Solère et Séjourné auprès de Macron : deux nouveaux conseillers vieux comme le monde

800px-Thierry_Solère_-_Assemblée_nationale_(46824158304)

Confiante dans un avenir radieux, la population avait voté, en 2017, pour le nouveau monde. Fini, les renvois d'ascenseur, les combines et les grosses ficelles ; adieu, consanguinité, politique politicienne, retournement de veste, affaires judiciaires et conflit d'intérêt ! On allait voir ce qu'on allait voir. Et on a vu.

Voici, désormais, deux nouveaux conseillers politiques, appelés au chevet d'Emmanuel Macron depuis quelques heures, dans un contexte de remaniement des cabinets. Ministériels, j'entends.

Thierry Solère, d'abord : ancien UMP-LR, ancien franc-maçon et consultant en tout genre, il est passé dans le camp En marche ! en 2017 avec une absence de scrupules tout à fait remarquable. Il est, à l'heure actuelle, toujours sous le coup d'une mise en examen, notamment pour fraude fiscale. Vous me direz que cela semble être ce qu'on appelle « un prérequis » quand on souhaite travailler dans l'entourage présidentiel ou aux postes clés de l'État. Ferrand est, ainsi, toujours en place et Bayrou a fait son retour comme haut-commissaire au plan.

Stéphane Séjourné, ensuite : venu de l'entourage de DSK, comme les autres (Émelien, Mahjoubi, Taché, Griveaux... là aussi, un prérequis), il est connu pour son soutien sans faille à la politique de maintien de l'ordre adoptée contre les gilets jaunes, ainsi que pour son statut de conjoint de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Pratique, les couples homos : toute attaque, même factuelle, est suspecte de discrimination. Si Stéphane s'était appelé Stéphanie, on aurait probablement vu la presse se déchaîner contre le népotisme et les petits arrangements. Femme actuelle peut titrer, ce 22 novembre, « Gabriel Attal et Stéphane Séjourné : le nouveau couple star de l'Élysée ».

Avec des CV aussi impressionnants, ces deux conseillers pourraient, sans doute, prétendre à de confortables émoluments. Mais dans le nouveau monde, on ne fat pas ça aussi ouvertement. Aussi ces deux nouveaux conseillers sont-ils bénévoles. C'est comme je vous dis. Bénévoles. Une telle abnégation force... j'allais dire le respect, mais ce n'est pas le terme exact.

En tout cas, ce nouveau monde est bien différent de l'ancien : il est pire. Bon courage à ces deux conseillers vieux comme le monde et son prince.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois