Sommet de Londres : Macron, le Raoul Volfoni de l’OTAN

Il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

« Réunion des employés dans le dos du patron », écrivait, hier, Georges Michel, dans BV. On ne pouvait, en effet, s’empêcher de penser à la réunion des anciens vassaux du Mexicain, sur la péniche, dans Les Tontons flingueurs. « Quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire », disait philosophiquement Maître Feulace (Francis Blanche), avant d’accompagner Monsieur Fernand (Lino Ventura) dans une mémorable distribution de mandales.

De fait, le lion américain n’est pas mort, il a juste décidé de se concentrer sur sa propre savane, et les chacals se rassemblent pour savoir ce qu’il faut faire, maintenant qu’il est parti. Et, en tête des seconds couteaux, dans le rôle de Raoul Volfoni, il y a Emmanuel Macron. « J’ai voulu être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant, c’est fini ! »

Le président de la République n’a jamais beaucoup aimé l’Alliance atlantique. Il disait déjà, voici quelques années, que l’OTAN était en état de mort cérébrale. La suite des événements lui a certes donné tort (et de quelle manière !) : avec la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est au contraire trouvé une raison de reprendre du poil de la bête. Mais maintenant, c’est une autre paire de manches : les États-Unis pressent Zelensky de conclure une trêve, quitte pour cela à lui marcher sur la tête. La Russie va probablement pouvoir conserver les territoires qu’elle a arrachés à l’Ukraine. L’OTAN, si elle n’est pas financée par quelqu’un d’autre que les Américains, va effectivement finir par mourir d’asphyxie. Heureusement, Emmanuel Volfoni a tout prévu.

Des alliés grognons mais solides

D’abord - il l’a dit à Londres -, il n’exclut pas de partager le bouton nucléaire avec l’Europe dans son intégralité. Une Europe aux contours flous, d’ailleurs, puisque cette jacquerie verbale avait lieu chez les meilleurs vassaux des États-Unis. François-Xavier Bellamy sur Europe 1 et Jordan Bardella sur RTL ont caractérisé cette proposition comme elle le mérite : c’est une trahison pure et simple. Ensuite, à rebours de tout ce que veulent les grands pays, Macron, comme Ursula von der Leyen, veut la guerre. Il veut son « effet drapeau », comme en 2022 -mais peut-être, cette fois, pour présider l’Union européenne, allez savoir ? Le nucléaire a pour but, depuis le général de Gaulle, de défendre les intérêts vitaux de notre pays, et pas d’offrir une sorte de gilet pare-balles à neutrons, surtout à des pays qui préfèrent, depuis des décennies, acheter du matériel américain parce que c’est plus commode.

La France est sortie du commandement intégré de l’OTAN en 1966. Elle voulait préserver son indépendance. Elle y est retournée en 2009, sous le règne de Sarkozy (fasciné par les USA au point de s’enorgueillir qu’on l’appelle « l’Américain »). Qu’y a-t-elle gagné ? Pas grand-chose sur la scène internationale : aux yeux de l’Alliance, les Français sont toujours, comme en 66, des alliés grognons mais solides. Ils se rêvent en oncles excentriques ; ils ne sont que des cousins mal élevés. Au sein de l’UE, la France croit au couple franco-allemand comme une pauvre fille érotomane qui se dit, pendant des années : « C’est sûr, il va me rappeler. » Pas de quoi pavoiser. « Toi, Raoul Volfoni, on peut dire que tu es un vrai chef », ironisait Madame Mado. C’est probablement ce que pense Emmanuel Macron, avec cette autosatisfaction aveugle qui le caractérise. Il veut sauver l’Europe. Il veut diriger l’UE. Il veut rebâtir l’OTAN sans Trump. Et pour cela, en dépit du bon sens, il veut la guerre, il veut du sang, il veut l’apocalypse nucléaire avec vingt-cinq mains sur le même bouton. C’est à vomir.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Eh bien il vrai que Macron n’est pas fiable du tout et il faut espérer que dans ce domaine il va trouver une large audience parmi les Européens car il a raison d’offrir le parapluie nucléaire français mais c’est lui qui garde la main sur le bouton !

  2. comme le disait justement JW Goldnadel hier, Chypre est occupé par la Turquie sur la moitié de sa superficie, mais ça ne gêne personne, la Turquie est dans l’OTAN et Chypre dans l’UE, mais là Volfoni est aveugle.

  3. Beaucoup trop de personnes donnent leur avis sur l’usage partagé de notre arme nucléaire. Ils ne savent pas de quoi il retourne. L’arme nucléaire mise en place par le Général de Gaulle est uniquement destinée à Sanctifier le territoire français. Tout autre usage lui enlève toute valeur.
    Son utilisation est dans les mains du président seul (on devrait y penser lorsqu’on élit au sufrage universel un tel personnage. Il n’y a pas un coup ou deux coups, il y a une seule frappe multi cibles, ravageuse, destructrice, mortelle. C’est effrayant et ceux qui sont du « domaine » le savent.
    l’OTAN dispose de l’Arme nucléaire américaine, dans les mains de l’oncle SAM qui à mon avis n’engagera jamais la survie de son territoire pour la sauvegarde de l’Europe.
    Au lieu de blablater il serait peut-être utile de réfléchir aux raisons profondes qui ont amené le Général de Gaulle à quitter l’OTAN.

  4. Ne soyons pas naïf, la ficelle est trop grosse ; Macron veut une fois de plus user et abuser du contournement de la loi. Président de notre pauvre France jusqu’à la mi 2027, il compte bien poursuivre son mandat pour une période indéterminée en raison d’un « état de guerre » que lui-même aura instauré !

  5. Dans le style cinématographique il m’évoque plutôt « le cave se rebiffe ». Deux sentiments se mêlent, la honte et l’inquiétude. La déconnexion totale entre l’image qu’il croit donner et celle qui est perçue de lui à l’international est une humiliation pour la France et son hubris démentielle de chef de guerre d’un pays sans doute trop petit pour ses ambitions est dangereuse. Attention il n’y a pas que les c… qui osent tout.

  6. Macron n’a qu’un axe de déplacement: l’Europe, qu’en effet il entend présider un jour. A sa conviction s’ajoute son ambition. L’effet fédérateur initial de l’UE fut la volonté des Etats-Unis représentés par leur missi dominici Jean Monet. L’effet fédérateur actuel est non l’Ukraine, mais la guerre en Ukraine. Aller plus loin dans cette guerre, c’est avancer vers la fédération de l’Europe. Pas plus que pour le changement de population en cours, les peuples n’ont été consultés sur le gran bond fédéral. Le processus mortifère en cours ne marquera le pas qu’avec le départ du locataire de L’Elysée.

  7. C’est à vomir en effet !
    Notre Etat a été durant plusieurs siècles un exemple de Gloire!
    Pauvre France ! Pauvres patriotes français qui pleurent leur France perdue!
    Cette France si belle et si talentueuse que le monde entier nous envie!
    Aujourd’hui nous sommes gouvernés par une marionette dont les membres s’agitent fénétiquement au gré des vents venus d’outre-atlantique. Une marionette incohérente qui achève de nous noyer par sa folie idéologie.

  8. Tout ce cinéma alors que l’impératrice avait déjà préparé un plan ……..Si des vies n’étaient pas en jeu, ce serait risible!
    C’est bon elle a annoncé ce matin 800 milliards pour les 27………..avec une enveloppe dés à présent pour chaque état afin que ceux-ci continuent à fournir des armes à l’UKRAINE.

    Il y a des postes de pouvoir dans cette non détermination à stopper cette guerre!
    Au moins un poste à la clé dans un deal, l’accès au bouton rouge contre ton mandat dés que le tien est terminé!
    tant d’imposture me donne envie de vomir!
    Tous vont dans le même sens, 99% des journalistes, des politiques et des peuples. Continuer la guerre, moquer et insulter TRUMP…….

    • À ce niveau de déraison, il devrait y avoir une instance en mesure de lui imposer une « cure de repos ».

  9. La poursuite de la guerre en Ukraine est le seule chance de survie des institutions européennes…

  10. Qui sera assez fou pour suivre ce feu follet? La guerre nécessite des chefs charismatiques , pas des guignols!

  11. Le post-ado narcissique dans toute sa splendeur , alors il peut jouer à Raoul Volfoni , à Tartarin , il sait faire du théâtre , c’est son seul talent .

  12. Le lion qui dort en lui ne demande qu’à rugir face aux micros et caméras. Il avait pourtant déployé tant d’efforts toujours devant micros et caméras pour convaincre Poutine de rester calme, face à face à chaque bout d’une bien longue table qui disait combien le locataire du Kremlin avait de considération pour celui de l’Elysée.

  13. Macron qui a 80% de son peuple contre lui d’après les sondages , qui a explosé l’Assemblée nationale façon pulzze , qui n’a plus aucune majorité pour gouverner , qui dirige un pays endetté , joue les Tartarin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois