Soignants non vaccinés : l’incroyable obstination du pouvoir
C’est l’un des rares combats que la NUPES et le Rassemblement national mènent ensemble : la réintégration du personnel soignant non vacciné contre le Covid-19.
Profitant de sa niche parlementaire et après la constitutionnalisation de l’avortement (votée avec le concours du groupe Renaissance et la moitié du groupe RN à l’Assemblée nationale) et l’abolition de la corrida (proposition de loi de l’antispéciste Aymeric Caron retirée), La France insoumise a présenté un texte de loi pour réintégrer le personnel soignant suspendu. Pour que ce texte soit adopté, outre la majorité requise, il devait absolument être voté avant minuit. Le vote n'a pas eu lieu dans le délai imparti.
La minorité présidentielle en obstruction !
Dans un Hémicycle électrisé et à bout de nerfs après d’épuisants débats sur l’avortement et la corrida, sujets ni prioritaires ni consensuels, le parti présidentiel et le gouvernement ont été contraints de jouer le jeu qu’ils reprochent à l’opposition : l’obstruction parlementaire. C’est-à-dire jouer la montre en déposant amendement sur amendement. Avec succès. Une manœuvre qui aura même réussi à énerver le patron du groupe LR à l’Assemblée nationale Olivier Marleix : « C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu'un gouvernement se prête à un travail d’obstruction parlementaire », s’est-il agacé. Des propos relayés par l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy : « Crise inédite, et très grave, à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a tout fait pour empêcher les députés de voter, parce qu’une majorité allait permettre enfin la réintégration des soignants non vaccinés. Quel déni de démocratie… »
À la reprise, @oliviermarleix (LR) effectue un rappel au règlement et dénonce "l'obstruction" de la majorité, mais également des ministres, coupables à ses yeux d'avoir déposé un amendement tardif. "C'est sans doute la première fois dans l'histoire de la Ve."#DirectAN #Covid pic.twitter.com/YCqdY23k9q
— LCP (@LCP) November 24, 2022
L’impossible réintégration ?
Olivier Marleix le rappelle bien : nous sommes le dernier pays, avec la Grèce, à ne pas avoir réintégré les soignants non vaccinés. Mais au fait, combien sont-ils ? En juillet dernier, Olivier Véran avançait les chiffres de « 600 infirmières sur 240.000 [qui sont] suspendues, et 75 médecins et pharmaciens, sur 85 000 en exercice » concernés par cette suspension. Récemment, le ministre de la Santé François Braun affirmait au service CheckNews de Libération que la suspension « concerne quelques centaines de personnes sur plus de 300.000 soignants, il est donc trompeur de croire que la réintégration de ces soignants non vaccinés serait une réponse miracle aux difficultés de l’hôpital et de notre système de santé en général ». Le 9 novembre dernier, la Fédération hospitalière de France rappelait que [les] « enquêtes chiffrent à 4.000, dont environ 500 infirmiers, le nombre de professionnels suspendus sur un total de 1,2 million d’agents ». Rappel utile, nonobstant : la FHP est présidée par le maire de Reims Arnaud Robinet, membre du parti Horizons et allié du parti présidentiel.
On serait tenté de croire que la réintégration des soignants n’a donc aucun enjeu sanitaire ou social. L'étroitesse des effectifs concernés et la relative inefficacité du vaccin contre la transmission du Covid-19 devrait rendre cette réintégration anecdotique. En réalité, l’enjeu est uniquement politique. François Braun ne dit d’ailleurs pas autre chose dans le « Grand Jury » de RTL ce 20 novembre. Pour lui, la réintégration des soignants non vaccinés « pose un problème d'éthique professionnelle ». Nous sommes donc en terrain symbolique. Derrière l’acharnement contre une poignée de soignants caricaturés en « antivax » alors qu’ils étaient vaccinés contre tout sauf ce fameux et polémique vaccin Covid se cache en réalité un parti présidentiel prêt à tout pour ne pas se dédire. Pendant ce temps, des soignants ne travaillent pas et l’hôpital souffre d'un manque de moyens mais aussi de personnel. Si la réintégration de ces soignants ne sauvera pas l’hôpital, elle permettrait sans doute à certains services de fonctionner mieux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Je constate autour de moi que plus tu es vacciné tu l’attrapes quand même la petite sale bête et tu la transmets aussi . . Je constate aussi qu’ avec leur 4ème dose injectée ils sont prêts à attendre la 5ème.
Le peuple de France est déjà remplacé par une bande de veaux.
Et surtout, quelle inhumanité, quelle cruauté assumée de laisser sur le carreau sans salaire, sans licenciement ni indemnités des personnels dont la vocation est d’aider autrui, personnel adulé pendant le premier confinement, et banni aussi brutalement.
C’est là ce qui caractérise le mieux la macronie ; l’absence totale d’humanité.
PS, je me suis laissé dire que certains personnels avaient eu leurs comptes contrôlés… Soyons sûrs qu’ils soient bien emmerdés jusqu’au bout comme dirait le Président…
La liste s’allonge, quand le changement arrivera les geoles ne seront pas suffisantes pour y mettre les coupables de « crimes contre l’Humanité », pas grave, on a l’habitude dans ce pays de mettre des matelas à terre
Ils veulent pas réintégrer les soignants alors que Lassalle affirme que les sénateurs et autres politiciens ne se sont pas fait vaccinés
Pour rappel la 4ème dose ou « dose de rappel » n’est pas obligatoire pour les soignants actuellement alors que le délai d’efficacité de ce « vaccin » est limité dans le temps et n’empêche pas la contamination. J’aimerai bien savoir pourquoi le gouvernement ne rend pas l’obligation de la 4ème, peut -être et sûrement parce que des soignants qui travaillent actuellement rejoindraient les « non-vaccinés » lassés de cette politique absurde et méprisante pour le personnel soignant en général.
Ils se foutent carrément du devenir des soignants réfractaires, ils ne veulent pas les réhabiliter pour qu’ils servent d exemple au plan qu ils vont mettre en place prochainement et qu ils ont votés à l unissons lors du dernier G20 ,à savoir la mise en place prochainement d un pass international équivalent à celui des chinois , avec des malus qui seront retirés sous forme de points à ceux qui enfreindront les règles qu ils vont dicter, la vraie dictature vaccinale va produit se mettre en place sur toute la planète, je n apprends rien aux initiés,les autres ,la majorité se plieront à cette dictature mondiale
Que va t-il se passer quand la récession va frapper toutes les nations … et particulièrement l’Union européenne ? La faim et le froid seront peut-être les « détonateur et explosif » pour que ces mondialistes soient mis hors d’état de nuire … en tout cas ceux au pouvoir actuel … A commencer par vonderlayen qui a plus de casseroles que tous les restaurants réunis de la capitale française … son pote macron et leurs comparses devraient commencer à vraiment réfléchir … Ils ont l’outrecuidance de la corde qui dit à son pendu « je suis ton seul soutien … »
S’il y a bien un parti anti-démocratique en France, c’est LREM qui est devenu expert dans l’art de faire taire les oppositions en utilisant des méthodes pitoyables.
Pitoyable aussi son refus de réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid. Ce fameux vaccin porté aux nues mais tellement peu efficace qu’il n’empêche pas la contamination du vacciné et d’autrui. Alors le fait de s’entêter à punir ceux qui l’ont courageusement refusé revient vraiment à vouloir les em..rder, comme le feraient des ados immatures.
Et vouloir faire appel à l’avis des scientifiques relève aussi de la farce quand on sait qu’on fera appel à des scientifiques aux ordres.
Triste pantalonnade de Renaissance qui a déposé des amendements stupides pour empêcher un vrai examen ce projet de loi. Il en faut pas condredire Olivier Véran da . Lui qui a comme Macron affirme tout et son contraire , masques inutiles de venus obligatoire , idem pour le Pass qui ne devait jamis voir le jour , on a vu ce qu’il en a été. On va supporter ces idiots jusqu’à quand !
le terme « idiot’ est gentil, ce sont en réalité des coupables qui ont forcé pour un vaccin non testé complètement et dont les effets secondaires sont encore mis sous le tapis, soi-disant vaccin qui n’empêche ni la transmission ni la contamination. Ils refusent la réintégration des soignants non vaccinés par vanité, suffisance, orgueil, prétention.
Peut-on gagner un combat contre l’absurdité et l’autoritarisme d’état ?
Deux ans de lutte et toujours les mêmes raisons idéologiques dénuées de fondement raisonné!
Sans doute, mais pour l’instant, les combattants manquent toujours à l’appel !
Sylvain Maillard, député de la majorité, a déclaré : « nous croyons en la Science, cela fait partie de nos valeurs »
La Science n’est pas une religion à laquelle on croit, la Science n’est pas la Vérité, la Science évolue en tenant compte de la réalité et de l’état des connaissances.
Il se trouve que la réalité concernant le vaccin Covid n’est pas ce qui avait été prévu à l’origine : le vaccin ne protège pas des contaminations et son efficacité est très éphémère. Les soignants vaccinés qui ne reçoivent pas leurs doses de rappel ont à peu près le même statut vaccinal que les non vaccinés.
Cette obstination du pouvoir est le signe d’un immense mépris et d’une bêtise crasse !
Renaissance ou mort annoncée ? Vivement le caveau !
Lamentable,ce gouvernement est ridicule,sournois,et,méchant(pour rester poli)!Vivement que des enquetes soient effectuées,comme par exemple sur les comptes de campagne de macron,ou sur les statistiques/données a propos de cette « pandémie servant plus le pouvoir a être coercitif »au d’une vue ideologique nefaste.Ils veulent une société a la « soleil vert »?ou comme modéle »La ferme des animaux »?en passant par « Brazilia »,ou 1984?il m’a toujours paru que mr macron n’avait pas l’étoffe d’un président,mais c’est pire que cela!!!!!!!
Avec ce parti, le referendum d’initiative citoyenne ce n’est pas pour demain.
Rien de très étonnant. Macron n’avait-il pas dit qu’il voulait les emmerder jusqu’au bout?
Psychopathie, quand tu nous tiens.