents de la SNCF ont des revendications. Une fois encore, avant même d’être assis autour de la table, les syndicats ont déjà annoncé qu’ils feraient grève et, comme par hasard, ça tombera le 24 décembre et le 31 décembre… Ces braves gens chargés d’un Service Public se moquent pas mal du public. Ils peuvent ainsi passer tranquillement les réveillons en famille et tant pis pour les usagers qu’ils ont normalement la charge de transporter… A part ça, non, non, non… Ils ne prennent pas les Français en otage.
+++
Encore un exemple du déclassement, pour ne pas dire déclin de l’économie française !
Ah la SNCF ! Ou comment participer activement à l’implosion de la société française !!
Cette année les arbres perdent leurs feuilles, incroyable du jamais vu.
Il va falloir créer une grosse commission d’enquête pour déterminer l’origine de ce sabotage, un coup des russes assurément.
En clair : à quel moment et ou peut on prendre le train dans des coditions normales , entre les feuilles , les accidents , les grèves , des voies de moins en moins entretenues .
Le train est un moyen de transport du XIXeme siècle.
Contrairement à tout ce qui peut se dire, il n’est absolument pas écologique (mais aucune étude sérieuse n’est faite dessus, tenant compte de la résistance électrique, des circulations à vide, de la pollution occasionner par le besoin en personnel…) et on ne peut pas compter dessus.
Heureusement, il y a la strangulation fiscale des automobilistes et les subventions gargantuesques à la SNCF pour continuer à faire croire à la compétitivité du train, qui n’est en fait qu’un moyen keynésien de créer des emplois dont on pourrait parfaitement se passer.
Demain, j’irai bosser en voiture et j’arriverai à l’heure et détendu. C’est un privilège coûteux, mais indispensable.
Désolée.
Je dois être du 19eme siècle, mais j’estime (enfin vu mon travail pour lequel je me balader sur 4 régions en restant au mieux 3 jours sur place pour repartir ailleurs), que le train est une bonne option.
Pas de fatigue à l’arrivée (même si on peut être stressé par les retards, c’est une évidence), quoiqu’il en soit plus rapide (TGV) que la voiture lorsqu’on doit se déplacer continuellement et loin, possibilité de travailler pendant le trajet, et moins cher que la voiture pour une personne.
Il est vrai que pour faire 5 km, je prends ma voiture et non le car sncf!
Et ses cadres de direction, hauts fonctionnaires, comme Mme
Florence Parly, qui s’augmente de façon ahurissante jusqu’à bénéficier d’un salaire au montant historiquement jamais atteint pour ce poste alors que la société était déjà en déficit de plusieurs milliards.
oui