Sommet de Londres : Macron, le Raoul Volfoni de l’OTAN

Il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

« Réunion des employés dans le dos du patron », écrivait, hier, Georges Michel, dans BV. On ne pouvait, en effet, s’empêcher de penser à la réunion des anciens vassaux du Mexicain, sur la péniche, dans Les Tontons flingueurs. « Quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire », disait philosophiquement Maître Feulace (Francis Blanche), avant d’accompagner Monsieur Fernand (Lino Ventura) dans une mémorable distribution de mandales.

De fait, le lion américain n’est pas mort, il a juste décidé de se concentrer sur sa propre savane, et les chacals se rassemblent pour savoir ce qu’il faut faire, maintenant qu’il est parti. Et, en tête des seconds couteaux, dans le rôle de Raoul Volfoni, il y a Emmanuel Macron. « J’ai voulu être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant, c’est fini ! »

Le président de la République n’a jamais beaucoup aimé l’Alliance atlantique. Il disait déjà, voici quelques années, que l’OTAN était en état de mort cérébrale. La suite des événements lui a certes donné tort (et de quelle manière !) : avec la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est au contraire trouvé une raison de reprendre du poil de la bête. Mais maintenant, c’est une autre paire de manches : les États-Unis pressent Zelensky de conclure une trêve, quitte pour cela à lui marcher sur la tête. La Russie va probablement pouvoir conserver les territoires qu’elle a arrachés à l’Ukraine. L’OTAN, si elle n’est pas financée par quelqu’un d’autre que les Américains, va effectivement finir par mourir d’asphyxie. Heureusement, Emmanuel Volfoni a tout prévu.

Des alliés grognons mais solides

D’abord - il l’a dit à Londres -, il n’exclut pas de partager le bouton nucléaire avec l’Europe dans son intégralité. Une Europe aux contours flous, d’ailleurs, puisque cette jacquerie verbale avait lieu chez les meilleurs vassaux des États-Unis. François-Xavier Bellamy sur Europe 1 et Jordan Bardella sur RTL ont caractérisé cette proposition comme elle le mérite : c’est une trahison pure et simple. Ensuite, à rebours de tout ce que veulent les grands pays, Macron, comme Ursula von der Leyen, veut la guerre. Il veut son « effet drapeau », comme en 2022 -mais peut-être, cette fois, pour présider l’Union européenne, allez savoir ? Le nucléaire a pour but, depuis le général de Gaulle, de défendre les intérêts vitaux de notre pays, et pas d’offrir une sorte de gilet pare-balles à neutrons, surtout à des pays qui préfèrent, depuis des décennies, acheter du matériel américain parce que c’est plus commode.

La France est sortie du commandement intégré de l’OTAN en 1966. Elle voulait préserver son indépendance. Elle y est retournée en 2009, sous le règne de Sarkozy (fasciné par les USA au point de s’enorgueillir qu’on l’appelle « l’Américain »). Qu’y a-t-elle gagné ? Pas grand-chose sur la scène internationale : aux yeux de l’Alliance, les Français sont toujours, comme en 66, des alliés grognons mais solides. Ils se rêvent en oncles excentriques ; ils ne sont que des cousins mal élevés. Au sein de l’UE, la France croit au couple franco-allemand comme une pauvre fille érotomane qui se dit, pendant des années : « C’est sûr, il va me rappeler. » Pas de quoi pavoiser. « Toi, Raoul Volfoni, on peut dire que tu es un vrai chef », ironisait Madame Mado. C’est probablement ce que pense Emmanuel Macron, avec cette autosatisfaction aveugle qui le caractérise. Il veut sauver l’Europe. Il veut diriger l’UE. Il veut rebâtir l’OTAN sans Trump. Et pour cela, en dépit du bon sens, il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton. C’est à vomir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Comment s’imaginer grand président de la fédération européenne alors qu’on est même pas capable de gérer les finances de son pays, ni sa sécurité interne. Voilà pourtant le cas macron. Pas mal non ?

  2. « Russie va probablement pouvoir conserver les territoires qu’elle a arrachés à l’Ukraine.  »
    Non = qui ont été rattachés à la Russie par un référendum légal.

  3. Comment cet homme qui représente 20% du peuple ,peut il décider du sort de l’ensemble de la population ?? Quand on voit dans quel état est notre pays quelle prétention de vouloir s’occuper de l’Europe !!

    • J’apprends par Cnews qu’Ursula Van der Leyen veut débloquer 800 milliards d’euros pour la défense de l’Europe !
      – où va t elle trouver l’argent, la plupart des pays européens sont à l’os grâce à elle ?
      – qui va lui procurer de l’armement : Les USA, la Chine et pourquoi pas la Russie ou la Corée du Nord ?
      – l’Europe est incapable de produire intensivement de l’armement car elle n’a plus les moyens de fabrication qui ont été démantelés par ceux qui maintenant voudraient les remettre en état.
      Il en est de même de notre parc de centrales nucléaires qui a été négligé. Macron voudrait reconstruire des centrales mais nous n’avons plus les moyens financiers, technique et humains ( le nucléaire exige beaucoup de spécialistes et de professionnels et ce n’est pas en faisant venir des immigrés sans formation qui résoudra le problème)
      Excusez moi pour la formule mais nous sommes mal barrés au propre et au figuré.

  4. Mais qui est-il ce petit président qui voulait emmerder les Français, ce qu’il a réussi par ailleurs au centuple ? Faut-il rappeler qu’il est sur la ligne de départ de l’Elysée et qu’on voudrait que le supplice s’arrête, là, maintenant. Et que s’il y est encore, c’est qu’il est protégé, non pas par le peuple, mais simplement par les règles de la Constitution. Personnellement, je voudrais bien aller à l’encontre de son contenu et ainsi, pour une fois, déroger à celles-ci. Quelle « sous France » avec lui.

  5. Parfaitement résumé. Il veut, il veut …. Est-ce qu’il n’y aurait pas sujet à référendum ?

  6. Macroquignol, le pieds nickelé de la République: menteur, dépensier, prétentieux, impuissant et dangereux.

  7. J’en arrive à penser que le sort de l’Ukraine n’est pas la préoccupation première de Macron. Il me semble qu’au delà de tenter de sauver la face, car lui et ses pairs européens se sont plantés magistralement dans cette triste affaire, il lui importe surtout de profiter des circonstances pour asseoir un peu plus l’emprise de l’Union Européenne sur les états nations, et qu’importe, comme pour le COVID, que le volet défense ne fasse pas partie des attributions de Bruxelles. L’occasion doit lui paraître inespérée pour la la laisser filer entre ses doigts, et en ce sens les derniers évènements doivent lui apparaitre comme une bénédiction. N’attendons donc pas de lui qu’il fasse réellement oeuvre utile pour parvenir à la paix.

  8. Belle allusion à ce film culte au demeurant humoristique.
    Ici, c’est désespérément triste.
    Comme souvent, la copie ne vaut pas l’original.

  9. Il est dangereux dans tous les domaines …et prêt à tout pour essayer de briller ..pauvre guerrier d’opérette qui ignore ce qu’est un fusil ..et fait rire le monde .

  10. comme il n’a pas réussi à faire avancer son jouet comme il voulait, carrément, il veut casser son jouet !!!!!!!!! quel réflexe infantile !!!!!!!!!!

  11. Le président de la République n’a jamais beaucoup aimé l’Alliance atlantique. C’est pourtant un Young Leader incontesté, donc à la botte des US, comme ses 2 prédécesseurs.

  12. Un Président artificiel dépourvu de crédibilité interne et du pays le plus endetté d’Europe notamment à cause des milliards dilapidés par lui, donne des leçons aux autres, se voit en chef de guerre en plastique et n’a aucune autre idée que sa grandeur: Pauvre France!

    • D’après ce que je lis sur cette dette on a augmenté le montant d’un paquet de milliards depuis un an ou deux…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois