Sommet de Londres : Macron, le Raoul Volfoni de l’OTAN

Il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

« Réunion des employés dans le dos du patron », écrivait, hier, Georges Michel, dans BV. On ne pouvait, en effet, s’empêcher de penser à la réunion des anciens vassaux du Mexicain, sur la péniche, dans Les Tontons flingueurs. « Quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire », disait philosophiquement Maître Feulace (Francis Blanche), avant d’accompagner Monsieur Fernand (Lino Ventura) dans une mémorable distribution de mandales.

De fait, le lion américain n’est pas mort, il a juste décidé de se concentrer sur sa propre savane, et les chacals se rassemblent pour savoir ce qu’il faut faire, maintenant qu’il est parti. Et, en tête des seconds couteaux, dans le rôle de Raoul Volfoni, il y a Emmanuel Macron. « J’ai voulu être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant, c’est fini ! »

Le président de la République n’a jamais beaucoup aimé l’Alliance atlantique. Il disait déjà, voici quelques années, que l’OTAN était en état de mort cérébrale. La suite des événements lui a certes donné tort (et de quelle manière !) : avec la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est au contraire trouvé une raison de reprendre du poil de la bête. Mais maintenant, c’est une autre paire de manches : les États-Unis pressent Zelensky de conclure une trêve, quitte pour cela à lui marcher sur la tête. La Russie va probablement pouvoir conserver les territoires qu’elle a arrachés à l’Ukraine. L’OTAN, si elle n’est pas financée par quelqu’un d’autre que les Américains, va effectivement finir par mourir d’asphyxie. Heureusement, Emmanuel Volfoni a tout prévu.

Des alliés grognons mais solides

D’abord - il l’a dit à Londres -, il n’exclut pas de partager le bouton nucléaire avec l’Europe dans son intégralité. Une Europe aux contours flous, d’ailleurs, puisque cette jacquerie verbale avait lieu chez les meilleurs vassaux des États-Unis. François-Xavier Bellamy sur Europe 1 et Jordan Bardella sur RTL ont caractérisé cette proposition comme elle le mérite : c’est une trahison pure et simple. Ensuite, à rebours de tout ce que veulent les grands pays, Macron, comme Ursula von der Leyen, veut la guerre. Il veut son « effet drapeau », comme en 2022 -mais peut-être, cette fois, pour présider l’Union européenne, allez savoir ? Le nucléaire a pour but, depuis le général de Gaulle, de défendre les intérêts vitaux de notre pays, et pas d’offrir une sorte de gilet pare-balles à neutrons, surtout à des pays qui préfèrent, depuis des décennies, acheter du matériel américain parce que c’est plus commode.

La France est sortie du commandement intégré de l’OTAN en 1966. Elle voulait préserver son indépendance. Elle y est retournée en 2009, sous le règne de Sarkozy (fasciné par les USA au point de s’enorgueillir qu’on l’appelle « l’Américain »). Qu’y a-t-elle gagné ? Pas grand-chose sur la scène internationale : aux yeux de l’Alliance, les Français sont toujours, comme en 66, des alliés grognons mais solides. Ils se rêvent en oncles excentriques ; ils ne sont que des cousins mal élevés. Au sein de l’UE, la France croit au couple franco-allemand comme une pauvre fille érotomane qui se dit, pendant des années : « C’est sûr, il va me rappeler. » Pas de quoi pavoiser. « Toi, Raoul Volfoni, on peut dire que tu es un vrai chef », ironisait Madame Mado. C’est probablement ce que pense Emmanuel Macron, avec cette autosatisfaction aveugle qui le caractérise. Il veut sauver l’Europe. Il veut diriger l’UE. Il veut rebâtir l’OTAN sans Trump. Et pour cela, en dépit du bon sens, il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton. C’est à vomir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Si partager le bouton nucléaire relèverait d’une « trahison pure et simple », c’est que Macron a le pouvoir de le faire et que les institutions n’auraient pas les moyens constitutionnels de l’en empêcher. Donc, en clair, il y a Macron, la France qui est sa chose et les Français qui sont ses sujets. Un peu comme un roi qui aurait tous les pouvoirs ou comme un petit gros qui régnerait sur la partie nord d’une péninsule asiatique.

  2. Il faut le dégager au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. Il y a largement assez de motifs de trahisons (oui, trahisons au pluriel) pour le destituer, le juger et le condamner.
    On pourrait peut-être commencer par demander au RN si, cette fois, il consentirait à censurer le gouvernement Bayrou vu qu’on vient de nous expliquer qu’à l’assemblée nationale Bayrou et Le Pen ont exposé des vues totalement opposées sur l’Europe. Or l’enjeu actuel est plus que sérieux, il s’agit simplement de savoir si on finit de dissoudre la souveraineté nationale française dans l’acide européen. Si Bayrou tombe, Macron sera le prochain à tomber et nul besoin d’attendre 2027.

  3. Macron est le plus dangereux de tous les présidents depuis de Gaulle. Il se rêve en chef de l’Europe en Zelenski d’opérette , après lui et avec lui le déluge.

  4. Tout le monde est persuadé que quant l’économie est en berne comme la notre une bonne guerre arrange bien les choses Macron ne s’y est pas trompé, s’il veux mourir pour l’Ukraine qu’il aille en première ligne et çà me conforte dans mon jugement qu’un banquier ne peut faire un chef d’état surtout que sa vocation première était acteur de théâtre, là il aurait été moins nuisible.

  5. Il veut la guerre, c’est évident, c’est le seul moyen pour lui de faire un 3ème mandat sans élection (article 16 de la constitution ) comme son copains zelenski. Ce va t’en guerre, est extrêmement dangereux, il se fiche totalement des conséquences d’une guerre, il n’a pas d’enfants, il n’ira pas sur le terrain faire de la chair à canon. J’aimerais tant qu’un élu avec des corones s’oppose, harangue la foule pour faire descendre des millions de gens dans la rue pour s’opposer à ses délires guerriers.

  6. S’il a un minimum de courage, ce dont je doute, qu’il se déguise (çà il aime) en soldat, et qu’il y aille, mais en première ligne. Il comprendra alors ce qu’est la guerre et il reviendra pleurer dans le giron de Brigitte.

    • Pourtant on l’a vu au début du conflit ukrainien, déguisé d’un t-shirt de commando parachutiste de l’Air avec une fausse barbe de 3 jours en train de boire un thé à la camomille dans son «  bureau de guerre »

    • Mais quand, cet infâme individu prétentieux se rendra-t-il compte que nous n’avons as suffisamment de forces conventionnelles pour nous opposer militairement à la Russie, les Anglais encore moins que nous. Et ce n’est pas les autres pays de cette Europe bassement mercantile qui pourrait le faire avec nous car, d’une part, ils ne l’ont jamais fait, à part quelques avions ou hélicoptères, et d’autre part, ils décamperaient au premier coup de canon un peu sérieux , Allemagne comprise d’autant que sa constitution lui lie les mains.

  7. macron veut la guerre car pour lui c’est une méthode pour finir de détruire notre pays guerre en Ukraine, destruction de notre pays par l’Algérie mais où s’arrêtera t’il ?

  8. On voit bien que Macron ne sait pas ce qu’est la guerre, en ayant connu 2, je ne suis pas fan.

  9. Avant les élections présidentielles,on avait bien été prévenu que ce type était dangereux mais personne nous avait dit qu’il était « fada »

    • Parmi mes relations j’en connais 2 qui ont voté pour lui et par 2 fois ..ils seraient même prêts je pense à remettre le couvert une 3eme fois . Ils ont 87 et 79 ans , aigris et frustrés par leurs descendance ingrate , par contre vivant bien à l’écart dans des villas cossues car leur statut social les met à l’abri de la plèbe et des maux associés … mais comme ils vont à l’Office catholique chaque dimanche , ils en profite pour se racheter de leurs lâcheté un glissant un billet de 10€ dans la corbeille histoire de repartir sur de bonnes bases et pour une semaine entière

  10. Tartarin Macron est sur le sentier de la guerre prêt à en découdre avec Poutine pour l’humiliation qu’il n’a jamais digéré lors de leur ultime rencontre. Chef des armées de par la constitution ce soldat d’operette n’a pas l’air de se soucier de la vie des autres quand on sait l’insécurité qui règne en France dont il ne se soucie guère. Partager la dissuasion nucléaire c’est vendre une partie de son âme. Il n’y avait que lui pour penser une telle aberration.

  11. Combien de ceux qui en mai 2022 avaient cru bon de voter MacRon ou de revoter pour certains, commencent enfin à réaliser que cet individu est près à tout? Près à tout pour sauver sa misérable face et le projet euro mondialiste, y compris près au pire à la guerre. L’UE c’est la paix, c’est la prospérité, c’est la liberté disaient les laudateurs de ce projet! Avec Macron, Von der leyen et quelques autres, cette UE est une machine infernale qui prête à être utilisée pour faire une guerre potentiellement nucléaire! Macron me fait penser à Jim Jones. Ce Jim Jones lorsqu’il avait compris fin 1978 que son projet ‘Temple du peuple » allait partir a vau l’eau, plutôt que d’acter l’échec de son projet, avait préféré mener ses adeptes au suicide collectif à Guyana. Oui Macron me fait penser à ce Jim Jones: il est près à une fuite en avant pouvant mener à la destruction, non seulement de cette funeste UE, mais surtout des habitants de cette UE!
    Est-ce que ceux qui en 2022 ont voté pour ce type mesure l’accablante responsabilité qui est la leur?

    • Bien dit, une sorte de « fou de Dieu » qui se prend lui-même pour Dieu, plus dangereux que ça difficile à trouver.

  12. C’est de la haute trahison et fait fi du sang des vies humaines exposées sur le terrain de guerre

  13. Tout pour faire le buzz : « moi aussi j’existe » ! Macron se la joue grand diplomate… c’est à pleurer et dire que le sort du monde est entre les mains des clowns des shows télé et des réseaux sociaux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois