Sommet de Londres : Macron, le Raoul Volfoni de l’OTAN

Il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

« Réunion des employés dans le dos du patron », écrivait, hier, Georges Michel, dans BV. On ne pouvait, en effet, s’empêcher de penser à la réunion des anciens vassaux du Mexicain, sur la péniche, dans Les Tontons flingueurs. « Quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire », disait philosophiquement Maître Feulace (Francis Blanche), avant d’accompagner Monsieur Fernand (Lino Ventura) dans une mémorable distribution de mandales.

De fait, le lion américain n’est pas mort, il a juste décidé de se concentrer sur sa propre savane, et les chacals se rassemblent pour savoir ce qu’il faut faire, maintenant qu’il est parti. Et, en tête des seconds couteaux, dans le rôle de Raoul Volfoni, il y a Emmanuel Macron. « J’ai voulu être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant, c’est fini ! »

Le président de la République n’a jamais beaucoup aimé l’Alliance atlantique. Il disait déjà, voici quelques années, que l’OTAN était en état de mort cérébrale. La suite des événements lui a certes donné tort (et de quelle manière !) : avec la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est au contraire trouvé une raison de reprendre du poil de la bête. Mais maintenant, c’est une autre paire de manches : les États-Unis pressent Zelensky de conclure une trêve, quitte pour cela à lui marcher sur la tête. La Russie va probablement pouvoir conserver les territoires qu’elle a arrachés à l’Ukraine. L’OTAN, si elle n’est pas financée par quelqu’un d’autre que les Américains, va effectivement finir par mourir d’asphyxie. Heureusement, Emmanuel Volfoni a tout prévu.

Des alliés grognons mais solides

D’abord - il l’a dit à Londres -, il n’exclut pas de partager le bouton nucléaire avec l’Europe dans son intégralité. Une Europe aux contours flous, d’ailleurs, puisque cette jacquerie verbale avait lieu chez les meilleurs vassaux des États-Unis. François-Xavier Bellamy sur Europe 1 et Jordan Bardella sur RTL ont caractérisé cette proposition comme elle le mérite : c’est une trahison pure et simple. Ensuite, à rebours de tout ce que veulent les grands pays, Macron, comme Ursula von der Leyen, veut la guerre. Il veut son « effet drapeau », comme en 2022 -mais peut-être, cette fois, pour présider l’Union européenne, allez savoir ? Le nucléaire a pour but, depuis le général de Gaulle, de défendre les intérêts vitaux de notre pays, et pas d’offrir une sorte de gilet pare-balles à neutrons, surtout à des pays qui préfèrent, depuis des décennies, acheter du matériel américain parce que c’est plus commode.

La France est sortie du commandement intégré de l’OTAN en 1966. Elle voulait préserver son indépendance. Elle y est retournée en 2009, sous le règne de Sarkozy (fasciné par les USA au point de s’enorgueillir qu’on l’appelle « l’Américain »). Qu’y a-t-elle gagné ? Pas grand-chose sur la scène internationale : aux yeux de l’Alliance, les Français sont toujours, comme en 66, des alliés grognons mais solides. Ils se rêvent en oncles excentriques ; ils ne sont que des cousins mal élevés. Au sein de l’UE, la France croit au couple franco-allemand comme une pauvre fille érotomane qui se dit, pendant des années : « C’est sûr, il va me rappeler. » Pas de quoi pavoiser. « Toi, Raoul Volfoni, on peut dire que tu es un vrai chef », ironisait Madame Mado. C’est probablement ce que pense Emmanuel Macron, avec cette autosatisfaction aveugle qui le caractérise. Il veut sauver l’Europe. Il veut diriger l’UE. Il veut rebâtir l’OTAN sans Trump. Et pour cela, en dépit du bon sens, il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton. C’est à vomir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Excellent, le Raoul VOLFONI ! « mais il ne connaît pas Raoul ce mec, moi les dingues je les soigne, je vais lui faire une ordonnance sévère ! »…. Hélas, ça c’était avant, l’époque d’Audiard.

  2. N’est-ce pas ce guignol élyséen qui a limogé le chef d »Etat-Major des Armées , le Général De Villiers , qui avait eu l’audace de demander un accroissement du budget militaire ,  » je suis votre chef  » , na !

  3. La seule guerre que devrait mener le cabotin de l’Elysée c’est celle contre les islamistes qui pourrissent la France. Mais c’est plus facile d’aller aboyer aux portes de la Russie que d’agir pour le bien de la France. Un seul constat : c’est un traître aux intérêts de la France.

  4. Comme le dit si bien Mme Gabrielle Cluzel, Macron fort (c’est à voir !) avec Poutine mais faible avec l’Algérie.
    Qu’il s’occupe d’abord de la guerre civile qui se prépare en France au lieu de jouer les matamores en Europe.

  5. Au pays des Stroumpf revisité , il s’appellerait le stroumpf belliqueux et notre star de toutes les Russies , notre Vlad , se verrait endosser celui de gargamel.

  6. Après la chute de l’URSS la Russie a dissous la Pacte de Varsovie. En revanche les Occidentaux ont conservé l’OTAN, qui ne pouvait qu’être considéré comme une menace par les Russes.

  7. Je pensais qu’il fallait être au moins deux pour déclencher le feu nucléaire: le président et le chef d’état major des armées. Il suffit que ce dernier refuse s’appuyer sur le bouton pour que cette opération ne soit pas possible, alors à 27 ? Macron joue avec l’arme nucléaire comme avec une arme conventionnelle, n’a t il donc pas vu les dégâts occasionnés à Hiroshima et Nagasaki par 2 bombes atomiques de bien moindre puissance. Ne sait il donc pas, lui le chef des armées, qu’en cas d’attaque nucléaire la réplique viendra automatiquement des deux cotés par terre, air, mer causant ainsi la possible et même certaine destruction de la Terre?
    D’après ce que j’ai pu apprendre d’un « spécialiste » l’arme nucléaire française serait stratégique c’est à dire qu’elle est là pour dissuader un éventuel assaillant de nous attaquer. Contrairement aux armes nucléaires disséminées en Europe par l’OTAN donc les Américains qui seraient des armes d’attaque.
    Je ne sais si cela est exact, mais cela me fais froid dans le dos.
    Ma mère me répétait souvent: il ne faut pas jouer avec le feu par ce que le feu ça brule.

  8. Raoul oublie une chose et non des moindres ..Churchill avait un Peuple derrière lui , de Gaulle avait mobilisé des centaines de milliers de Français libres qui l’avaient suivi chez Churchill..
    Imaginez Raoul lancer un appel à la mobilisation..! A part quelques illuminés cocaïnés ou quelques folles du bois de Boulogne qui le rejoindraient éventuellement et pour une nuit seulement …

  9. Macron fait de plus en plus penser à un sale gosse gaté, incompétent et faiblard, qui fait semblant d’attaquer plus fort que lui. Je dis bien qui fait semblant au point qu’il en est ridicule, mais le pire c’est qu’il ridiculise la France et les Français qui l’ont élu. Bon, quand j’entends les gens de mon entourage, personne n’aurait voté pour ce mauvais comédien … Peut-être ceux qui l’on fait en on tellement honte qu’ils n’osent même pas l’avouer.

  10. Oui , à vomir ! Quand je pense que nous avons encore quelques concitoyens qui continuent à trouver ce type « intelligent » ….. ça me fait pareil : Vomir !

  11. Seul moyen d’exister pour le contrarié de l’Elysée : faire le kéké dans le marigot européen.

  12. Que MACRON s’ occupe de notre pays parce que sur notre sol nous avons tous les jours des attaques .Et puis après le COVID c’ est maintenant l’ Ukraine .Au lieu de rassurer les francais MACRON et ses amis veulent nous faire peur . Le COVID POUTINE TRUMP il y a toujours un ennemi autrement vous êtes un dangereux complotiste extrémiste il serait temps que les francais se réveillent tout cela n’ est que manipulation

    • Vous oubliez les « GJ » qui lui ont fait croire qu’il était attaqué par « GI JOE » ! …
      Il a lâché son benalla pour faire voir combien « il était fort » …
      Et en même temps, il continuait à s’appliquer à faire ruisseler le désastre de l’affaire ALSTOM …
      Il veut effectivement atomiser la FRANCE en « façon puzzle » et si rien n’est fait contre lui, il va continuer à s’y employer d’ici à mai 2027 ! …
      QUE font les « élus du peuple » pour défendre les intérêts de la FRANCE et la protection des français ? ! …

  13. Là il perd la boule donc destitution d’urgence, mais le RN attend le verdict d’inéligibilité ou non. Après l’élimination de c8, celle de Lepen ? La dictature avance et elle ne vient pas de droite.

  14. Comment, dans la Constitution voulue et écrite par le Général de Gaulle et Michel Debré, n’est-il pas prévu la possibilité de destituer un président félon au point, non seulement d’offrir une parcelle du bouton nucléaire à nos partenaires, ce qui laisserait le soin à n’importe quel zinzin de déclencher le feu nucléaire, mais encore, plus grave, il se permet, alors que la Américains veulent que la guerre russo-ukrainienne se termine au plus vite, ce chef de guerre de pacotille veut continuer à faire tuer des soldats ukrainiens et russes et pourquoi pas français et certainement déclencher la 3iéme guerre mondiale. Rien que pour cela, sans compter qu’il a mis le pays en faillite, sa destitution devrait intervenir avec un passage devant un tribunal d’exception.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois