« Sommes-nous tous racistes ? » : l’expérience antiraciste de France TV

Sommes-nous tous racistes ? Le nouveau programme de France TV
Sommes-nous tous racistes ? Le nouveau programme de France TV

Qui dit nouvelle saison dit, bien souvent, nouveaux programmes. Ce 4 septembre, la direction de France Télévisions avait donc réuni l’ensemble de la presse et une bonne partie de ses animateurs et chroniqueurs phares afin de dévoiler les nouveautés pour l’année 2024-2025. Si le nouveau format du journal télévisé de France 2 - qui durera, désormais, une heure - a été abondamment commenté dans la presse, tout comme « ICI », la nouvelle marque régionale de France 3, l’annonce d’un programme inédit contre le racisme est, quant à elle, passée presque inaperçue. En fin de conférence de presse, France TV a pourtant révélé la programmation prochaine d’un « grand prime événement » contre nos préjugés racistes. « On a continué l’engagement [du groupe] contre le racisme, pour s’interroger sur tous les stéréotypes qui sont au cœur de chacun d’entre nous. […] ça s’appelle : "Sommes-nous tous racistes ?" » explique le présentateur. Peu de détails, donc, mais une bande-annonce qui laisse craindre un énième programme bien-pensant…

Une expérience sociologique

« Vous êtes racistes, vous ? » Face caméra, le comédien Lucien Jean-Baptiste interroge le téléspectateur. Et il poursuit : « Regardez-moi, c’est évident, je ne peux pas le cacher. Je suis… chauve ! Et il y a pleins de gens qui détestent les chauves. » Le ton est donné. Mais l’acteur ne s’arrête pas à ce constat un brin sarcastique. Non, il affirme ensuite que « nous avons tous des idées reçues, des a priori, des préjugés sur tous ceux qui ne nous ressemblent pas, que nous ne connaissons pas. » Pour y remédier, il propose de le suivre et de regarder l’expérience préparée par France Télévisions. Au programme : « un dispositif totalement inédit ». Cinquante volontaires vont ainsi participer à « des expériences étonnantes sans savoir qu’elles portent sur le racisme ». Autrement dit, ces volontaires, ignorant tout des intentions de l’émission, ont été soumis à diverses situations afin d’évaluer leur degré de racisme. « Par exemple, il s’agira de voir si, pour le même crime, ils infligent la même peine à un accusé blanc et à un autre maghrébin », détaille la presse. « Ça promet d’être très fort », conclut le présentateur de la conférence de presse, devant une salle qui semble peu enthousiaste.

Ce programme, fondé sur des expériences sociologiques, est loin d’être aussi « inédit » que ne le laisse penser France Télévisions. Il se trouve que nos voisins européens ont déjà diffusé différentes émissions similaires à celle présentée par le groupe français. En Autriche, la chaîne publique ORF proposait, en 2020, à ses téléspectateurs une émission intitulée « Sind wir Rassisten? Der Test », comprendre : « Sommes-nous racistes ? Le test ». Durant près d’une heure trente, 23 participants, ignorant tout du programme, ont été soumis à un test de compassion et de discrimination. Dès leur arrivée dans l’émission, ils sont répartis en deux groupes : ceux qui ont des yeux bleus d’un côté, ceux qui ont des yeux marron de l’autre. Alors que les personnes aux yeux marron jouissent d’un traitement préférentiel, celles aux yeux bleus sont humiliées et reléguées dans une petite salle. L’objectif : analyser comment nous réagissons à la discrimination et dénoncer « les moyens avec lesquels les populistes arrivent au pouvoir ». « Il peut y avoir un raciste en chacun de nous », avertit la chaîne. À la fin de l’émission, les participants aux yeux marron sont appelés à analyser leur comportement et à se repentir. Et la comparaison avec les années 1930 ne tarde pas à tomber…

Quid du racisme anti-Blanc ?

Six ans plus tôt, les Pays-Bas avaient diffusé un programme avec le même scénario, une expérience sociologique américaine des années 1960, et les mêmes mécanismes. L'Allemagne également. À chaque fois, l'émission arrive sur la même conclusion : nous sommes faits de préjugés et nous pouvons tous être racistes. Dans la version française, il n’est a priori pas question de ségrégation selon la couleur des yeux et les mises en situation seront, à en croire la bande-annonce, plus variées, certes. Mais le concept reste le même… manipuler le volontaire et attendre qu’un comportement raciste se produise. L’objectif ? La repentance et l’auto-flagellation.

Lutter contre le racisme est, bien évidemment, un objectif louable. Mais la méthode est plus que dérangeante. D’autant plus que la repentance est bien souvent à sens unique. La question du racisme anti-Blanc sera-t-elle abordée par France Télévisions ? Et celle de la discrimination contre les « hommes blancs de plus de 50 ans » ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Il suffit qu’il n’y ait pas de volontaires pour se livrer à cette manipulation et le sujet sera clos. A moins que l’on paie des acteurs, ce qui n’est point impossible venant de nos chaînes publiques, pour arriver au résultat attendu. Auquel cas, il appartiendra aux téléspectateurs d’ignorer ce simulacre.

  2. On cherche encore une fois à enfoncer les portes ouvertes ! Prouver quoi ? Que l’on surreagit à une même situation suivant la personne concernée ?
    Depuis bien longtemps c’est ce qui se vit dans les tribunaux lorsque les avocats récusent les jurés.
    Ce programme est mort né.

  3. Quand on commence à faire des « expériences  » sur des personnes à leur insu, ça ne présage rien de bon…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois